Ribaudequin

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le baron_

mer. nov. 12, 2008 9:46 am

Salutations à tous.


Est ce que des fois, il n'y aurait pas ici, un honorable membre de la Sainte Barbe, qui puisse rendre cet infinissable service, que de me dire comment étaient alimentés et alluminés les bouches à feu d'un ribaudequin.


Un grand merci par avance.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. nov. 12, 2008 11:11 am

Ben t'as deux options, soit ta pièce est à chargement par la gueule, soit elle se charge avec des boites mobiles, pour la mise à feu ça ne change pas, que ce soit un système ou l'autre, tu mets de la poudre dans la lumière de la chambre (mobile ou non donc) et tu allumes avec ton boute feu...par projection ça peut mettre le feu aux poudre des tubes d'à côté, mais pas toujours...





tu peux aussi faire un "rail" de poudre sur l'ensemble des lumières, la mise à feu est à ce moment pratiquement simultanée


voilà, rien de bien compliqué en somme





à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
le baron_

jeu. nov. 13, 2008 10:41 am

Et bien un grand merci, et je pense que je vais m'orienter vers les boites de culasses mobiles.


Toute fois une autre question: d'où te vient cette si belle sentence? elle me semble très fréquente à la Coquille, et c'est donc pourquoi, j'ai du en changer. Désormais la mienne est:


Cervisia meiere facet muller cacare, et comme le dit si bien une guenille, aux spécialités fromagères douteuses, puantes et immangeables: SORDOPOR DONICUS.


Toute la traduction en mp


Bien à toi et merci encore


Le Baron
le baron_

jeu. nov. 13, 2008 10:42 am

un message pour toi dans ta boite
le baron_

lun. nov. 24, 2008 4:07 am

Salutations


Jusque là, je n'ai pas trouvé de sources montrant que ce type d'engin était de gros calibre. Il faut dire qu'il était surtout destiné, à des tirs relativements proches de mitraille, mais point de boulets.
huguenin_

lun. nov. 24, 2008 10:23 am

le baron a dit : Salutations à tous.

Est ce que des fois, il n'y aurait pas ici, un honorable membre de la Sainte Barbe, qui puisse rendre cet infinissable service, que de me dire comment étaient alimentés et alluminés les bouches à feu d'un ribaudequin.

Un grand merci par avance.


Bonjour,



Je lis beaucoup de choses qui m'interpellent !

Pourrait-on savoir ce qu'est un "ribaudequin" pour vous ?


Cabaret a dit : et question calibre, on pouvait adapter de grosses bouches en serie ? ont n'a des sourçes de ribaudequin a gris calibres ?




ça c'est une question intéressante... Quels calibres pour quels engins?


Et on en arrive à la notion de série. Vous pourriez développer un peu plus svp ?





Merci !





Huguenin [img]kator/smiley099.gif[/img]
huguenin_

mar. nov. 25, 2008 4:12 am

Mais je n'ai pas de réponse non plus !





Je me pose des questions qui découlent de ce que je lis tout simplement !
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. nov. 25, 2008 10:43 am

Bon je suis pas le plus calé en la matière mais je peux peut-être répondre à qqes unes d'entre elles





le ribaudequin est une pièce à plusieurs affuts juxtaposés (souvent 4 ou 5)


ensuite on a pas trace de l'utilisation de mitraille avec les ribaudequins


il est vrai qu'en général les ribaudequins sont des pièces de calibre moyen, on a pas de bombarde en ribaudequin par ex! imaginez 4 tubes de 4 tonnes chacun....même si on prend de gros veuglaires de 1 tonne, c vachement facile à utiliser 4 tube de veuglaires hein....





le pb des calibres pour quels engins se posent en effet avec insistance, mais le souci est qu'il n'y a pas vraiment d'uniformisation en la matière, certains auteurs ont pu faire un panorama par catégorie (je pense à Kelly Devries dans le livre "artillery of the dukes of burgundy")


ainsi la serpentine (si je me trompe pas) est une pièce de 100 à 300 livres, donc on voit déjà que pour la même catégorie de pièce on arrive à des différences de 200 livres...
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

mer. nov. 26, 2008 3:23 pm

un des premiers types de ribaudequins connu...





Image
huguenin_

jeu. nov. 27, 2008 3:34 am

En voilà une belle image !





Pourrait-on savoir de quand ça date et où ça se trouve s'il vous plait ? !
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

lun. déc. 01, 2008 5:28 pm

musée de Carcassonne, 1380 (environ) mais comme le couteau du grand père, on a changé la lame 10x et le manche 5x, mais c'est toujours le couteau du grand père.... n'empèche que je le trouve mignon...
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

sam. mars 21, 2009 2:27 am

Pouvez vous me guider? je recherche de la documentation sur les ribaudequins mais en gros on trouve plus de photos de "canon orgue nain" de war-hammer qu'autre chose sur le net!


en 2005...j'étais a oeselghem et des hollandais ou allemends (je sais plus) possédaient un superbe ribaudequin sur roues avec des lances partout autour...j'aimerais assez en reproduire un dans ce genre là mais je n'en trouve aucune trace nul part.


voici la seule photo que j'ai : Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. mars 21, 2009 8:04 am

Ils étaient à Aarschot aussi en 2005.





Image





Pose peut-être la question à Ivonne Jansens des Hagelanders via leur site : www.hagelanders.be
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. mars 21, 2009 11:06 am

Dans le volume ''Histoire illustrée de l'artillerie'' publié chez Edita S.A. Lausanne et distribué par Établissement Vilo, dont les auteurs sont J. Jobé, H. Lachouque, PH.-E. Cleator et D. Reichel, on retrouve à page 189 une magnifique photo d'une pièce de 7 tubes, datée fin XVe-Début XVIe, d'un calibre de 3 cm. et dont les fût font entre o,81 à 1,15 mètres. Le tout conservé au Heeresgeschichtliches Museum à Wien.





Les tubes étant montés sur un système de crémaillère.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. mars 25, 2009 4:45 am

Salut





concernant les piques de défense passive qu'on voit parfois sur certaines pièces, je me rappelle pas en avoir vu sur des pièces de musée...par contre on en voit régulièrement sur des traités d'artillerie





perso je déconseillerais de reproduire ce genre piques et autres crocs, car sur les traités en général les ingénieurs imaginent des pièces complètement délirantes (des chars à boeufs équipés de moultes piques et divers canons etc etc), non pas pour les produire dans la réalité, mais plutôt pour donner à voir ce qui pourrait être fait grace à leur science...ça servait de "book" en gros!





donc pour un ribaudequin, perso j'opterais pour qqechose de simple!





à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »