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Les ferrures ??

Posté : sam. mars 03, 2012 10:37 am
par Che Khan
Yo

j'ouvre un autre topic pour pas faire du HS
chester a écrit :je suis d'accord avec toi si alexendre le grand, Jule césard, guillaume le conquérent, et bien d'autre on conqui des royaumes, c'est parce que la ferrure avait était inventé, si non les chevaux de cavalerie, n'aurrai pas fait long feu.
Es-tu certain que les chevaux 'Alexandre Le Grand" étaient ferré ?? je ne suis, déjà pas, certains que ceux de Jules César le soit (ou alors avec des hiposandales).

Par contre, je peux te dire que je connais quelqu'un qui a conquis un Empire avec des chevaux non ferré , c'est Gengis Khan.

En effet, les chevaux mongols n'étaient pas ferré.

D'une part il vivaient en semi-liberté et d'autres part, vu les conditions de climat, sur un sol gelé et neigeux, le fer à cheval est bcp plus handicapant qu' utile.

De plus, les Mongols préféraient faire leurs campagnes militaires en hiver.

Bien à toi.

Re: Les ferrures ??

Posté : sam. mars 03, 2012 11:36 am
par Bouchard
Je suis entièrement d'accord avec toi. On n'a pas attendu la ferrure pour lancer les conquêtes à cheval. Pour les dates je vérifie dans mes tablettes ;)

Re: Les ferrures ??

Posté : sam. mars 03, 2012 8:19 pm
par ingelrannus
il y aurait-il un lien entre ferrure et création de route en "dur" ???

Re: Les ferrures ??

Posté : sam. mars 03, 2012 8:49 pm
par medieviste
+ 1 avec Che Khan !

De mémoire, pas de fer pour les chevaux sous JC (le 1er, celui des Ides de mars), mais des hiposandales. Je crois me rappeler que les premiers fers datent des alentours du 1er siècle après JC (l'autre, celui de Pâques !)

Et pour les Mongols, +1 aussi...Et juste comme ça au passage l'air de rien, ils ont conquis un empire dix fois plus grand qu'Alexandre, hopla zou !

Re: Les ferrures ??

Posté : sam. mars 03, 2012 11:31 pm
par ingelrannus
je me suis renseigné un peu auprès de mon oncle, vétérinaires , et éleveur de trotteur.

L'apparition des fers, serait lié à l'enfermement des chevaux en écurie.
Les sabots + litière + urine = ramollissement de la corne du sabot.
D'où la nécessité d'un ferrage.



ça peut interesser ( sur le parage naturel : bilan du CE de poitiers )
http://www.youtube.com/watch?v=2s_VN6qh ... re=related

Re: Les ferrures ??

Posté : dim. mars 04, 2012 10:20 am
par ogierdecombault
Sympa le reportage ,merci Enguerrand affaire à suivre :top:

Re: Les ferrures ??

Posté : dim. mars 04, 2012 11:35 am
par Che Khan
re

En tout cas, il est fort difficile de savoir qui sont les 'inventeurs' du fer à cheval. Certaines sources penchent vers les Celtes mais sans certitude.

J'ai relu un de mes articles, sur mon site (http://forum.peuplescavaliers.be/viewto ... f=40&t=399).

En effet, à l'époque de Jules césar, les chevaux romains sont ferrés. Il semblerait que c'est au contact des "Gaulois" que les Romains découvrent cette pratique.

Bien à tous.

Re: Les ferrures ??

Posté : dim. mars 04, 2012 1:09 pm
par Bouchard

Re: Les ferrures ??

Posté : mer. avr. 25, 2012 11:29 am
par jean pierre
Je suis d'accord avec Che Khan , le ferrage tell qu'on le connait n'est pas si vieux que cela , en occident je le placerai à l'époque des Carolingiens .
(c'est une hypothèse )
par contre ce qui est sur c'est que Richard coeur de lion partit en croisade avec 10.000 fers dans ses bagages

Re: Les ferrures ??

Posté : mer. avr. 25, 2012 12:30 pm
par cassetrogne
jean pierre a écrit :J...Richard coeur de lion partit en croisade avec 10.000 fers dans ses bagages
C'était ses fers d'armes ? :roi:

Re: Les ferrures ??

Posté : mer. avr. 25, 2012 6:53 pm
par le furet
Juste, j'ai un peu peur de dire une connerie mais il me semble avoir vu des fers Gaulois mais destinés aux onglons de boeufs.... Sinon, les Romains ont un ancêtre : l'hipposandale... dont je n'ai pas trop vu de modéles... mais alors disons que c'est comme un fer "enveloppant" le sabot....
http://www.garrett.com/hobbysite/images ... andal2.jpg

En occident, le fer ne semble s'être généralisé qu'au XIIéme siécle... sans doute avec les conquêtes arabes (mais j'ai pas plus poussé)

A+

Re: Les ferrures ??

Posté : mer. avr. 25, 2012 8:26 pm
par jean pierre
Cassetrogne va donc réparer le saint siège qui a cassé un pied ...il me semble que tu l'as en catalogue :roi:

Re: Les ferrures ??

Posté : mer. avr. 25, 2012 9:29 pm
par Himon
le furet a écrit :Sinon, les Romains ont un ancêtre : l'hipposandale... dont je n'ai pas trop vu de modéles... mais alors disons que c'est comme un fer "enveloppant" le sabot....
http://www.garrett.com/hobbysite/images ... andal2.jpg

En occident, le fer ne semble s'être généralisé qu'au XIIéme siécle... sans doute avec les conquêtes arabes (mais j'ai pas plus poussé)

A+
Nom d'un chien [img]images/icones/icon12.gif[/img] ..y en a qui on testé ce truc en reconstit???...c'est un machin bizarre qui doit pas etre des plus confortable pour le cheval est d'un pratique toute aussi joyeux a installer...vu l'engin :gluk:

Re: Les ferrures ??

Posté : jeu. avr. 26, 2012 4:53 pm
par le furet
ingelrannus a écrit :il y aurait-il un lien entre ferrure et création de route en "dur" ???
Plutôt avec les chariots et le transport de "fret" donc le commerce par voie terrestre...

Re: Les ferrures ??

Posté : sam. déc. 22, 2012 12:25 pm
par Che Khan
Yo

J'ai trouvé un texte intéressant sur le Web (voir annotation en fin d'article).
Je vous recopie l'article que j'ai mis sur mon site
Bien à tous.

Le fer à cheval oriental, souvent appelé “fer arabe”ou “fer turc” se présente comme une plaque métallique, mince, légère et recouvrant à peu près toute la face plantaire du sabot.

De forme presque carrée ou ovoïde, le fer oriental présente quelques variantes dans les détails de sa confection selon les peuples qui l’utilisaient.
Dans la plupart des exemplaires conservés, un orifice est percé au centre pour faciliter l’aération de la sole.

Ce fer à cheval est fixé au sabot avec des clous comme pour le fer à cheval classique.

Il était encore utilisé de façon régulière en Grèce, en tout cas pour les membres antérieurs, jusqu’au 19ème siècle, sans qu’on puis-se savoir s’il s’agissait d’une importation turque ou byzantine.


L'avantage de ce type de ferrure est de faire participer toutes les parties de la face plantaire du sabot.

Pour un cheval moyen (500 kilos) avec une ferrure européenne, la pression au repos sur chaque membre est de 7 kilos, tandis qu’avec une ferrure orientale cette pression dépasse à peine un kilo.

Cette différence de pression a une grande influence sur la conservation du pied. Outre ces qualités, le fer oriental présente également l’avantage de protéger efficacement le cheval contre les “chausse-trappes” pendant les batailles

Malheureusement, il est difficile de vérifier si ce type de fer à cheval est typiquement issus des “Peuples cavaliers” ni d’en connaître la date de début de son utilisation.

Image
Fer à cheval turc (époque inconnue).


Source de cet article et de la photo : Site academia.edu/ Article de Stavros Lazaris

a consulter ICI