Selle XII° made in Lou Teignou, retour d'expérience.

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

SDE
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 8:57 pm

ven. oct. 18, 2013 7:44 pm

Ce post est vraiment passionnant, cette reconstitution est formidable, et merci aux utilisateurs d'être entrés dans les détails de fabrication.
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

ven. nov. 22, 2013 10:11 am

Bien sur Lou, si on se croise tu pourras remonter dessus !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

lun. déc. 02, 2013 12:39 pm

Merkiii ;)
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. déc. 25, 2013 11:49 am

Quel est la différence entre une selle du 12ème et une selle du 13ème.
Si j'ai bien compris la chabraque a des angles carré en 12ème alors que en 13ème ils sont ronds ?
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

jeu. janv. 16, 2014 10:51 am

Les angles du pommeau et du troussequin sont différents, et leurs hauteurs varient aussi!
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. janv. 17, 2014 11:30 am

chester a écrit :Quel est la différence entre une selle du 12ème et une selle du 13ème.
Si j'ai bien compris la chabraque a des angles carré en 12ème alors que en 13ème ils sont ronds ?
Déjà, il faut arrêter de tout cataloguer dans des cases :
XI, XII, XII, etc... cela n'est catégorique que pour l'édition ad hoc du calendrier des pompiers.
Ensuite, il faut préciser le lieu, car, j'en ai très (trop) longuement parlé, l'uniformité séculaire de Brest à Vladivostok n'a jamais existé, pas même celle d'un bout à l'autre d'une région (même si là, on voit des interactions plus fortes).
Quand à utiliser l'Orient pour dire que comme tout le monde était mélangé, chacun puisant dans les styles d'équipement des autres pour ressembler à un patchwork... lol

Car "un objet" XII, est-il un objet qui fut crée au XII (mais a possiblement perduré bien après), utilisé au XII, ou illustré au XIIe...
C'est pas pareil...

Bon, ceci dit :
La selle que tout le monde utilise en reconstit actuellement provient du Hortus Deliciarum dont je me suis servi pour réaliser le prototype. C'est donc une selle de guerre de style germanique occidental de la fin du XIIe siècle, qui perdurera dans sa forme durant une partie du XIVe siècle (Codex Manesse). On peut dire que ce modèle est apparu vers 1160, peut être 1150. Le troussequin et le pommeau sont haut et ont des "oreilles" assez large.
De là a dire que Mickey n'est pas loin serait une vile tentative de ma part de dénigrer le XIIIe siècle ;)

La selle d'Hector des Marais est un modèle plus ancien et plus occidental. Pour la réaliser j'ai croisé divers bas reliefs et enluminures datées entre 1110 et 1140 maxi, et toutes originaires sinon d'Aquitaine, du moins de la façade occidentale de la Gaule.
Le pommeau et le troussequin sont un peu mois courbes et moins haut surtout. Il finissent effectivement droits (en carré), un peu comme la fameuse selle de Charavine. Y'a pas "d'Oreilles". Mickey n'était pas encor arrivé chez nous (toute ressemblance avec les Francs qui sont venu magouiller pour marier notre Duchesse avec leur héritier au trône est fortuite ;) ).

Bon, sous la rigolade, j'espère avoir répondu à tes question :D


ps: z'avez vu... redécoupage des régions : L'aquitaine va retrouver sa grandeur d'antant. Bon c'est pas encore cela mais on y arrivera... :D
Hectore des Mares
Messages : 199
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Dans une écurie.

ven. janv. 17, 2014 11:33 am

Merci pour tes précisions toujours instructives!
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. mai 06, 2014 6:55 pm

bonjour lou Teignou, merci pour ces infos je ne pensais pas que ça pouvais être aussi complexe en fonction du lieu, j'ai une petite question sur les selles utilisés à la fin du 12ème siècle dans le sud de la france
voici la peinture historique qui me sert pour reconstituer mon personnage historique,

Image

sur la peinture on voit pas bien les selles des cavaliers, selon toi quels pouvaient être les selles utilisés par les espagnol Aragonaise lors de la bataille de porto pi, en sachant que la bataille à eu lieu début 13ème 1229 et aussi en sachant que mon personnage était seigneur du Béarn et quelques autre villes gascognes.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »