Recherche plan de mécanisme pour serpentine

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. mai 16, 2008 8:26 pm

Salut bien par chez-vous !!





Je suis à terminer une nouvelle serpentine, de modèle bourguignon fin XVe (plus de 1470), dont les sources suisses en rapportent le modèle comme une prise de guerre suisse auprès des bourguigons. J'ai terminer le fût, l'affût est assui complété, le porte-mèche aussi, reste plus que la détente et le mécanisme à ressort.





Il y a quelques artilleurs par ici qui auraient des croquis de l'intérieur d'un mécanisme de serpentine pré 1480 (Mouvement vers l'avant). Pour dire vrai, Je me suis fait un modèle avec le support de mèche en extention du levier, et j'aimerais avoir un modèle à ressort. je suis arrivé à en concevoir un prototype de mécanisme en bois qui annonce bien... Mais c'est de l'invention de ma part... J'aimerais bien y poser un mécanisme digne de ce nom pour le travail que j'y aurai investit.





En vous remerciant,





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

lun. mai 19, 2008 7:50 am

Je pense que tu parle de la platine des scopettes, avec un bouton de détente. Mais c'est un modèle XVI/XVII, qui restera en service au Japon.


Reste sur le modéle en S d'une pièce, il est encore en service 50 ans plus tard.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. mai 19, 2008 9:23 am

Salutation Boutefeu !!





Merci d'avoir pris le temps de répondre. En fait, ce n'est pas de ce système de bouton-ressorts, dont je parlais. Le principe doit semsiblement être le même, mais toujours avec la clenche. J'ai cherché quelques illustrations. On retrouve les extérieurs, mais jamais la mécanique.





Cette page, régulièrement cité, en présente un modèle germain des alentours de 1475. La 32e image exactement.





http://images.google.com/imgres?imgurl= ... %3D1I7GGIH





C'est ce modèle que j'aimerais bien faire cette fois.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. mai 19, 2008 10:02 pm

Jusqu'à présent, je crois que je m'entêtais à mettre l'axe de pivot du porte mèche derrière celui de la détente. Mais l'illustration démontre bien l'inverse.





La réparation sur un St-Etienne modèle 18e m'aura trop influencé...
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. mai 20, 2008 8:53 pm

Eureka !!! La pomme est toujours pas tombée... Mais ça fait ''clic'' !!





Finalement, le tout ne fut pas de si mauvaise influence que ça... J'ai fini par récupérer des pièces du mécanisme changé du St-Etienne, 5 au total, 3 du mécanisme de détente (L'axe interne en deux pièce du percuteur à pierre, et l'axe de relais s'y raccordantet) et deux ressorts. À partir des pièces, j'ai gardé le mouvement intégral, mais j'ai inversé le tout, et repositionné les ressorts. J'ai par contre réduit l'épaisseur de quelques pièces et des essorts... À froid pour ces derniers, pour ne pas les détrempés. Résultat, non seulement ça fonctionne parfaitement, mais le système me donne le principe du chargement en deux temps... Pas très historique, mais qui me permet un chargement plus aisé et sécuritaire de la pièce en bout de compte. Je vais fabriqué le support de mèche et la détente pour enfin... Assembler le tout !!! Ce sera mon 6 modèle d'arme à feu, et de loin le plus réussi !! Du coûp, j'vais reffaire l'affût de ma première serpentine (qui était très rustique) et reforger la fourquine de mon trait à poudre (dont certaines pièces étaient soudées).





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

mer. mai 21, 2008 1:04 am

C'est très capilotracté tous ca.


Tu adapte un mécanisme XVIII (mécanisme ayant connu 200 ans d'évollution et de simplification) pour faire une arme soit disant fin XV.


C'est pas joli joli
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. mai 21, 2008 10:01 am

boutefeu a dit : C'est très capilotracté tous ca.

Tu adapte un mécanisme XVIII (mécanisme ayant connu 200 ans d'évollution et de simplification) pour faire une arme soit disant fin XV.

C'est pas joli joli




Salut bien Boutdefeu... T'inquiète, j'ai encore tout ma coiffe. Bilbaron l'affirme, comme plusieurs autres artilleurs d'ailleurs !!! La sécurité l'emporte sur l'historicité... Mais allais-tu croire que ces éléments modernes seront visibles ??? Une fois rivetés entre les deux plaquettes, on n'y voit plus rien ! Il faudrait dire ''Pour faire une repro fin XVe fonctionnel et sécuritaire.''





L'idée ici était d'expérimenter les systèmes à ressort, et bien que c'était la première fois que je tentais ce système, c'est la sixième repros que je me fait, et ce ne sera pas la dernière. J'suis arrivée à me fabriquer mon propre système ressort à partir d'éléments moderne, c'est bien vrai, mais pour l'instant, le système fonctionne, tout en ajoutant un élément sécuritaire en bonus. La prochaine fois, je pousserai les recherches sur les mécanismes. On ne trouve pas ce type d'arme à feu authentique partout par chez-nous, pour sourcer ce type de travail... D'autant plus que les illustrations dont je disposaient n'étaient pas des plus convainquantes.





Maintenant, je serait curieux d'ouvrir les mécanismes de certaines reproductions vendus sur le marché... Autrement, la concession moderne faite ici ne saurait être pire qu'une personne qui met des verres dans ces bicycle plutôt que du quartz polie Image. Autrement, il n'y aurait ici que Race de Holst qui aurait une réplique digne de ce nom, avec sa repro de l'arme de Morko. Difficile de faire mieux, moulée directement sur la pièce !!





Tu sais... Si tu trouves que ça fait PlaymMobile de l'artillerie tout ça... Et bien j'y peux pas grand chose... Il y en a beaucoup d'hacquebutiers par ici qui se sont lancés sur cette reproduction de mécanisme ?? S'il y en à, ils ne se sont pas beaucoup manifestés. Lorsqu'on part d'image... Il faut expérimenter et essayer... Et à en lire le post ''Avez-vous déjà été un playmobile'', je m'apperçois que plusieurs ont partagés cette expérience avec les costumes et tout... Et bien ça ne me dérange pas de passer par là, question reproduction de serpentine à ressort fin XVe tu vois, et j'en éprouve aucune honte !! C'est pas ''évolutif'' sur votre forum après tout ? Pour marché sur des échasses, il faut préalablement avoir tombé.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

mer. mai 21, 2008 1:36 pm

J'avoue que ce qui me dérange, c'est ton insistance à vouloir un système à ressort alors que rien ne vient étailler ta démarche.


Quand on voit des représentations de lansquenet (1520) ou encore la moitié utilise des mêches séparées, on se demande si ton système a une justification
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. mai 21, 2008 4:00 pm

Je comprends entièrement ton point de vue Boutefeu, c'est vrai qu'un modèle en ''S'' serait plus que parfait pour l'arme en question.





C'est qu'en fait, j'ai un modèle de couleuvrine/hacquebute à main du début XVe, un trait-à-poudre monté sur fourquine première demie XVe, une couleuvrine montée sur sur tréteaux avec crémaillère arrière dexième moitié XVe, tous boutés au bout-de-feu, une scopette montée en serpentine et une serpentine avec porte mèche en ''S'' fin XVe. Il me manquait un modèle de serpentine toute-fin XVe à ressorts finalement pour boucler la boucle.





Ça me permet d'avoir une belle évolution des différents modèles d'armes à feu du moyen-âge, tout en ayant la progression des méthodes de boutage par la même occasion. Par exemple, je me suis fait un bout de feu qu'on doit mener à rouge pour bouter, c'est pas que je l'utilise, j'ai pas de modèle de bouche-à-feu s'y rattachant, mais il illustre bien l'évolution du boutage.





Je sais que le modèle à ressort ne devait pas être très répendue, mais s'il est possible d'en sourcer une origine germanique autours de 1475. Je me suis dit qu'il manquait à ma suite de repros fonctionnelles.





En fait, c'est un projet entièrement personnel. Ma serpentine modèle en ''S'' restera celle que j'utilise à l'extérieur. Celle que je suis à terminer serait surement trop digne pour le modeste hacquebutier que je vise à interpréter. Il faudra la voir pour comprendre. C'est comme le support de mèche, j'ai trouvé un modèle, aussi germanique, qui est très simple et efficace, où une boucle glisse sur le porte mèche tout en y coinçant la mèche. Mais je ne l'ai pas encore fabriqué, question d'en connaître d'aventage.





Enfin... Disons qu'il n'y a pas beaucoup de gens, au Québec, qui fabriquent des hacquebutes de la sorte. Alors ça avance moins vite, à coup d'essaies et erreurs.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

dim. mai 25, 2008 7:35 pm

En fait Boutefeu, j'ai jadis fais mon Bacc en science politique, poussant les recherches sur l'évolution de la violence humaine.


Mon premier champs de recherche fût l'activité la plus longue et la plus violente de l'espèce humaine, l'histoire de la piraterie.


Puis je me suis intéressé à l'armement dit ''massif'', l'artillerie, mécanique et à poudre noire. Ayant moi-même été artilleur dans les milices canadiennes. Ce qui fait que pour moi, c'est le facteur humain et spychologique, soit la recherche du contournement du mécanisme inibiteur, qui m'intéresse vraiement. L'évolution des méthodes d'armement à ce sujet sont donc plus importantes pour moi que le moment où ils se répendent largement.





Ceci dit, si quelqu'un a une piste, je suis toujours preneur. Rien n'est encore riveté et l'objectif est de la terminer pour la fin août. Ce qui fait que j'ai encore du temps devant moi pour chercher l'information.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. mai 30, 2008 5:15 pm

Pour ceux que ça peu intéresser, j'ai obtenu une bonne piste sur le forum ''les armes à poudre noire''.





Image





Le mécanisme ne repose pas du tout sur un ressort, si ce n'est que pour mettre une tension sur la queue de détente. Bien qu'en deux pièces distinctes, la serpentine et la queue de détente sont réunis par petite glissière semlerait-il. Tout ça demeure cependant de l'intérprétation à partir des mécanismes des modèles de serpentine qu'on retrouve au XVIe, puisqu'aucune sources ne vient appuyer le tout encore.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »