Traîtement anti-rouille de fin de saison !!!

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. août 26, 2008 4:52 pm

Salut bien aux hacquebutiers et autres bouteurs, comme aux autres,





En discutant avec un vieux compagnon bouteur et fondeur d'ici, un bonhomme très sympathique de 85 années. Il m'a donné cette sollution, pour la rouille incessante de l'intérieur du fût à cause de la poudre noire carbonisée.





Je l'ignore pour vous, mais après les tirs, j'ai beau brosser et huiler (huile d'olive dans ce cas précis), l'intérieur du fût finit toujours par reprendre une couleur orangée, quelques heures par la suite.





Il m'aura suggéré alors de nettoyer, deux fois l'an, mes pièces à grande eau bouillante. Simplement en noyant entièrement le fût jusqu'à la gueule, puis de laisser le tout s'écouler par la lumière. Si nécessaire, répéter une seconde fois. Ensuite, il faut bien assécher en essuyant jusqu'à obtention d'un chiffon sec puis nettoyer l'arbier. finalement, on met l'huile habituelle.





À la vue de ces pièces, le résultats semble très efficace, mais qu'en pensez-vous de cette méthode ? Vous en avez déjà entendu parlé ou l'avez peut-être utilisé ?





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

mar. août 26, 2008 10:46 pm

Un truc vieux comme le monde, eau chaude et savon....y'a rien de tel. Il existe des solvants spéciaux (produit rose), mais le liquide vaisselle va très bien.
Avatar du membre
vinczenty
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 11:00 pm
Localisation : rebais

mer. août 27, 2008 12:11 am

Eau bouillante et savon noir...Une recette ancestrale qui a fait ses preuves.
Avatar du membre
theobald le bref
Messages : 184
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:00 am

mer. août 27, 2008 6:31 am

tu as de multitple recette pour nettoyer son arme (je l utilise sur une copie d'un remington 1858) et la bouilloire est ta meilleure amie mais attention en fonction de ton evier si celui ci a un revetement granité les particules de PN ont tendance a s incruster
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. août 28, 2008 10:02 pm

Merci de vos témoignages alors !! Je parts avec mes 7 pièces au festival de St-Colomban, et je me taperai ce nettoyage en profondeur au retours !





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
joran
Messages : 505
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 12:00 am
Localisation : chez les flamands français

jeu. sept. 11, 2008 12:06 pm

theobald le bref a dit : tu as de multitple recette pour nettoyer son arme (je l utilise sur une copie d'un remington 1858) et la bouilloire est ta meilleure amie mais attention en fonction de ton evier si celui ci a un revetement granité les particules de PN ont tendance a s incruster




c'est prouvé ...dans la salle de bain chez moi


et ne m'en parlez pas des crises de ma mere en allant se prendre un bain ( mousse noire au lieu blanche ..)
envie de piquer des choses ....SURVEILLEZ VOS AFFAIRES .....





et tant pis pour gougou
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »