petit boulet trouvé

discussions sur les machines de siège et armes à poudre au Moyen-Age.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

mer. juil. 11, 2012 7:44 pm

bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et viens faire mon curieux habituellement sur le forum d'archerie.voilà je travaille dans les T.P. et viens de trouver sur le flanc d' une tranchée(à 40 cm du niveau de la route)un petit boulet apparement en fonte d'un diametre d'environ 35 mm et d'une centaine de gramme(je ne l'est pas pesé).sagit t'il d'un boulet et est ce qu'il existait à l'époque des pièces d'artillerie avec de si petits calibres ? merci de vos lumières et bonne soirée à tous.yann

Image
Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. juil. 11, 2012 8:08 pm

3.5 cm de diametre? c'est ptet tout simplement une bille....
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juil. 11, 2012 8:46 pm

Une bille de roulement?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. juil. 11, 2012 9:21 pm

Bille de roulement on fonte c'est peu probable malko, trop fragile pour cela.
Le soucis de ta trouvaille c'est l'endroit d'ou il provient, sur un bord de route cela peut venir de n'importe quoi et de n'importe où!!!
Cela peut être du ramblais venait de tataouinne les oies comme une balles de quelconques armes (peu probable pour un projectile d'arme a feu)en passant part tout ce qui peut tomber d'un chargement de feraille ou de la poche d'un gamin...bon courage [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon dommage pour le titre..je pensais a une présentation honnête d'un bleu a la vu de celui ci [img]smile/chirol_bak1.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

mer. juil. 11, 2012 9:50 pm

une bille de roulement de char ou de rafal ?,bon merci de vos reponse ,cordialement
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

mer. juil. 11, 2012 10:00 pm

celà dit ,le bleu c'est déjà présenté(venent du géant vert c'est le comble;sacré mélange de couleur!!!)merci himon de ta réponse à+.yann
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juil. 12, 2012 9:33 pm

Himon a écrit :Bille de roulement on fonte c'est peu probable malko, trop fragile pour cela.
Une analyse a t'elle été réalisée afin de connaitre la nature des métaux et autres matériaux contenus dans cette boule? :gla:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juil. 23, 2012 9:56 am

Ca peut egalement etre une bille de broyeur.
Les broyeur mecanique des cimenterie ou des carriere utilise des boulet de fonte de 15cm de diametre qu'ils mettent avec les caillou dans des grandes machines a laver. quand ils sort'e les boulets, ils sont a peu pres rond et font entre 15 et 40mm de diametre....
Ca peut egalement etre une grosse bille de fronde...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 23, 2012 10:54 pm

Et les détectoristes en trouvent souvent pensant à des boulets...

Ca peut aussi venir d'un roulement à bille d'une grosse machine type gros bulldozer, chenillard, Epierreuse, broyeuse, etc. voire gros tracteurs... Dans les années 50 c'était de l'acier de m..., parfois les billes étaient forgées à dessein (à la main si, si !), et parfois en plomb ou enrobées de plomb à la libération (si, si, un mec qui restaurait des tracteurs me l'a montré... de l'acier enrobé de plomb, ça existe aussi)... Autrement, c'est un lest toujours bien couru par les agriculteurs qui craignent de déraper dans les champs en Dévers notamment, en général ils mettent les balles dans un panier métallique porté sur l'avant... Et quand ils se plantent dans la boue, ils déchargent pour sortir l'engin... Donc tu en retrouve souvent des lests en plomb même si maintenant on utilise plutôt des gueuses d'acier... et qu'on evite de laisser traîner le plomb dans les champs... parce qu'on dose les métaux lourds...

Pour authentifier une antiquité je ne saurais même pas te dire la marche à suivre... sinon d'aller au musée local voire, en brousse, en gendarmerie (ça peut les intérésser ! Attention aux souvenirs WWII, y'en a plein qui on perdu un membre ou la vie avec ces conneries... Moi je connaissais un mec en Normandie qui a tué ses potes à l'apéro en leur montrant la douille d'obus qu'il avait sorti du champ ce con ! )
Mais par exemple, je me rappelle que Dédé, un "pirate" du Rhône, avait piqué les roulements à bille d'un gros engin des graviéres au bord du rhône pour plomber ses nasses et filets... Alors si un jour on les retrouve dans le limon, ces billes qu'en dira t-on ??? Je dois avoir des choses similaires trouvées en plongée qu'un pêcheur avait recyclé en lest pour son chalut, sauf qu'il l'a croché sur des roches !

Aprés, si t'es chanceux ou que tu as "pillé" au bon endroit à proximité d'un ancien site de bataille ou de manoeuvre, c'est autre chose...

A+
Répondre

Retourner vers « La poliorcétique et l'artillerie »