Sellerie du V au XII.....

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. déc. 17, 2005 3:09 pm

Yo

En fait, je suis en train de réaliser un prototype en multiplex inspirée du modèle de la revue.(je visualise mieux en 3D).

De nombreuses questions me viennent à l'esprit quant aux dimensions.

Voici un petit dessin pour mieux expliquer :

Image


1 - angle du dosseret et du pommeau ?
2 - angle du dosseret?
3- angle du pommeau?
4- distance entre pommeau et dosseret
5 - longueur des bandes ?
6 - largeur des bandes?
7- positionnement des bandes (écart entre elles).


Certes, je suppose bien que les dimensions de la selle dépendent de la taille du cheval et de celle du cavalier. Mais quelques conseils et idées de ceux qui ont déjà expérimenté la chose me seront utiles.

Pour ma part, Comptons un cheval d'1 m 40 au garot et un cavalier d'1m60 et de 50 kg

Dés que mon gabarit sera fait j'en ferais une photo et je le posterais.

Bien à tous.


PS: voici un site ou l'on peut acheter une selle mongole (bois) pour 219 Euros -> http://www.tiptop.fr/catalog/product_in ... cts_id=616


PS pour les modo : peut on déplacer le post et le mettre dans la nouvelle rubrique 'cheval' merci.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. déc. 18, 2005 5:55 am

Che Khan a dit : Yo

En fait, je suis en train de réaliser un prototype en multiplex inspirée sur le modèle de la revue.
(je visualise mieux en 3D).
Mieux en 3D ?Image
Ca t'aiderait d'avoir des modèles informatiques 3D que tu puisses tirlipoter gaiement ?

Avec Blender c'est possible de faire des trucs comme ça Image:
Image

(en cliquant sur Blender, c'est possible d'aller le télécharger (et c'est gratuit), et sur l'image de télécharger le fichier correspondant à l'image).
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

dim. déc. 18, 2005 10:47 pm

Che khan,

Tes patins de selle doivent etre curvilignes, pour épouser la forme du dos du cheval. Pas droit comme sur le dessin, ça c'est bien pour un bât...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

lun. déc. 19, 2005 7:41 am

C'est l'éternel problème des limites de la reconstitution. On en discuttait l'autre jour avec un américain qui faisait lui aussi des recherches de sellerie.

Tu dois fairre attention à ne pas blesser ton chavel, or des patins droit risquent de le blesser.
Comme dis Jehan,, ils doivent être concaves et pas droits.

Personnellement, lorsqu'on a mis au point la selle qu'il y a sur le site de l'Ost, on a utilisé des patins de Mc Lellan.
C'est certes pas histo, mais les raison seront exposée sur la page de la selle, page que je suis en train de refaire tranquillou (comme le reste d'ailleurs).

De plus avec un tel système, l'esprit de la selle de guerre reste conservé: Une selle multicheval...


Si tu veux rester en mode patin droit, il te faudra réaliser un rembourrage de chez rembourrage en dessous.

L'esprit de la selle reste une selle dégarotées très en avant sur l'encollure.


Pour les selles arabees, je n'y connais rien.
Vois plutôt avec jehan qui a recherché en ce domaine.


Pour les écartement, cela dépend effectivement des tailles du type de cheval recherché, et bien entendu du cavalier...


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

mar. déc. 27, 2005 7:34 am

Effectivement la selle de lou teignou est tres bien(c'est actuellement celle que j'utilise). Si on veut mettre des patins plus historiques il faut mettre des concaves.

Pour les selles arabes la difference vient surtout du trousquin qui doit permettre le tir a l'arc, important dans la culture arabe, pour les patins c'est kif kif.
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. janv. 01, 2006 3:22 pm

Olive a dit : voici une autre photo:
Image


Sinon magnifique ta selle, Menuisier Cathare [img]smile/!nuts.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img].

Yo

Toujours a propos de la selle, je vois bien la manière d'attacher les étrieres mais où attache t on la sangle ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

lun. janv. 02, 2006 10:46 am

bonne question, j'avais remarqué? c'est le modele de selle que je voulais commander a Gozer mais sans les cornes. je lui demanderai.
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. janv. 02, 2006 11:38 am

A titre de curiosité, avez-vous un exemple de selle d'époque pour monter en amazone (source iconographique ou objet) ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. janv. 02, 2006 11:46 am

URSIN a dit : bonne question, j'avais remarqué? c'est le modele de selle que je voulais commander a Gozer mais sans les cornes. je lui demanderai.
tiens moi au jus, sa réponse m'interesse
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

mar. janv. 03, 2006 3:17 am

oui monsieur
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. janv. 03, 2006 7:39 pm

Oriabel a dit : A titre de curiosité, avez-vous un exemple de selle d'époque pour monter en amazone (source iconographique ou objet) ?
je ne connais pas l'époque, mais voila un compromis de selle amazone et de sambue...
Image
et une sambue:
Image
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. janv. 04, 2006 4:19 am

Qu'est-ce qu'on est pas allé inventer tout de même ! par contre, qu'en est-il de l'utilisation des aides avec les pieds quand on monte en amazone ? la sambue n'autorise que la marche, elle ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. janv. 04, 2006 5:22 am

Oriabel a dit : Qu'est-ce qu'on est pas allé inventer tout de même ! par contre, qu'en est-il de l'utilisation des aides avec les pieds quand on monte en amazone ? la sambue n'autorise que la marche, elle ?
Je n'ai aucune idée des aides de la monte amazone...
Pour les allures il me semble que l'amble etait trés utilisée avec la sambue. Peut etre guidé par un autre cheval, comme les mules de randonnée.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. janv. 05, 2006 6:42 am

J'ai une ou deux image de femmes et de moines en amazones, XII°s évidement.
Mais de selle, point...
Par contre, si tu veux ces images, Oriabel, il faut juste que tu me redemande ce soir, car comm els autres fois, je suis trop piment pour savoir mettre une photo sur le forum et là, en plus, je suis pas chez moi...


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. janv. 05, 2006 6:46 am

Che Khan a dit :


Yo

Toujours a propos de la selle, je vois bien la manière d'attacher les étrieres mais où attache t on la sangle ??


Ben je pense ne pas trop me tromper en disant que la sangle ne s'attache pas vraiment.
Elle écrase la selle sur le tapis de feutre.
Dans ce cas de selle mongole, elle doit passer entre les lanières du siège et sur les patins.
C'est d'ailleurs le système que j'ai utilisé pour la selle XII° et je crois savoir que Ursin l'a aussi utilisé.

Cela necessite certes une sangle plus longue, mais cela ne force pas sur le spatins de la selle qui ne risque pas de s'écarter...

J'en avait parlé à mon sellier qui est d'accord avec ce principe.


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »