Harnachement Mi XIII, Maciejewski

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mai 07, 2012 1:42 pm

Je mets quelques gros plans :

On dirait des bridons d'oreilles
Image


Image

Image

Image
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. mai 07, 2012 7:03 pm

je te remercie des ces images et je viens de remarquer un détail des plus utiles pour le cavalier.
En effet on remarque sur 2 images......... un anneau en bout de rênes .
Qu'est ce ? et bien je vous soumets ma réflexion .
Je présume qu'il s'agit tout simplement d'un contre poids ..... mais pourquoi faire ??
On a tous drivé d'une main ..... et on a tous remarqué qu'aprés quelques mouvements de tête du cheval on se retrouve en rênes longues .
rênes qui sont parfois difficiles à reprendre d'une seule main pour revenir en rêne courte , surtout lorsque on a mitons ou gantelets .

Pour moi donc cet anneau permet par son poids ( supérieur à la partie antérieure des rênes ) tout desserrant légérement l’étreinte de la main de revenir en rênes courtes.
C'est simple et efficace , principe à adopter donc au plus vite
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mai 07, 2012 9:21 pm

jean pierre a écrit :je te remercie des ces images et je viens de remarquer un détail des plus utiles pour le cavalier.
En effet on remarque sur 2 images......... un anneau en bout de rênes .
Qu'est ce ? et bien je vous soumets ma réflexion .
Je présume qu'il s'agit tout simplement d'un contre poids ..... mais pourquoi faire ??
On a tous drivé d'une main ..... et on a tous remarqué qu'aprés quelques mouvements de tête du cheval on se retrouve en rênes longues .
rênes qui sont parfois difficiles à reprendre d'une seule main pour revenir en rêne courte , surtout lorsque on a mitons ou gantelets .

Pour moi donc cet anneau permet par son poids ( supérieur à la partie antérieure des rênes ) tout desserrant légérement l’étreinte de la main de revenir en rênes courtes.
C'est simple et efficace , principe à adopter donc au plus vite

j'avais vu ce détail ! et pas pensé à cette possibilité !

faudrait tester , mais j'avoue que çe me semble bien pratique surtout quand il y a une lance dans la main droite !
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

lun. mai 07, 2012 9:45 pm

Les anneux sur les rênes on peut être une utilité pour mener en rêne d'appuis...
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mai 07, 2012 10:00 pm

en discutant avec Gaelle de fief plusieurs explications :

- anneau fixé sur les renes pour déterminer rapidement le milieu
- systemt pour pas perdre les renes et les récupérer rapidement.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mar. mai 08, 2012 6:01 am

Pour une utilité sur les rênes d'appui il en faudrait 2 .. or il n'y en a qu'un
Pour déterminer le milieu.... voui mais alors pourquoi un anneau d'une certaine taille et donc d'une certaine masse ?
La dernière hypothèse peut être plus constructive ...ne pas perdre les rênes et effet la masse de l'anneau empêchera ceux ci d'aller sur les oreilles du cheval si on les lâche.....et cela est complémentaire à ma théorie .
Je vais trouver un anneau et on testera ...à Bouvines ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 08, 2012 9:26 am

Je suis d'accord avec Gaelle. Tests effectués et concluants. Une autre piste pourrait être la possibilité d'accrocher l'anneau à un point fixe.
Concernant le filet, il existe effectivement des des filets dont la têtiére est remplacée par un passage des montants du filet autour des oreilles. Cela existe encore de nos jours en équitation mexicaine ou californienne où les mors utilisés sont très puissants. Cette technique est utilisée par les charros (cowboys mexicains). A ne pas confondre avec les churros... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. mai 08, 2012 8:31 pm

on peut aussi voir régulièrement des filets avec une "boucle autour de l'oreille" dans les enluminures (Mathieu Paris ou le Codex Manesse par exemple) et ça se retrouve en équitation western moderne.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mai 09, 2012 5:39 am

Voilà quelques exemples de charreada :

http://cookjmex.blogspot.fr/2008/10/ind ... reada.html
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mai 10, 2012 2:19 pm

Bouchard a écrit :Une autre piste pourrait être la possibilité d'accrocher l'anneau à un point fixe.
J'aime bien cette hypothèse. En effet, lors d'une charge à la lance ou lors d'un combat en plein coeur de la mêlée, les 2 mains sont utilisées pour faire autre chose que tenir les rennes. Les rennes que l'on voit souvent tenu de la main gauche (coté bouclier) ne peuvent plus être gardés en main si l'on fait des grands mouvement de bras pour parer les coups avec le bouclier.

Du coup, un système d'attache pour pouvoir rapidement récupérer les rennes me semble une bonne piste.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. mai 10, 2012 2:46 pm

Les rennes que l'on voit souvent tenu de la main gauche (coté bouclier) ne peuvent plus être gardés en main si l'on fait des grands mouvement de bras pour parer les coups avec le bouclier.
Je ne suis pas vraiment d'accord Yvan.
L'expérience (la mienne) montre que le bouclier est tenu avec l'épaule et le bras, la main tiens toujours les rennes et les mouvements du bouclier sont forcément limités.

Les rennes sont donc bien toujours tenues mais certainement pas aussi fermement que sans haubert et à deux mains. L'anneau sert donc d'arrêt pour éviter de se faire arracher les rennes par un mouvement brusque de la monture ou du cavalier ou par un vilain ennemi.
A+
olivier
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mai 10, 2012 3:28 pm

Je suis d'accord avec toi tant que l'on reste dans une configuration relativement "calme". Mais à partir du moment où tu utilises effectivement le bouclier pour parer des coups provenant de toutes les directions, le bras commence à pas mal bouger et tu risques de donner des gros coups dans la bouche du cheval si tu gardes les rennes en main.

Les coups donnés gentillement par un ami qui vise le bouclier n'impose pas de bouger beaucoup le bras. mais des coups puissants cherchant à blesser et venant de l'arrière par exemple, vont t'obliger à bouger fortement et rapidement le bras.

Mais bon, ce n'est là qu'une hypothèse que je trouve intéressante.

Pour toi, la boucle serait attachée à la selle en permanence pour éviter que les rennes soient arrachées des mains ? Note que je trouve cela tout à fait crédible également.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. mai 10, 2012 4:12 pm

je t'envoie un mp pour éviter de surcharger le sujet, on mettra la synthèse en public
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

jeu. mai 10, 2012 9:56 pm

je pense que tout le monde a plus ou mois raison .. cet anneau doit avoir diverses fonctions comme nous l'avons évoqué.

Cet un genre de 4 en 1 plurifonctionnel .

Faut essayer tout cela ...mais au final je suis persuadé que nous avons trouvé .

Je vais préparer des anneaux et on va bien voir .
on a donc :

- Reprise des rênes courtes
- Attache à la selle
- anneau fixé sur les renes pour déterminer rapidement le milieu
- système pour pas perdre les renes et les récupérer rapidement.

Quelque part les hypothéses me semblent cohérentes et complémentaires
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mai 11, 2012 10:14 am

Voilà mon filet histo avec son anneau.

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »