attelage 4 Roues fin 12 ème et 13ème siècle

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. déc. 08, 2012 11:09 am

Bonjour, je suis à la recherche de gravure, peintures, scultures, sur les types d'Attelage 4 roues attelés à un ou deux chevaux que l'on pouvait trouver au 12ème et 13ème siècle, pour le transport de materiaux, vivres, soldats, etc....
Je vous remercie
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. déc. 08, 2012 12:59 pm

Pour le XIIIe, tu as l'éternelle bible :
http://www.companyofoutremer.com/wagon.htm
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. déc. 08, 2012 1:28 pm

C'est énorme !, les attelages militaires étaient conduit par des cavaliers comme les trains d'artillerie militaire au 18ème siècle
cette peinture à des détailles impressionant , sur les coliers, les trais, les paloniers, les roues (je pensais qu'elles étaient pleine et que les roues à baton sont arrivées qu'au 14ème)
Image
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. déc. 08, 2012 1:43 pm

et les attelages fermés, comme on voi dans le film robin des bois prince des voleurs
ou comme cette pièce de musée du 15ème ça existé ?
Image
Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

mar. mai 06, 2014 8:59 pm

Bonjour,

En faisant mes recherches sur la traction animale (agricole et attelage) j'ai trouvé un chariot de transport de personnes sur gallica (bnf)
Je met l'image dès que j'ai réussi à voir comment on fait
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. mai 06, 2014 9:31 pm

Les roues pleines c'est bon pour le cinéma et les neuneus en restant gentil, la roue a bâton est presque aussi vieille que l'invention de la roue elle même ...y rien de plus merdique et de mal équilibré qu'une roue pleine et en plus c'est lourds comme un âne mort obèse.
Les égyptiens on eu a une période sur leur char de guerre une roue a 4 bâtons...c'était tellement inserviable qu'ils sont passé a la roue a 6 bâtons , car le soucis avec la roue a 4 bâtons c'était qu'elle se déformait et devenait une vrai cacahuète en action de roulage due au fait que la roue avait tendance a s'écraser entre deux bâton part manque de répartition de la charge a cause due trop grand écart entre chaque rayon de la roue, c'est a dire que le cerceau de la roue avait tendance a s'avachir entre 2 rayon.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. mai 07, 2014 12:03 pm

Bonjour tout le monde, voici le chariot que j'ai fabriqué en me servant de base d'un char à 4 roues à foin tirés par des bœufs .
J'ai essayé de faire de mon mieux, car c'est pas évident, sur tout que les essieux sont en acier et les roues sont fermés par des écrous carré, au 13ème siècle je suis pas sur que les essieux étaient en acier et les roues étaient tenu par des clavettes.
si non le chariot se de monte entièrement, on peut sortir la caisse et séparé l'essieux avant de l'essieux arrière en enlevant quelques clavettes.

Image
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. mai 07, 2014 3:31 pm

Dommage pour les essieux, moi j'ai l'intention de faire une charrette a bras et je vais tenter de faire un essieu bois en bidouillant un peu le diamètre des moyeux si il le faut, mais je sais pas si cela va tenir...ca va pitetre lacher au premier essai :lol:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. mai 07, 2014 5:42 pm

voici la source de mon chariot extrait du livre les croisades apogées de la chevalerie édition RSTédité en 1963
Image

Himon, j'ai vu un reportage sur la Mongolie, et dans le reportage, une famille utilisait des grosses charrettes tirés par des yaks, les essieux étaient en bois et les roues étaient fixés au essieux, et tu coup au lieu que ce soit les roues qui tournent c'était l'essieu et les deux roues tournaient en même temps que l'essieu. L'essieu était maintenu sous le châssis par deux pièces d'assier en forme de U.
Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

jeu. mai 08, 2014 11:39 am

Voici la source de gallica que je voulais mettre concernant un chariot de transport de personnes :
Image
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. mai 08, 2014 12:15 pm

Supère, merci Pauline, je me doutais bien qu'il y avait des chariots bâchés, mais j'étais pas sur , je vais pouvoir équiper le mien, car sur certaines médiévales, je peux faire dormir un de mes serviteurs dedans.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. mai 08, 2014 12:18 pm

je ne sais pas si c'est vrais mais quelqu'un m'a dit que les pièces de chariots servaient aussi pour les tentes type Avalon, comme le timon pour le mat central et les roues, pour maintenir la toile avec une forme arrondi
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mai 08, 2014 5:34 pm

Pas mal ton chariot, Chester !! C'est bien de pouvoir présenter ça au public.
chester a écrit : Himon, j'ai vu un reportage sur la Mongolie, et dans le reportage, une famille utilisait des grosses charrettes tirés par des yaks, les essieux étaient en bois et les roues étaient fixés au essieux, et du coup au lieu que ce soit les roues qui tournent c'était l'essieu et les deux roues tournaient en même temps que l'essieu. L'essieu était maintenu sous le châssis par deux pièces d'acier en forme de U.
Les Mongols médiévaux, comme tous les Peuples cavaliers d'Asie centrale, utilisaient de nombreux chariots. Par contre, difficile de dire comment était fixées les roues.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

jeu. mai 08, 2014 5:50 pm

De rien chester ;)
J'aimerais en reconstituer un à l'identique (ou le plus proche possible) soit l'année prochaine ou dans 2 ans, et j'aurais certainement besoin d'aide de plusieurs d'entre vous pour bien interpréter la représentation, je n'avais même pas percuté que c'était une bâche :sarcastic:
A cette époque, j'imagine que ça devait être en peau, quoique ou en tissu (lin, ...) ? Qu'en pensez-vous ?

Et il faudrait que je trouve d'autres sources pour pas me baser que sur cette représentation.

Et aussi si certains d'entre vous ont des idées sur où trouver des représentations ou descriptions d'outils agricoles début XIIIe, notamment travail des champs en traction animale, je suis preneuse. J'en ai déjà trouvé plusieurs mais pas facile d'avoir plusieurs représentations identiques !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. mai 08, 2014 6:23 pm

Attention avec ce document...qui n'est pas une source ! mieux vaut prendre des représentations originales. Il me semble que dans l'Hortus Deliciarum il y a un charriot.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »