Ouverture d'un musée : Barbares en Gaule du Sud

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. mai 20, 2011 11:08 pm

Bravo !!!!!!
Hâte de voir cette prouesse !!!
Et pour en remettre une couche, j'adooooooooooorrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeee ta chemise blanche !!!! ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mar. mai 24, 2011 9:47 am

Rhôôôô, le coquin, j'sens que j'ai pas fini de me faire chambrer!

Merci en tous cas pour vos commentaires enjoués!
Avatar du membre
Verene
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 4:58 pm
Localisation : Nîmes ,Gard

mer. juin 08, 2011 4:41 pm

Ça à l'air super, je passerais y faire un tour à l'occasion.
Vous avez de la chance d'avoir un maire qui s'intéresse à la culture (moi je suis nîmoise) :lol:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juil. 02, 2011 11:04 pm

Génial ! On léve ses fesses et on applaudit des deux mains !

Ce qui est fabuleux, c'est évidemment la collection d'objets géniaux que vous avez sorti. Comme tout amateur du haut-MA je salue bien bas cette initiative. Va falloir que je trouve quand passer le voir ce musée !

Hi MA Powaaaaaa !
A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. juil. 03, 2011 9:44 pm

Assez génial!

D'autant que ertains motifs de plaques-boucles font penser à certains motifs textiles (pas forcément du "coin" du reste...).

Il n'y avait pas de textile, par hasard?

Très beau projet!
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. juil. 04, 2011 8:12 am

honte à moi, je découvre que maintenant ce sujet et je suis à 25 km de Mazères......

ma prochaine balade est programmée.... [img]smile/thumb.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mar. juil. 26, 2011 11:41 am

Juste une précision sur les textiles :
des traces textiles ont été retrouvées à la fouille, et une petite vitrine évoque le sujet.
Au contact de parures en fer et en alliage cuivreux, les sels métalliques issus de la corrosion ont parfois assuré la conservation de fragments de tissus minéralisés. Du coup, quelques fragments ont pu être prélevés lors des fouilles.
Ces données, bien que ne relevant pas de conservations spectaculaires comme on peut les trouver dans des contextes particuliers (très secs ou très humides par exemple), ont tout de même permis une étude à part entière (Étude de Christophe Moulherat, CERTA/C2RMF), et font l'objet d'un petit développement (assez technique il faut l'avouer), dans le musée.
Et là, roulement de tambours, rien de neuf sous les tropiques. Deux types de matériaux ont pu être identifiés : les fibres de lin (9 cas) et les fibres de laine (9 cas, laine de mouton). Je me permets juste une citation du cartel qui en explique l'utilisation (j'espère que ça ne pose pas de soucis de copyright, sachant que cet extrait a été rédigé, sauf erreur de ma part par Christophe Moulherat, et visé par Jean-Paul Cazes) : "L’identification de fibres montre un équilibre entre les fibres de laine et les fibres végétales. La présence de ces deux matériaux au sein d’une même sépulture coïncide à l’utilisation de différents vêtements.
En effet, le lin semble employé pour la réalisation de chemise ou tunique légère (voire de chausses). Les fragments plus grossiers à grosses trames, genre toile à sac, proviennent de vêtements de dessus.
Quant à la laine, les mérovingiens l’ont utilisée pour les pantalons et culottes ; les braies sont souvent représentées décorées (rosaces, trèfles, …) et correspondent vraisemblablement aux tissus à losange."

J'en profite pour refaire un peu de pub : viendez à Mazères :top: ! http://www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 26, 2011 11:52 am

Merci pour les précisions textiles! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Grand bravo d'en avoir fait mention dans ce musée. [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mar. juil. 26, 2011 1:11 pm

Je suis heureux que ce centre d'interprétation fasse si bonne impression, d'autant qu'il le mérite!

Mais juste une précision, de taille :
Je ne suis ici que le relais d'une équipe pluridisciplinaire. Mon rôle, pour cette réalisation, a été celui de chargé de projet (suivi d'avancement et coordination des intervenants) pour le compte de la société qui a été lauréate de l'appel d'offres (Anagram-Audiovisuel).
A la base, il y a Nicolas Portet, archéologue, et qui a assuré l'assistance à la maîtrise d’ouvrage, la programmation muséographique, les recherches documentaires, et la rédaction.
Bien sûr, il y a aussi la fouille (menée par Jean-Paul Cazes, archéologue, conseiller scientifique sur le projet),
ensuite, il y a bien d'autres intervenants, dont notamment Jean-Pierre Sarret (muséographe et scénographe), plus le designer graphique, le programmeur informatique, etc.
Et je n'évoque pas même ici les institutionnels, qui sont tout de même les financeurs et les propriétaires collections, les ateliers de restaurations, les donateurs, etc.
Il y a un panneau à la fin de l'exposition pour remercier tout le monde (et je suis sûr qu'on en a oublié!).

Tout ça pour dire que ici, je ne suis que la partie émergée d'un iceberg de compétences! Je le précise car vos compliments me font très plaisir, mais ils reviennent aussi (et surtout!) à tous ceux qui ont participé à ce projet!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 28, 2011 7:03 pm

Super, à l'occasion on passera jeter un coup d'oeil....

A+
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »