Info sur un engin

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. janv. 14, 2010 5:07 pm

cela va pas bien loin!!! enfin je dis cela ...je préfère quand même être celui qui tire plutôt qu'être dans les buts :)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. janv. 14, 2010 10:16 pm

Bo, après trois tentatives hier, où l'ordi plantait à l'envoie.... Je retentes une charge !!! :-)

L'illustration est plus artistique qu'autre chose. Le pas de course de la huche ne permettrait même pas la révolution nécessaire à la vergue pour libérer le boulet. Elle taperait le sol avant que le projectile quitte la fronde. Il n'y à aucun système de treuil pour réarmer, un barreau et une corde. Le type de fronde est généralement en filet et recouvre le dessous du projectile pour l'envelopper. Bref, beaucoup de disfonctions...

Du type, Wolfram von Eschenback, dans son ouvrage "Willehalm" Début XIIe) surpasse bien l'interprétation... J'effectuais des recherches pour retrouver l'image (J'étais sur le point de....) mais la surcharge de travail plantait l'ordinateur !! Mais on retrouve deux de ces illustrations dans le Osprey "Medieval siege Weapons #1".

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. janv. 30, 2010 1:29 pm

Euh, Décliqueteur, début XIIIème...

L'illustration est ici plus tardive (1270-1275) http://daten.digitale-sammlungen.de/~db ... index.html

Image
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

dim. janv. 31, 2010 6:06 pm

Estienne le Fouineur a dit : Euh, Décliqueteur, début XIIIème...
Je suis tout patatrack... [img]smile/!fou.gif[/img] Le volume identifiait l'image dont je parlais à c.1320, donc même plutôt début XIVe, mais j'avais pris la peine de pousser la recherche sur ce que je croyais être un chroniqueur, mais qui s'avérait être un poète épique, via le net. Je me suis surement fourvoyer avec le début de son existance, début XIIe et celle de l'écriture de "Willehalm", effectivement début XIIIe, jumelée à la date erronée proposée par le volume cité, début XIVe. Ayant fait planter mon ordi par deux reprise lors de cette recherche, tenté par trois fois d'envoyer le message, j'ai finalement tout confondu [img]smile/!icon_razz.gif[/img]. Heureusement qu'il y a des gens pour tout remettre en place !!

Mille excuses pour l'erreur et mille merci pour ta rectification Estienne !!!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. févr. 01, 2010 5:34 pm

Rassure-toi, tu n'es pas complètement fou: voici la version 1320 du manuscrit.

Image

Image
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. févr. 01, 2010 11:52 pm

Tu me rassures !!! Je sais au moin que je ne pas complètement fou, mais juste en partie Image

C'est bien de ces illustrations dont je parlais. Au fait, cette version serait de qui ?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. févr. 02, 2010 3:36 am

Et bien c'est toujours du père Wolfram.
Le texte reste le même, ensuite c'est illustré par des enlumineurs divers, au cours des siècles.

Un bon exemple est le Roman de la Rose, dont on connait plus de 300 exemplaires, illustrés du 13ème au 18ème.
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »