Pierrière

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. janv. 30, 2007 12:35 pm

Effectivement, pour en avoir déjà discuté ensemble, les problème de mâture sont majeurs, dans la mesure où il faut sévèrement arrimer l'engin en terre puisque la seccousse de la vergue dépace la structure entière... Sans compter les fois où le mât levait de sa structure. Puisque le tout est essentiellement monté à l'aide de cordage, tout réside dans la maîtrise de l'art du noeud !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

mar. janv. 30, 2007 1:23 pm

La bricole ... Il pourrait s'agir d'une transition de la pierrière vers le mangoneau... Il apparait sensiblement au IIe siècle aux dires de Renaud Beffeyte.
L'apparition de la bricole au IIe siecle ?
Tu n'as pas oublié le X devant IIe siecle ?
Je pense plutot au XIIe siecle aux dires de Renaud Beffeyte.
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

mar. janv. 30, 2007 2:05 pm

Voici la meme pierriere ci-dessous 10 ans plus tard.
Ils ont oublié d'utiliser Mir Couleur
pour garder sa couleur d'origine.
http://nectar33.skyblog.com/pics/704852549.jpg
Enfin, c'est dans cette etat que j'en ai fait l'acquisition.
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

mar. janv. 30, 2007 2:07 pm

Zut, j'avais oublié le Tag que voici.
Image
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. janv. 30, 2007 4:54 pm

Désolé pour le X...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

mer. janv. 31, 2007 3:28 am

Une bricole que nous avons fabriqué... pas terminée... Je fixe l'axe de la vergue :
Des plaques de fer auraient due être ajoutées à la vergue par la suite, mais l'activité fut annulée par cause de mauvais temps le lendemain de ce montage !
Image
Il manque du poids au bas de la "vergue", que je nommerai mât, pour lui donner de l'impulsion au moment de la traction avec des cordes, pour réaliser le tir du projectile.
Sinon, cela risque de tourner trop vite.
Ce n'est pas comme la perrière (de jet en bois) qui vient en butée sur son pied ou support.
Avatar du membre
gauthier
Messages : 108
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint-Emilion

mer. janv. 31, 2007 3:31 am

Sur la photo ci-dessus, il y a deux planches en travers qui doivent etre temporaires, sinon cela gene le mouvement pendulaire du mat ou vergue. Elle va etre fini cette bricole, ou c'est pour rien ?
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. janv. 31, 2007 1:30 pm

Les poids, des plaques de métal, devaient être ajoutés le landemain... Mais la pluie n'a pas permise le tout... Les planches me servaient d'échelle... Parce que j'y avais déjà passé le fond de mes chausses à grimper partout... Le délire de la chose, c'est que nous avons utilisé l'empatement de l'engin en guise de soutien à la poulie de soulèvement.

Le principal défaut de cette construction fut dans le positionnement de l'axe de pivot, il aurait due être reculé d'au moins un pied 1/2 afin d'avoir plus long de ''Mât'', terme que je laisse généralement à la marine, pour utiliser ''Vergue'', tel que le font Viollet Le Duc et Renaud Beyffete.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. janv. 31, 2007 6:23 pm

Bien dit... J'avais oublié celui là... Et de paire avec les mâts en plus... Définitivement...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. févr. 24, 2007 10:06 am

On dit aussi verge pour le couillard...

Personnellement je trouve la vergue de la bricole de gauthier trop courte....
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. févr. 24, 2007 4:12 pm

Salut bien Beraud,

La bricole rapportée par gauthier est en fait la mienne... Et effectivement... Le trou de l'axe fut percé alors que j'étais afféré ailleurs... Ils ont bien suivi mon plan, mais j'avais deux positionnement d'axe... Et il à percé au mauvais... En fait, l'axe devrait être légèrement plus prêt de l'empacement du contrepoids manquant... Juste après la jonction des supports de vergues en fait.

D'ailleurs, pour avoir une meilleur portée, je devais me positionner au pied de l'empatement, dos à l'engin... Et je vous dis pas la galère... Je devais me jetter en avant ensuite, en suivant la fronde, pour ne pas manger le support de contrepoids derrière la tête... C'était une forme d'handicape imposé par la ''courtitude'' (J'ai un plein dictionnaire bien à moi comme ça...) de la vergue...

Et pour Gauthier... Les deux machines sont en pièces détachées... Entreposées chez ma mère qui à une grange.
Mais pour dire vrai, ells y sont depuis deux ans bientôt... Et j'ai tenté de les vendre... Mais elles risques d'êtres recyclées pour refaire mes armoires de cuisine à la rustique... Et surement quelques coffres... Bancs... Il y en avait de la poutrelle à repassée au moulin la dedans... Et depuis, elles ont bien séchées, et puisqu'elles étaient ferrées, elles n'on pas trop fendues depuis.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »