Page 1 sur 3

Posté : ven. janv. 19, 2007 9:34 pm
par beraud de mercoeur
pour ceux qui le connaissent pas, voici le couillard de Craux, produit pas Au-delà du temps, concption et réalisation, Bérangier fol ingénior. Environ 2 tonnes

Image

Image

D'après certain cette machine serait apparue durant les croisades, personnellement, j'ai des doutes à cause de la grande quantité d'acier nécessaire au système verge-contrepoids, quasiment impossible à fabriquer en bois. En plus le Moyen Orient disposait de peu de minerais puisqu'ils en importaient énormément du Sud de la Gaule et d'Espagne.
D'autres et c'est plus probable disent que c'est du XV°.

En tout cas cet engin est particulièrement efficace et précis.

Au fait il n'est plus à Craux, mais démonté et en attente d'être installé au château de Largentière (07 aussi) là où nous avons notre siège.

Posté : mar. janv. 23, 2007 9:57 am
par louis le troubadour
Impressionant, on peut faire des compet' de lancé de frigo avec ça non???

Posté : mer. janv. 24, 2007 10:58 am
par blackfenrir
tu rigole mais y a des video sur youtube d'anglais qui ont reproduit un trebuchet gigantesque ils lancent des voitures, des tonneaux enflamés et des pianos ....

si je retrouve je met le lien mais je pense qu'elle est facilement trouvable :)


Seb


P.S: j'ai retrouvé le lien : http://www.youtube.com/watch?v=5RWp_B4uNS8

Posté : mer. janv. 24, 2007 11:45 am
par floren d´asteneuz
Ok... Deux contre-poids, plus d'équilibre, par rapport au trébuchet ? D'autres avantages, ou est-ce juste différent sans être une évolution ?

Sinon, pour la vidéo, c'est quand-même impressionnant... La bestiole qu'ils ont créée n'est pas de petite taille...

Par contre, pour les projections, je doute un peu... Vu la qualité de la vidéo, je suis incapable de dire si c'est un faux ou pas...

Posté : jeu. janv. 25, 2007 10:55 am
par louis le troubadour
blackfenrir a dit : tu rigole mais y a des video sur youtube d'anglais qui ont reproduit un trebuchet gigantesque ils lancent des voitures, des tonneaux enflamés et des pianos ....

si je retrouve je met le lien mais je pense qu'elle est facilement trouvable :)


Seb

P.S: j'ai retrouvé le lien : http://www.youtube.com/watch?v=5RWp_B4uNS8
Ils sont fous ces anglois!!! Image

Posté : jeu. janv. 25, 2007 1:50 pm
par conrad von girsberg
j'halucine!! ces godons sont vraiments tarés

Posté : dim. févr. 04, 2007 3:29 pm
par gaspard m
C'est impressionnant, on est loin de ce que l'on voit d'habitude.

Posté : dim. févr. 04, 2007 4:45 pm
par Estienne le Fouineur
Francesco di Giorgio Martini,1484:

Image

et le texte correspondant:

"Simil le catapulte di due casse sopra un solo stile bilicate, e quella in più parti dirizzar si potìa, le quali oggi briccole dette sono. E così in terra come in mare dalli antichi esercitate furo, fondandoli sopra una rullata cassa di travi fatta e composizione piena, acciò la nave dov'era posto manco conquassar potesse"

Il y a-t-il quelqu'un dans la salle pour la traduction ?

Posté : dim. févr. 04, 2007 4:50 pm
par Estienne le Fouineur
Mariano Taccola, 1430

Image

J'essaye de trouver des sources antérieures.

Posté : dim. févr. 04, 2007 9:20 pm
par le décliqueteur
Pour les aventages du couillard, il nécessite moins de matériaux que les autres, peut atteindre semblerait-il une cadence de tire d'une dizaine de projectiles à l'heure avec moins de 8 servants. En général, on serait en mesure de lancer des projectiles pouvant variés entre 35 et 80 kg et dont la portée peut aller jusqu'à près de 180 m.(Renaud Beffeyte)

Les petits modèles de mangonneau, en comparaison, nécessiteront 12 servants pour atteindre une cadence de tire de 2 projectiles à l'heure, avec des boulets allant jusqu'à 100 kg et pouvant atteindre un portée maximum de 150 m. Mais il nécessitera beaucoup plus de matière première, particulièrement s'il comporte des ''roues de carrier''.

Le Décliqueteur

Posté : dim. févr. 04, 2007 9:29 pm
par le décliqueteur
Quant aux contre-poids, on rapporte en moyenne de 1,5 à 3 tonnes de matière pour le couillard, alors que pour les mangonneaux, on parle d'une moyenne de 1 à 5 tonnes de matière.

Le Décliqueteur

Posté : lun. févr. 05, 2007 4:05 am
par Estienne le Fouineur
Toujours début XVème:

Image

Roberto Valturio

Posté : mer. févr. 14, 2007 12:56 pm
par Yvan de Tergate
Sur les cadences de tir, je suis assez dubitatif...

Au château de Tiffauge, en Loire Atlantique, il y a plusieurs machines de guerre reconstituées en vraie grandeur. Durant un spectacle, ils utilisent les machines et les recharge.

Or, le temps de recharge est très rapide, 5/6 minutes (et encore, je suis très large je pense) à tout casser. Ceci avec 4/5 personnes. Bon, par contre, au lieu de mettre une grosse pierre de 80 kilos, ils placent un genre de gros ballon remplit de farine. Mais tout de même, je m'interroge. :??:

Posté : mer. févr. 14, 2007 1:17 pm
par le décliqueteur
L'interrogation fait généralement avancer les choses...

Ce sont là des estimations ou des moyennes d'auteurs... Et il faut se remettre en contexte... Il y a les tirs de traits ennemies, les traits enflammés, les tirs de machines defensives... Bref, bien des facteurs qui n'entrent pas en ligne de compte dans la cours d'un Musée. Mais je ne voulait pas présenté ces chiffres comme des faits, mais plutôt des pistes comparatives.

Le Décliqueteur

Posté : jeu. févr. 15, 2007 4:19 am
par Yvan de Tergate
Ce sont des chiffres qu'on peut lire un peu partout, pas uniquement dans ton post (tu indiques d'ailleurs ta source : Renaud Beffeyte).

Mais tous ces chiffres proviennent peut-être d'une seule et unique source initiale. Les remettre en perspective avec ce que certain d'entre-vous ont eu l'occasion d'expérimenter avec des reconstitutions de ces machines serait intéressant.

Car de mon point de vue, lorsque l'on parle de cadence de tir d'une machine, il s'agit de la cadence de tir "intrinsèque", sans considérations des conditions d'utilisation de la machine. Simplement ce qu'il est techniquement possible de faire avec un tel engin.

Ensuite, il est évidement nécessaire de replacer la machine dans le contexte que tu décris et modérer au besoin la cadence de tir réelle en vrai condition.