le reveil matin

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. sept. 30, 2009 12:20 am

Ne t'offusque de rien Huguenin, c'est plutôt la remarque "Bouh ! Je le trouve très moche..." qui fait réagir, autrement, tu as bien raison, on ne répond pas véritablement à la question dans le fond, sur quoi se base les distinctions.





Pour être exact, je n'oserais pas répondre... Mais d'une manière plus générale, les armes de la première moitiée du XIVe semblemt plus volumineuses, et mises en charpentes ou déposées. Ça ne semble qu'à partir de la seconde moitiée du XIVe (entre autre avec la pièce de Mörkö), que des modèles enmanchés, à douille, comme cerclés et à crocs commencent à se répendre. Comme il semble que ce ne soit qu'à partir de la seconde moitié du XVe siècle qu'apparaît le système à serpentine de manière plus généralisée. Autrement, la forme, la longueur et le calibre semblent être assez variables entre la fin du XIVe et la mi XVe, tout en restant assez similaires quant aux armes portatives. Ceci dit, il y en a de biens mieux documentés que moi par chez vous, et qui pofiterons surement de mes lancées pour nous y reprendre... Aux grand biens de tous, le mien avant tout Image





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »