La couleuvrine

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

mar. nov. 11, 2008 4:59 am

Bonjour a tous , voila je recherche toutes sortes de document sur la couleuvrine et couleuvrinier je dirais XIII,XIV, et XV eme mis a part http://homepages.ihug.com.au/~dispater/handgonnes.htm et ses liens que je connais bien , auriez vous des infos , autres sources , doc etc ? merci d'avances
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. nov. 11, 2008 3:07 pm

déjà tu peux oublier le XIIIe car même si la poudre est mentionnée au XIIIe les premières preuves de pièces sont du XIVe, euu en sites là j'en ai pas trop, restent qqes bouquins, tu cherches des icono ou des textes?





ya la thèse de contamine (Guerre, état et société à la fin du Moyen age) qui aborde la question de l'artillerie, dans sa biblio du volume 2 on peut trouver d'intéressantes références (pas toujours faciles à dégoter mais bon)


sinon tu as les traités d'ingénierie du XVe comme Taccola, ya aussi un bouquin chez Gallimard sorti en 1992 il me semble, là j'ai plus le titre en tête...





enfin tu as les icono de Schilling par ex, ou les icono des batailles de Morat, Grandson dans lesquelles on trouve des images de canons...


reste aussi les musées, dont celui de l'armée! sur leurs sites tu trouves parfois des images intéressantes (je te conseille par ailleurs le forum mediaephile.com qui a une rubrique sur le sujet)





voilà


à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

mar. nov. 11, 2008 3:10 pm

merci a toi je vais regarder a tous ca
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

dim. nov. 16, 2008 6:54 am

Enguerrand le Baille a dit : ya aussi un bouquin chez Gallimard sorti en 1992 il me semble, là j'ai plus le titre en tête...




dis moi le livre dont tu ne revenais plus sur le nom n'est ce pas celui la ? ?








Franco Cardini


LA CULTURE DE LA GUERRE . Xe-XVIIIe siècle [1992], trad. de l'italien par Angélique Lévi
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

dim. nov. 16, 2008 3:40 pm

Salut





non c pas celui là, celui auquel j'avais pensé est "l'art de la guerre, machines et stratagèmes, Taccola, ingénieur de la Renaissance" de Paolo Santini





par contre je ne l'ai jamais feuilleté...juste entendu parlé





à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »