Le tir à la poudre noire

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
vinczenty
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:00 pm
Localisation : rebais

mer. avr. 23, 2008 12:46 am

Zondrezelles a dit : ouaip mais ça ne change pas grand chose au débat...

Tout à fait d'accord. C'était juste pour rappeler le sens des mots avant qu'ils ne soient utilisés à tort.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. avr. 23, 2008 4:18 am

Bien entendu, je me rappelle tout à fait (et pour cause) les aspects didactiques de la chose!





Je voulais juste rappeller que le côté amusant de la chose est à la base de notre passion, mais j'ai aussi bien en tête qu'il n'y a pas QUE ce côté là à mettre en avant, notamment pour le public!


(et aussi pour nous du reste)





voili voilou


à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

jeu. mai 08, 2008 2:08 am

Je rejoind Zondr dans sa réflexion, même si je suis plus modéré.


Le reconstitueur artilleur n'a pas les mêmes préocupations et les même contraintes que l'artilleur médiéval.


Une préocupation réelle est d'éviter que la pièce vous pête à la figure (moi aussi j'utilise mon sens pratique, étaillé par quelques lectures). Chose que l'on n'a pas en recons, les pièces sont sécurisés et à blanc, ou pourrait les charger jusqu'a la geule que ca tiendrait (je sais je l'ai fait).


Deuxième préocupation que l'on a plus dans notre société industrielle de surproduction, c'est l'approvisionnement. la poudre, c'est compliqué et dangeureux à faire, un boulet c'est également très long à faire, et le maitre artilleur doit savoir gérer ses stocks, dont comme l'a dit Zondr, mieux vaut tirer juste que vite.


Mais, car il y a un mais, les artilleurs et inventeurs de l'époque étaient aussi intéréssés par la cadences de tir, d'ou l'invention assez rapide des canons à boites, ou des ribaudequins et autre canons multiples.


Malgrès cela, une batterie d'artillerie ne s'auto-protège pas, et si elle n'est pas appuiée par de l'infanterie, c'est une proie facile. Cela à bien failli couté la victoire aux français à Formigny, qui avaient trop découver leur artillerie pour pilloner les archers anglais (première utilisation tactique sur un champ de bataille). Ils n'ont été sauvés que par l'arrivée providencielle de la cavalerie Bretonne.


Fin XV et début XVI, les arquebusiers sont encore intégrés au compagnies d'halbardiers. et ils ne sont là que pour faire le coup de feu avant l'impact, pour désorganiser l'adversaire. Donc en gros ils ne tirent qu'une fois: avant l'adversaire est trop loin, après leurs copains sont au contact, et donc il est dangeureux de tirer.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

jeu. mai 08, 2008 7:41 am

Effectivement, il est plus facile de forger une boite d'une pièce que de fermer un tube a la forge. Donc le considérations techniques sont là.


De même le fait d'avoir des boites permet de recharger en étant protégé derrière le canon par des murailles ou autre protections.


Mais les bombardes sont faites avec une culasse forgée, il est assez facile d'avancer et de reculer un canon derrière une protection. l'avantage majeur est d'avoir plusieurs coups d'avance. On put expérimenter qu'avec trois ou quatre boites et une équipe entrainée, il est possible de tirer en continu, avec une cadence élevée.


La faiblesse majeure étant la perte plus ou moins importante de gaz, et donc une perte importante de précision, d'ou l'arret des canon en fer avec boite, pour un retour aux canons en bronze alésés a la fin du XVème.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. mai 08, 2008 12:21 pm

ben pour moi, la boite est un petit tube, donc même boulot pour le boucher...... les boîtes sont chargée d'avance,....donc cadence élevée....le temps de tirer les deux autres, on en charge une .....cf, les chasseurs tiraient avec deux fusils, et le garde-chasse rechargeait au fur et à mesure....
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

jeu. mai 08, 2008 12:56 pm

bilbaron a dit : ben pour moi, la boite est un petit tube, donc même boulot pour le boucher

Absolument pas: les boites sont forgées dans la masse, et le diamètre inter est réalisé à l'aide d'un mandrin calibré, qu'il faut refroidir a chaque passe.


Les volées, ne sont pas des tubes, mais plutot des tonneaux, fait d'un assemblage de barres de fer, "collées" les unes aux autres, par soudées.


Mais je parle là de la technique médiévale: à la forge. Pas de tubes étirés industriellement et soudés à l'arc electrique.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

jeu. mai 08, 2008 1:02 pm

sorry, mais les première boîtes sont faites de la même manière que les volées..... voir pièces archéos....mais là je ne parle que du XIVème...
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

jeu. mai 08, 2008 1:21 pm

Cela m'intérresse de connaitre ça.


Quel pièce? ou?
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
vinczenty
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:00 pm
Localisation : rebais

sam. mai 10, 2008 12:59 am

Lorsque l'on envisage certaines boîtes encore conservées dont le poids seul excède les 700 kg, il me semble difficle d'admettre l'idée que l'usage de la boîte répond à un souci de cadence. Vous avez déja essayé de manoeuvrer rapidement une boîte de 700 kg vous?
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. mai 10, 2008 3:32 am

Du coup (je joue mon petit candide) quel intêret déjà de faire des boites aussi volumineuses, voire même de faire des boites tout court?





si les gars ont essayé ce système à l'époque c'est qu'il devait bien y avoir une utilité non?
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. mai 10, 2008 5:01 am

AH je crois que Zondr s'est trompé dans son dosage...il est tout éparpillé!
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

dim. juil. 27, 2008 4:03 am








Bonjour a tous , bonjour Bilbaron , dis moi lorsque je vais sur le site et que je vais dans réalisation je n'ai que quelque photos qui s'affiche , peut tu me dire si c'est mon pc ou si c'est normale , j'aimerai bien voir le reste





merci
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

dim. juil. 27, 2008 7:03 am

faut que je remette de l'ordre, le serveur a un peu merdé et des images se sont fait la malle, dès que j'ai 5' j'y regarde.....
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

lun. juil. 28, 2008 9:34 am

bilbaron a dit : faut que je remette de l'ordre, le serveur a un peu merdé et des images se sont fait la malle, dès que j'ai 5' j'y regarde.....




Super cool merci bien [img]smile/ppeace2.gif[/img]
TAN QUE VIVE
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »