question sur les fut de couleuvrines

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
olivier levraille
Messages : 546
Enregistré le : dim. nov. 07, 2004 12:00 am
Localisation : Colayrac St Cirq(a coté d'Agen)

lun. févr. 12, 2007 7:42 am

Voila, je suis totalement inculte pour beaucoup de choses concernat l'artillerie, pourtant je fais du XVeme lol


En fait j'aurais aimé savoir si les futs des couleuvrines(le canon) pouvaient encore etre en bronze durant la seconde moitiée du XVeme siecle...je parle des couleuvrines "modernes" avec crosse en bois et systeme de "chien et de gachette"...


Voila voila


Merci d'avance


Fabien
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. févr. 12, 2007 11:27 am

là, on quitte le monde des traits à poudre, on arrive chez les Hackebutes, prémices de l'arquebuse...les canons sont en général fabriqués comme les armes de luxe modernes, barre torsadée sur un axe, une secode barre et forgée de la même manière sur la première mais en sens contraire ( une dans le sens d'un pas de vis et l'autre en pas contraire)
Avatar du membre
olivier levraille
Messages : 546
Enregistré le : dim. nov. 07, 2004 12:00 am
Localisation : Colayrac St Cirq(a coté d'Agen)

lun. févr. 12, 2007 12:00 pm

Donc meme dans le cas des fut octogonaux on ne trouve jamais de pieces ou meme de mentions de pieces dont le canon est en bronze...dommage...enfin pas grave


Merci


Fabien
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. févr. 12, 2007 12:15 pm

il existe toujours des canons en bronze fin XVéme, mais pas en long fut et pas avec platine à mèche. Les modèles fin XIV et debut XVéme perdurent largement à la fin du XV éme. en effet les pièces ayant ésister jusque là devaient être de facture exceptionelle, donc des pièces de grand choix. ( ex, un fusil Purdey ou un Holland & Holland de la fin du XIX éme valent une fortune pour les chasseurs, et sont encore utilisés à l'h actuelle....qualité oblige.) il en était de même pour les armes d'époque...
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »