Page 1 sur 2

Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 11:37 am
par L'hérétique
Bonjour,
je fais juste partager d'anciennes photos prises au château de Chantilly... La qualité est médiocre, l'époque très tardive (pas médiévale du tout !!! Je sais...) mais c'est quand même de la maille rivetée !
Image
Image
Image
Image
Si le sujet n'a pas sa place à déplacer ou à supprimer !!!
Cordialement,
Markvart

Re: Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 8:15 pm
par medieviste
Je sais pas de quand date la maille de la première photo, mais vu la qualité, soit c'est une pièce XIIIe extrêmement bien conservée, soit c'est une pièce moderne hyper bien reconstituée, car la qualité du rivetage et de la zone de chevauchement est impressionnante !

Re: Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 8:54 pm
par laetitia
Markvart l'hérétique a écrit :... l'époque très tardive (pas médiévale du tout !!! Je sais...)

Re: Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 9:35 pm
par L'hérétique
si mes souvenirs sont bons, la maille en question est celle des tenues, je me souviens que les anneaux n'avaient pas l"aspect industriel de nos jours... Il s'agit, je crois de tenues offerte soit à la famille Bourbon-Condé, soit au Duc d'Aumale... Je pencherai pour les Bourbon-Condé... Donc du XVIII ou XIX ème siècle... Mais il est fort possible comme tu l'as déjà signalé Médiéviste qu'il s'agit de récupération de mailles plus ancienne !

Re: Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 9:38 pm
par Garin Le Lorrain
Dans le style,une idée de cadeau pour Noel...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 438wt_1115

Le dos est intéressant.

Re: Maille partage...

Posté : ven. oct. 28, 2011 9:54 pm
par medieviste
Markvart l'hérétique a écrit :Mais il est fort possible comme tu l'as déjà signalé Médiéviste qu'il s'agit de récupération de mailles plus ancienne !
C'est ce à quoi je pense. La "facture" est typique des mailles XIIIe : un rivetage impeccable !

Garin, ton premier lien : la maille est rivetée de façon merdique (mêmeà l'époque, ça eut exister, encore que là c'est oriental XVIIe...pas européen XIIIe)
Ton second lien en revanche...vu le prix ça donne furieusement envie de l'acheter et faire tous mes tests dessus !!!!!!!! Et là le rivetage y est impeccable !!!!!!!!

Re: Maille partage...

Posté : lun. juil. 29, 2013 9:25 am
par Haeron
Je profite de ce topic pour partager quelques photos de l'amure en mailles du château de Vianden.
Les photos sont prise avec un téléphone à travers la vitre donc certaines ne seront pas d'une superbe qualité.

Image Image

Image Image

Plus de photo sur : http://persaeculum.fr/index.php/communi ... albumid=10

Re: Maille partage...

Posté : lun. juil. 29, 2013 4:16 pm
par L'hérétique
Salut,
C'est drôle mais j'aurai presque pensé qu'il s'agissait d'une reproduction moderne (vu l'état et l'écrasement au niveau du rivet !) !

Re: Maille partage...

Posté : lun. juil. 29, 2013 7:46 pm
par Haeron
Et pourtant :)
Mais c'est vrai que ca peu paraitre surprenant

La forme du camail aussi est particulière

Re: Maille partage...

Posté : lun. juil. 29, 2013 7:59 pm
par medieviste
Merci pour les photos ! Je connais bien les deux mailles de Vianden : l'une XIIIe, l'autre XVe (celle de la photo, c'est la XIIIe...Si ! si !)
Elles sont surprenantes car d'une part très orientalisées : s'agit-il de mailles musulmanes ? De mailles chrétiennes "musulmanisées" ? En tout cas le rivetage est de loin le plus merdique qu'il m'ait été donné de voir sur une pièce d'époque : comme quoi il y avait du bas de gamme à toutes les époques.
Troublant, ce petit ergot qu'on voit à l'intérieur de la mailles, sur la zone de rivetage, et qui fait également à la fois oriental et à la fois tardif...

Apparemment, d'après l'analyse métallographique des mailles, il s'agit de minerai de fer autrichien, dans les deux cas, à deux siècles d'écart. Ont-elles été façonnées en Autriche ? Le métal provient-il d'Autriche par voie commerciale et a-t-il été façonné ailleurs ? Rien n'est certain.
Accessoirement, il s'agit des seules chausses de mailles histo que je connaisse (on ne les voit pas bien sur la photo)

Re: Maille partage...

Posté : mar. juil. 30, 2013 9:16 am
par Haeron
Oui en effet, pas évident de répondre à ces questions à partir de ces photos simplement.

Concernant les chausses de mailles, voici deux autres photos extraite de l'album:

Image Image

Ce qui est intéressant à voir je trouve, c'est que les chausses sont complètement fermé au niveau du mollet, puis ouvert à l'arrière au dessus. Le pied ne semble pas protégé jusqu'au bout, et malheureusement, on ne peu pas voir comment elles sont attaché en haut...


edit: en faisant un zoom :

Image

Il semblerait que les chausses se rejoignent en haut, un peu comme des braies?

Re: Maille partage...

Posté : ven. août 02, 2013 10:24 am
par markus
Moi ce qui me choque c'est l'état de conservation si c'est une maille d'origine, en plus ça ressemble beaucoup aux mailles indiennes qu'on trouve sur le marché actuellement, et la couleur de la maille me fait penser à du galva qui a juste terni :/

Le fait de ne pas avoir le pied recouvert de maille m'interpelle aussi, j'ai jamais vu ça sur aucune source chrétienne..est-ce que c'est typique de l'équipement oriental?

Re: Maille partage...

Posté : ven. août 02, 2013 7:56 pm
par medieviste
L'état de conservation n'est pas choquant du tout : il y a à Foix un haubert erronément daté XVIIIe qui est typiquement XIIIe, il a l'air totalement neuf, comme sorti d'une caisse d'huile ! De même à Zurich, un haubergeon XVe. De même à Jarville, un magnifique haubergeon fin XIVe totalement neuf !
Et même celui que j'ai en ma possession présente de nombreuses mailles qui semblent à peine patinée d'apparence ! Selon le stockage et l'entretien qu'il y a eu sur la pièce, elle peut sembler propre !
Moi c'est plutôt le rivetage qui m’interpelle, ça semble vraiment mal fait, bâclé. Comme les mailles industrielles actuelles. Probablement était-ce le bas de gamme de l'époque...

Quant aux chausses sans pieds : soit les chausses ont été amputées par exemple pour coller à un gugusse qui faisait du 46 alors que les chausses étaient pour un 40 fillette, soit amputées pour récupérer un peu de mailles pour une protection de moufle ou de coiffe, soit en effet une mode plus orientalisante ?
Mais il est clair que par chez nous, des chausses sans pieds, ça me dit rien...

Re: Maille partage...

Posté : sam. août 03, 2013 11:28 am
par khosrau de samarkand
Ce genre d'armure ressemble à ce que l'on peut trouver chez les Ottomans, mais plus tard... Ca ne me parait pas du tout XIIIè, XIVè à la limite.

Re: Maille partage...

Posté : sam. août 03, 2013 11:54 am
par medieviste
Il y en a une qui a été authentifiée XIIIe d'après l'analyse métallographique, celle d'à côté est XVe, toujours d'après l'analyse.
Ceci dit, en particulier dans le domaine de la maille, j'ai si souvent vu des erreurs de datation que plus rien ne m'étonne...