Trucs bizarres

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

ven. déc. 05, 2008 6:04 pm

Dans Les canons en Europe médiévale de David Nicolle, j'ai trouvé quelques images bizarres... Si vous avez des infos ou des éclaircissements à m'apporter dessus, ça m'intéresserait beaucoup :





D'abord, ça :


Image


Le commentaire qui l'accompagne est "Sur cette tapisserie flamande datant du XVe siècle et illustrant le "Siège de Jérusalem de l'Apocalypse", deux hommes manipulent une arme à feu portative. Musée du Château de Saumur (Photo: David Nicolle)"





Je trouve que la tenue du hacquebutier du devant est très bizarre... On dirait une sorte de plastron peint et laissant voir le pourpoint sur le bide... pas très utile :/ Invention totale de l'artiste ?





L'autre est encore plus bizarre, parce que malgré son look qui dit "Je sors d'Alien", c'est une pièce archéo et pas une œuvre d'art :


Image


"Rares sont les armes à feu portatives médiévales à nous être parvenues. Le tube décoré de ce modèle s'est fendu. Il était à l'origine monté sur une longue crosse ; le crochet pouvait être placé sur un muret pour absorber le choc du recul. (Collection privée)"





Mis à part la fameuse hacquebute de Morko, je ne connaissais pas d'exemple d'armes de ce type ornées... Et je ne comprends pas l'intérêt du pas de vis qu'on voit au bout :/
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. déc. 05, 2008 11:11 pm

C'est bien vrai ce que tu dis, brûle-doigts, plusieurs illustrations font réfférence à cette position comme tu dis, plutôt curieuse. Mais cette fois-ci, l'image rapporte une positions encore plus particulière que celle que j'ai bêtement surnommé ''mise en épaule bazouka'', pas certain d'être en mesure de retenir un recul de cette manière... C'est surement une interprétation artistique, ou du moins, je ne tiendrai jamais un de mes traits de cette façon en tout cas !!





Quant à la seconde image, le pas de vis comporte un trou similaire au crochet, le trou carrée suppose une jonction fixe à l'une des pièces de l'arbier. Ce dernier devait sûrement être composer de plusieurs pièces pour garder la mobilité du pas de vis. L'extrémité du pas de vis n'est pas entièrement un tube plein, c'est comme une fin en tenon de mortaise, si les extrémités sont platte des deux côtés. Il semble plus certain que le pas de vis avait une fonction similaire à la crémaillère qu'on retrouve sur les veuglaires et autres modèles disposant du même système. Du moins, il ne doit surement pas s'agir d'une méthode de chargement par culasse... Sinon, c'est loin d'être la plus rapide il me semble.





En tout cas, y a pas à redire, je suis curieux de connaître le dénouement de ce sujet !!





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

sam. déc. 06, 2008 2:13 am

moi c'est le filet d'assemblage qui me semble fort "usine" pour une pièce archéo, ça ressemble aux pas de vis fin XVIIIème....mais ça n'engage que moi....
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. déc. 06, 2008 7:10 am

Il ne faut jamais oublier que pour les illustrations, certains artistes n'avaient jamais assisté à une bataille et ne connaissaient les armes et la façon de s'en servir que de loin...(on voit ainsi certaines pièces d'armures représentées à l'envers)





de plus les scènes mythologiques ou exotiques pouvaient amener les artistes à illustrer celles-ci de façon....exotique!





quant au plastron on dirait un mélange de brigandine et de plastron...
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »