ou avez vous acheter vos pieces ?

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. janv. 25, 2007 4:14 pm

Mais tout dépend des types de tubes qu'on utilse à la base. Nous allons chercher du tubbing à haute pression industriel. Bref, du tube destiné à la circulation soutairaine des gas. Les tubes sont coulés et nous enroulés et soudés sur le long de la parroie. Il y a quelques diamètres de disponibles, mais pas de quoi faire un veuglaire... En général, ils vont cherchés 1/2 pouces de parroie et entre 1/2 pouces à 1 pouces quelques huitième de diamètre pour la volée... Ça ne se trouve pas à tout les coins de rue par contre... Et ça ne se commande qu'en grande quantité...





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. janv. 25, 2007 4:29 pm

je fore en long pour les traits à poudre, en général jusqu'à 25mm de diamètre sur 400 mm de profondeur (max) je fais ça au tour,ça ne pose pas trop de problème....
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. janv. 25, 2007 4:38 pm

le seul emboîtement que je fais pour les grosses pièces, c'est le bouchon de culasse et je m'arrange pour que çà ne se voit pas, les tubes sont d'une pièce dans leur longueur. Pu... ! faut voir la tronche du mec au banc d'épreuve quand je me pointe le lundi matin avec un tube de 80kg à manipuler...."hoooo nooooon !!! pas lui !!!!" Image
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. janv. 26, 2007 4:05 am

ça consiste en quoi, au juste, le banc d'épreuve (question de néophyte, hein)
PW is watching you
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 26, 2007 10:52 am

deny de cornault a dit : ça consiste en quoi, au juste, le banc d'épreuve (question de néophyte, hein)




Je porte l'arme dans un organisme agréé (Banc D'Epreuve de Liège, le seul en Belgique) là, en suivant un tableau de chargement ils chargent ma pièce à 130 % de la charge max, la chargent ensuite avec un boulet calepiné et tirent... suite à ce tir, la pièce est radiographié afin de voir si aucunes microfissures ou autres défauts ou faiblesses n'apparaîssent. si tout est ok il poinçonnent l'arme et délivrent le certificat...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. janv. 26, 2007 11:09 am

gage de fiablitité de la dite pièce...





T'ont-ils donné un nombre de coups à faire avant révision ou la chose n'est'elle pas nécessaire?
Avatar du membre
gregoire de lioncourt
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 11:00 pm

ven. janv. 26, 2007 11:26 am

Et est-ce qu'il y'à moyen d'amener une vieille pièce pour voir dans quel état elle est?
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. janv. 26, 2007 12:11 pm

J'ai eut la chance de voir mes pièces passée à la résonnance magnétique, au centre de recherche Industriel du Québec, c'est beaucoup mieux qu'une radiographie ou quoi que ce soit d'autre à mon avis... Mais surement moins accessible et plus dispendieux... J'ai eu la chance d'avoir un ami qui y travaillait et qui à passer mes pièces en guise de traveaux d'analyse... Principale faiblesse: Le bouchon de culasse, si on peut l'appeler comme ça, à été vissé dans le tube et souder aux parroies... Même en usinant les filets de manière à ce qu'ils soient tout juste à la mesure du bouchon, il demeure une encavure, à la fin de la chambre, entre la fin du bouchon de culasse et le début de la chambre... Une petite encavure, qui, mal entretenue, non-huillée, s'affaiblirait avec le temps (plusieurs années) à cause de la possible rouille qui se développerait dans cette fin de filet... C'est ce qui m'a fait changé de méthode, pour opter pour les bouchons entrés à températures inversées...





D'ailleurs... Je suis surpris que cette méthode n'est pas accrochée plus d'adepte que ça ici... Dans la mesure où outre la méthode de tournage de Bilbaron, cette technique sera plus accessible à tous, vue l'outillage plus rudimentaire qu'elle exige... Un congélateur et des torches à souder ?? Normalement, le bouchon devrait glisser tout seul, même avec 1/8 de plus en circonférence que la chambre... Et sans frapper le moindre coup !! Et c'est presque impossible à enlever par la suite...





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 26, 2007 2:24 pm

il est possible de tourner les bouchons de culasse sans ce que tu nomme encavure. en termes technique, cette encavure est ce que les tourneurs appellent fuite d'outils c'est une solution de facilité. Dans le cas de mes pièces, il n'y a as de fuite d'outils, le filetage s'arrête à bord, et vu l'ajustage cônique de l'assemblage, il n'y a pas la moindre place pour quoique ce soit. de plus, le filet type gaz fin, est tellement bien ajuster, qu'il faut le mettre à serrage, j'ai essayé d'en 'arracher un, impossible, imagine un tube avec une lumière de la poudre dedans et deux bouchons....un allumage piezo et BOUM le tube à exploser au niveau de la lumière, mais les bouchons n'ont pas bouger....moi ça me rassure. Dans le cas des tubes acier, la soudure modifie la structure à cet endroit et peut générer un point de faiblesse. Si tu fais un assemblage à chaud, usine ton bouchon légèrement évasé, et ta culasse aussi. pour la chauffer, pas de flamme directe, le bain d'huile c'est l'idéal (comme pour les roulements) ton bouchon à -17°c et ta culasse à 280° baignant dans l'huile, ça rentre tout seul, et laisser refroidir à t° ambiante le système "queue d'arronde" interdit tout arrachage du bouchon et limite les agressions dues à une chauffe trop importante ....(ce n'est que mon avis, je ne travaille plus l'acier, juste le bronze...)
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. janv. 26, 2007 2:26 pm

bilbaron a dit : il est possible de tourner les bouchons de culasse sans ce que tu nommes encavure. en termes technique, cette encavure est ce que les tourneurs appellent fuite d'outils c'est une solution de facilité. Dans le cas de mes pièces, il n'y a as de fuite d'outils, le filetage s'arrête à bord, et vu l'ajustage conique de l'assemblage, il n'y a pas la moindre place pour quoique ce soit. de plus, le filet type gaz fin, est tellement bien ajuster, qu'il faut le mettre à serrage, j'ai essayé d'en 'arracher un, impossible, imagine un tube avec une lumière de la poudre dedans et deux bouchons....un allumage piezo et BOUM le tube à exploser au niveau de la lumière, mais les bouchons n'ont pas bouger....moi ça me rassure. Dans le cas des tubes acier, la soudure modifie la structure à cet endroit et peut générer un point de faiblesse. Si tu fais un assemblage à chaud, usine ton bouchon légèrement évasé, et ta culasse aussi. pour la chauffer, pas de flamme directe, le bain d'huile c'est l'idéal (comme pour les roulements) ton bouchon à -17°c et ta culasse à 280° baignant dans l'huile, ça rentre tout seul, et laisser refroidir à t° ambiante le système "queue d'aronde" interdit tout arrachage du bouchon et limite les agressions dues à une chauffe trop importante ....(ce n'est que mon avis, je ne travaille plus l'acier, juste le bronze...)
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. janv. 26, 2007 6:07 pm

Ben merci beaucoup Bilbaron !!! De très judicieux conseils ma foie !!!!





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

dim. mars 11, 2007 9:19 am

coldtracker a dit : gage de fiablitité de la dite pièce...



T'ont-ils donné un nombre de coups à faire avant révision ou la chose n'est'elle pas nécessaire?




je viens de faire rééprouver un trait à poudre (cf Roro), qui venait de fêter ses 500 tirs, examen réussi....et c'est reparti pour 500..... Image
Avatar du membre
vinczenty
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:00 pm
Localisation : rebais

jeu. avr. 19, 2007 8:25 am

On vient juste de finir notre canon (sensé ressemblé vaguement à un foconneau). Reste plus qu'à faire la hausse mais voici déja la bestiole. Question fabrication, c'est à la base un tube haute pression en acier autour duquel ont été soudés des cerclages d'acier. La culasse à été tournée dans un bloc d'acier. L'ensemble est maintenu au chassis bois par des cordes de chanvre passant dans des anneaux pris dans les cerclages du canon (voir modèles conservés à Avallon par exemple). Le bois est teinté au brou de noix. Il n'y a que les roues qui ne sont pas maison (récup). L'ensemble est entièrement démontable pour tenir dans un coffre de voiture (contrainte de transport oblige).





Image





Image
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. avr. 19, 2007 11:13 am

sympa, y'a plus qu'a passer le bestiau au banc....
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. avr. 19, 2007 11:17 am

juste une chose....au vu du pot, environ 35mm de calibre, ça fait 80gr de poudre en tir de demo, je crainds que l'affût soit un peut "léger" derrière la culasse, renforts grandement conseillés....
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »