Selle XII° made in Lou Teignou, retour d'expérience.

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

mer. nov. 21, 2012 8:19 pm

J'ai récupéré, il y a maintenant plus de deux ans, la selle de Lou Teignou.
L'objectif était de m'équiper ans le cadre de mon projet de reconstitution d'un chevalier deuxième moiti du XII° mais aussi d'avoir entre les main un objet fonctionnel, que je puisse utiliser au quotidien sur mon cheval. Une selle "pour la montre" ne m'intéresse pas.
J'ai donc acheté la selle, le filet et les tapis qui vont avec.

voilà l'engin...
Image
Je précise que sur les sangles ce sont des fourreaux XXI°destiné à limiter la crasse sur les sangles dans le cadre d'un usage quotidien.

Image
Image


Le tout lors d'un petit spectacle fait cet éte (heu, faut regarder ce brave Hector, pas ma tenue très imparfaite du jour).
Image
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

mer. nov. 21, 2012 8:50 pm

Je ne vais pas revenir sur l'histoire de la conception de cette selle, vous en savez probablement plus que moi.

Par contre ce que je peux dire c'est mon retour d'expérience après des centaines d'heures d'usage, en rando en terrains accidentés, en carrière (dressage et parfois même obstacle).

Au début, comme beaucoup d'entre-vous, je me suis posée la question de l'arçon en bois qui pourrait blesser mon précieux canasson.
De fait, cette selle est la plus adaptée de toutes celles (nombreuses) que j'ai posé sur mon cheval.
La surface des patins augmente la surface de portance sur le dos du cheval et limite les points de compression comme on en rencontre souvent avec des selles anglaises. Si je pars pour une rando de 40 bornes, je prends cette selle, même si les autres cavaliers me regardent toujours de traviol.
Les tapis y sont également pour beaucoup. Le premier tapis, celui qui est en contact direct avec la peau de l'animal est en laine feutrée, Deux pièces e laines feutrées cousues aux coins. Les avantages ? la laine feutrée ne provoque pas de maladie de peau. La laine feutrée respire bien donc pas de sueur dégoulinante, un peu d'humidité au pire sur le dos du cheval. Amortissement maximum. Et visiblement ne se tasse pas avec le temps.
Ah oui... Quasi autonettoyant !
Le tapis du dessus se sont des couvertures de laine enserrées dans du lin pour former un tapis plus ferme, d'apparence plus "propre". C'est ce tapis qui supporte la plupart des tensions, des frottements et de l'usure.

Parlons de l'assise de la selle.
Bouchard a mis un gros siège de laine sur l'assise. pour ma part je me contente d'une peau de mouton et, par dessus d'un petit tapis avec une couche de couverture de laine couverte d'une toile.
Pour les fesses ça peut sembler dur mais avec une équitation adaptée on s'y habitue très vite.
Dans cette selle on monte assis, cul collé à la selle. Un trot enlevé est à la limite possible, mais perso je ne le fais jamais.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est confortable, très confortable même. Je peux trotter assis à bonne allure en extérieur pendant une demie heure sans efforts (saufs si on a pas d'abdos :crazy: ).

Evidemment on monte long, très long même. C'est ainsi seulement qu'on trouve la bonne position dans la selle. Il ne faut jamais perdre de vue que ces selles étaient faites pour marcher de longues heures, parfois en armes. Pensez à ce que ça donnerait si vous vouliez traverser les gorges du tarn en armure chaussés comme des jockeys et vous comprendrez.
Ensuite, au galop, chausser long permet de se caler dans la selle, pieds effectivement en avant comme dans nos enluminures préférées. Cette position pieds en avant permet également de tenir en selle lors d'un arrêt brusque (regardez les jambes d'un cow boy qui stoppe...), même si on est chargés en mailles.

Bon fin du 1°pavé, suite plus tard
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 21, 2012 11:59 pm

:clap: Simple et fonctionnel ! Cette selle a été à l'origine de mon démarrage en reconstit équestre en son temps. Je pense qu'on n'a pas fait mieux depuis ! Bravo pour ton retour d'expérience et merci pour les frutueux échanges à Pontoise.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

jeu. nov. 22, 2012 7:29 pm

Alors, de l'usage de la selle, suite.

Hier j'en suis restée aux étriers...
Donc passons aux sangles.

Sur ce modèle, il y a deux sangles. Une disposée vers l'avant, classiquement au passage de sangle. La seconde est placée à l'arrière et passe autour du ventre du cheval.
Cette sangle se pose, à mon sens, assez serrée. Pas autant que la sangle avant mais quand même assez pour qu'elle ne flotte pas et qu'elle plaque bien la selle au dos du cheval. Car c'est bien, je pense, l'utilité première de cette deuxième sangle.
En mouvement en terrain varié (je ne parle pas de la petite séance dressage tranquille dans un manège) la longueur des patins de la selle peut faire qu'elle se soulève légèrement à l'arrière, lors d'un arrêt net ou d'un changement de direction brusque ou d'un bon coup de rein face à une pente... Non seulement ce n'est pas confortable et ça peut déstabiliser l'assiette du cavalier mais ça risque surtout de blesser le cheval, en créant des point de pression autour du garrot et un choc à "atterrissage" de la selle.
La deuxième sangle permet de plaquer le tout au dos de l'animal, évitant tous ces désagréments.
Et ça fonctionne même si on a comme moi un cheval à tendance barrique, ce qui repousse la deuxième sangle vers l'avant.

Le collier est fixé à la selle au niveau du pommeau et du troussequin, comme pour la sangle, ça évite le basculement en cas de traction.

Pommeau et troussequin... aha, peut-être le plus difficile à appréhender sur cette selle, surtout pour des cavaliers qui n'ont fait que du classique.
Sur mon modèle, le troussequin est moins haut que le pommeau, ce qui me permet une certaine latitude de mouvements vers l'arrière, ce qui est appréciable, avec ou sans maille. Le pommeau avant reste très haut. Il faut un temps d'adaptation, fini le galop en équilibre et penché en avant. Et attention aux gosses banches et autres obstacles naturels, se coucher sur l'encolure c'est terminé, du coup on apprend très vite à se pencher sur le côté (en gardant le centre de gravité sur la selle) pour éviter les obstacles. En maille le pommeau cale le bonhomme rendant quasi impossible les chutes vers l'avant (le pommeau m'arrive mi-abdos, pour culbuter par dessus faut le vouloir).
Modifié en dernier par Hectore des Mares le ven. nov. 22, 2013 10:14 am, modifié 1 fois.
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

jeu. nov. 22, 2012 7:46 pm

Pour parler de l'équilibre cavalier en général...

Ca a révolutionné ma manière de monter de manière inimaginable.

Avant je montais rando avec une selle anglaise, en gros. Mauvaise assiette, ça c'est sur.

Le début a été rude, j'ai cherché ma place dans la selle pendant deux trois mois. En fait, il faut oublier la majeure partie de ce qu'on nous enseigne dans les centres équestres classiques.
A ceux qui souhaitent apprendre à monter dans l'optique med je conseille plutôt de s'inscrire dans un club western, ils sont déjà plus proches de ce qu'il faut rechercher comme assiette du cavalier (et du cheval je pense mais c'est une autre histoire).

Le point crucial de l'équilibre est dans nos fesses, le contact avec les étrier existe, mais l'appui réel n'existe qu'aux grandes allures ou arrêts brusques/changements de direction brusque. C'est un outil ponctuel.
Moi qui avais une assiette de chiotte (c'est pas de la fausse modestie) au bout de six mois je pouvais monter à cru aux trois allures.
On "sent" beaucoup mieux le cheval, du coup il est aussi plus facile de monter "aux jambes", la structure de la selle rendant beaucoup plus clairs nos mouvements et la perception que le cheval peut en avoir. Mon cheval, qui est particulièrement peu sensible dans son genre a très vite pigé le truc et j'ai donc assez souvent la capacité de diriger au poids des fesses sans toucher aux rênes, ce qui peut s'avérer utile dans une situation type combat, l'initiative ne revenant à la main qu'en cas d'urgence ou d'incompréhension.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 24, 2012 9:59 pm

Super retour d'expérience ! Merci § Voilà qui vient compléter les échanges oraux à Pontoise !
Je suis trrrrrrrrrrrrès loin d'avoir ton expérience avec ma selle médiévale, vu que je monte avec une selle western 95 % du temps, mais je tâcherai de rattraper mon retard !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. nov. 25, 2012 2:04 pm

bon retour, mais je m'interroge sur ces patins de bois nu.


Voici une selle WESTERN NUE
Image

la forme ressemble à l'arçon médiévale.

La selle WESTERN est une selle d'équitation de travail, conçu pour des hommes qui passent 8heures à cheval ..... les selles sont lourdes MAIS comme tu le soulignes, les patins repartissent bien les charges, et fatiguent pas les chevaux.
Qui doivent à tout moment de la journée, resté reactif. ( garde du bovin )

Regardons maintenant , une selle WESTERN .... habillée.

Image


il y a quand meme un monde entre l'arçon nue et l'habillé.....

C'est pour ça , à mon avis, qu'il faut désormais évoluer dans la conception de selle medievale, travailler avec des bourreliers, afin d'avoir un confort optimum pour l'animal et le cavalier.

Image

Les patins repose sur des panneaux en cuir et rembourré.



d'ailleurs les expérimentations et les travaux de Bouchard vont dans ce sens.
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

dim. nov. 25, 2012 2:48 pm

Personnellement, je pense que l'ensemble tapis tels que je les ai actuellement (faut que je vous fasse les photos...) font le même office exactement que la selle directement "habillée" de l'équitation western ou du modèle de Bouchard. La seule différente est la fixation ou non du tapis du dessus à l'arçon de la selle.
Regardons les bats pour chevaux de charge... je n'en connais quasiment pas de modèle "habillé", par contre ils sont combinés avec d'épais tapis.

Je signale quand même que la selle en question a été fabriquée par un bourrelier...

Il faut faire attention de ne pas interpréter l'objet avec notre vision moderne de l'équitation, si je parle du western c'est parce que c'est l'équitation que l'on peut qui se rapproche peut être le plus, mais ca ne veut pas dire que c'est la même chose.
C'est particulièrement difficile de se détacher de ce qu'on a appris, d'autant plus qu'on monte depuis longtemps.

Cela dit, le seul moyen d'avoir des certitudes est de découvrir dans trois points d'Europe différents des selleries enfouies intactes depuis 1200 avec les traités d'équitation qui vont avec, on peut toujours rêver !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 26, 2012 11:23 am

est-ce que les selles camarguaises ne pourraient pas aussi vous aider?

Ces gens passent également un sacré bout de temps sur leur cheval, doivent être réactifs et avoir les mains libres à l'occasion.

(elles sont très confortables, en tout cas, du moins pour le cavalier) ;)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 28, 2012 10:57 am

oui se sont des selles d'équitations de travail, ainsi que les selles d'équitation ibériques.

Et je doute fortement, que les mecs du moyen-age, vu le prix d'un cheval de guerre , se contentaient seulement d'un arçon en bois, posé sur des couches de tapis ..... malheureusement , nous ne possèdons pas de piéces archéo avec habillement en cuir.
Sur les enluminures, la forme des quartiers, pour la majorité me font penser aux selles berbères. => L'arçon en bois est recouvert et rembourré.



Image


Je ne critique pas le travail accomplis sur vos selles. Je trouve le résultat très beau, je tenais à souligner ce fait.
walfroy
Messages : 38
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 8:02 am

mer. nov. 28, 2012 11:22 am

Les différentes parties de la selle qui a été retrouvé sur le site de Charavine (XIème) montrent des décors sur le troussequin, la bande ainsi que sur l'arçon (je reprends les termes du rapport de fouilles tel qu'ils sont, le matériel d'équitation m'étant étranger). Il me semble même qu'il y a des traces de peintures sur le troussequin. Tout cela ne doit pas avoir été fait pour qu'on le recouvre de cuir ensuite. Du moins il me semble.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 28, 2012 1:20 pm

C'est pas incompatible les décos, surtout sur les bâts.
D'ailleurs sur certains vieux colliers d'attelage, tu as le pourtout en bois, nu, et un rembourrage très épais sur les parties directement en contact avec le cheval.


Bouchard a rajouter des panneaux rembourrer , et d'apres ces retours, le resultat est pas trop mal. [voir son article]
ces panneaux sont integrés aux panneaux par fixation / laçage.

L'idée donc, serait [je parle pour moi, les autres fond ce qu'ils veulent :roi: ], d'obtenir une selle med', avec bâts nues + rembourrage du siège et de la partie qui repose sur le dos du cheval à la mannière des selles d'équitations de travail , qui se rapproche le plus de l'équitation médiéval, rappelons le.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 28, 2012 1:47 pm

Qu'est ce que tu appelles les "bâts" ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. nov. 28, 2012 1:57 pm

message supprimé
Modifié en dernier par cassetrogne le mer. nov. 28, 2012 3:02 pm, modifié 1 fois.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 28, 2012 2:44 pm

Bouchard a écrit :Qu'est ce que tu appelles les "bâts" ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

mauvaise orthographe de ma part : pas bât mais bâte.

Bâte avant et arrière : les panneaux avant et arrières d'une selle de travail.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »