Besoin d'infos !!

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gilles de montfort_

ven. sept. 12, 2008 2:50 pm

Voila il me faudrais la definiton et l'uaage au moyen age d'une bricole, d'un couillard et d'un trebuchet.

Je sait deja que la bricole etait aunramparts et souvent manoeuvrée par des femmes.Les autres etants des armes d'assaut.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. sept. 13, 2008 4:34 am

En première approche, tu as déjà pas mal d'infos intéressantes ici :

http://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles de montfort_

sam. sept. 13, 2008 3:33 pm

Désolé j'etais pressé je n'ai pas fait attention
astruc_

lun. sept. 15, 2008 1:01 am

Le couillard et le trébuchet ne sont pas des armes d'assaut.

En mode offensif comme défensif, ce sont des armes utilisées en soutien ou en appui.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. sept. 15, 2008 8:50 am

J'allais dans le même sens qu'Astruc, ce sont des armes offensives ou deffensives, mais surement pas d'assaut. Le beffroie, le mantelet, le chat ont plus de caractéristiques les rapprochant des armes d'assaut. Mais encore, ce sont d'avantage des engins d'approche tactique à mon avis. Ce qui ferait que la véritable arme d'assaut du moyen-âge serait la cavalerie.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 16, 2008 2:55 am

Pas arme d’assaut, certes.
Mais arme de siège, utilisées par les attaquants

Le trébuchet, pas utilisé par les défenseurs (ou éventuellement pour la défense d’un col ou des assaillants devront toujours passer ?), mais uniquement par les assiégeants, pour le pilonnage des murailles (pour ouvrir une brèche). Une fois la brèche faite, là on lance l’assaut

Je suis pas forcément aussi sur pour le couillard. Avec sa facilité d’utilisation (cadence), je me demande s’il n’est pas utilisable pas les défenseurs pour la destruction de machines de siège (beffroi, trébuchet…) ou directement dans les rangs armés.
PW is watching you
astruc_

mar. sept. 16, 2008 4:17 am

deny de cornault a dit : Le trébuchet, pas utilisé par les défenseurs (ou éventuellement pour la défense d’un col ou des assaillants devront toujours passer ?), mais uniquement par les assiégeants, pour le pilonnage des murailles (pour ouvrir une brèche). Une fois la brèche faite, là on lance l’assaut
Les trébuchets étaient utilisées pour la défense, cf. Rodez, Cahors ou Martel par exemple pour la guerre de Cent Ans.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 16, 2008 9:06 am

Utilisé pour la défense, mais pour tirer sur quoi ??
La taille des projectiles n’est utile que contre une fortification, la difficulté de réglage (essais successifs, et manque de cadence) rend difficile l’usage sur une cible mobile.
Alors quoi ?

Ce sont des gros trébuchets, dans ces villes, ou des petits ?
PW is watching you
astruc_

mar. sept. 16, 2008 9:17 am

Des machines assez importantes à priori, portée de 200 à 250 mètres pour celle de Martel. (N. Savy, le trébuchet à tir omnidirectionnel de Martel, dans R. Beffeyte, l'art de la guerre au Moyen Age)

Selon N. Savy (sa thèse aux AD du Lot), elles étaient prévues pour tirer sur les faubourgs aux cas où des ennemis s'en seraient emparés, la défense des villes se concentrant principalement sur les premières enceintes des "vieilles villes".
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 16, 2008 9:27 am

Tu saurais me dire ou on peut trouver sa thèse ?
Histoire d’avoir quelques détails et justifications…
PW is watching you
astruc_

mar. sept. 16, 2008 9:42 am

J'ai parcouru celle des AD de Cahors, mais je crois qu'elle a été soutenue dans une université de l'Est de la France, l'année dernière il me semble.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 16, 2008 9:56 am

SAVY Nicolas, La défense des villes et des bourgs du haut Quercy pendant la guerre de Cent Ans. Aspects politiques, militaires et socio-économiques, Besançon, J. Theurot (dir.)

reste à mettre la main dessus, maintenant...
PW is watching you
astruc_

mer. sept. 17, 2008 5:51 am

C'est ça. Renseignements pris, ça devrait être édité en 2009.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 17, 2008 7:10 am

comment tu sais ce qu'il y a dedans si elle est pas encore éditée??
PW is watching you
astruc_

jeu. sept. 18, 2008 12:53 am

Elle est aux archives départementales du Lot.
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »