Ouverture d'un musée : Barbares en Gaule du Sud

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. mai 19, 2011 10:30 pm

Bonjour à tous,

je souhaitais vous faire part de l'ouverture d'un très joli centre d'interprétation en Ariège, qui présente une collection exceptionnelle de plaques-boucles damasquinées et autres artefacts issus de la fouille d'une nécropole de 360 individus environ (5e-8e siècles).

Il s'agit d'un projet que j'ai eu la chance de suivre depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation concrète. Il a ouvert aujourd'hui!

Ici, un lien vers un petit reportage d'ariègenews : http://www.ariegenews.com/news-33354.html Le gars qui parle, habillé en blanc, tout excité et maniéré, ben c'est moi. Je sais pas pourquoi, mais je fais un peu tata quand je parle devant une caméra. Bref, on s'en fiche, je crois que ce petit reportage résume pas mal l'équipement. Il fait environ 200 m2 (et non 100 comme écrit dans l'article), très ludique et interactif sur le premier niveau (techniques de l'archéo), très axé sur les objets, le costume, et la vie quotidienne pour le second niveau. On a fait des manipes, des dioramas, des audiovisuels, et une reconstitution hallucinante de qualité (à mon avis, of course) de deux sépultures, une méro et une wisigothe. Vous pourrez même voir des crânes déformés (pratique wisigothique).

Si vous passez par l'Ariège, entre Toulouse et Foix, venez découvrir Wisigoths et Francs et une collection hallucinante de plaques-boucles et autres douceurs "barbares". Allez manger dans une sorte de cantine ouvrière menu unique et pas cher (Chez Paul) à deux pas du musée, faites une bise à Véro, la cuisto très sympa au caractère bien trempé, et vous vivrez l'Ariège, la vraie!!! (qui a dit "bon courage?!!) La bastide est plaisante, et pour les écologistes convaincus ou amateurs de bestioles et d'espaces verts, sur la même commune, il y a une sorte de parc ornithologique appelé le domaine des oiseaux, vraiment pas mal.

Qui a dit que le Moyen-Age commençait à l'An Mil?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. mai 19, 2011 11:01 pm

Excellente mise en valeur d'un patrimoine peu connu !! les plaques boucles sont vraiment magnifiques :clap:
Et non, tu ne fais pas tata, juste passionné et c'est ce qui compte :top:
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

ven. mai 20, 2011 5:42 am

Promis dès que je passe dans le coin,je m'arrête pour visiter ce musée :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. mai 20, 2011 5:54 am

Promis, moi aussi !

Et quel beau travail, bravo ! :clap: :clap:
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. mai 20, 2011 6:31 am

Merci!!!
Il y a eu beaucoup de personnes qui ont travaillé sur ce musée, depuis les archéologues jusqu'aux décorateurs, menuisiers, graphistes, etc. On a même eu la chance, pour certains de nos audiovisuels, de travailler avec Alain Nice et son épouse du Musée des temps barbares à Marles (hypers sympas et compétents).
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

ven. mai 20, 2011 7:29 am

Superbe !

Beau boulot Aurèle, on va y aller.
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. mai 20, 2011 8:25 am

je trouve dommage de laisser le sujet dans les Pas Perdus, ce serait plus à sa place dans la Bibliothèque, non, pour mettre mieux en valeur ? vu que ça parle Haut MA, on est en plein dans l'objet du forum.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mai 20, 2011 9:30 am

Whaaa !!

Encore un truc à visiter à mettre sur ma liste !!!!

j'ai aperçu une très belle boucle de ceinture avec décor animalier très proche des boucles chez les Avars !??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. mai 20, 2011 9:44 am

Et bien, je ne connais pas du tout la culture Avars, mais c'est bien normal qu'il y ait de telles analogies en ce qui concerne l'iconographie.
Nos chers Wisigoths, ils viennent de par là-bas à la base!
Ce qui est bien, dans ce musée, c'est que l'essentiel des plaques-boucles trouvées sont exposées. Je ne veux pas dire de bêtises, mais c'est pas loin de 200 artefacts qui sont exposés (je crois). C'est dingue l'univers iconographique des wisigoths et méro : c'est très stylisé (les représentations humaines ressemblent à des aliens type Rooswel!). Picasso n'a rien inventé [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

ven. mai 20, 2011 10:33 am

superbe!! et tu es mignonne avec ta petite chemise blanche [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. mai 20, 2011 12:39 pm

Je savais que ça allait te plaire, coquin!
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mai 20, 2011 1:38 pm

Aurèle a écrit :C'est dingue l'univers iconographique des wisigoths et méro : c'est très stylisé (les représentations humaines ressemblent à des aliens type Rooswel!).
comme chez les celtes avant eux...
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

ven. mai 20, 2011 6:58 pm

Ça m'a l'air d'un superbe musée ! Félicitations !
Et ce qu'on voit des objets exposés est magnifique ! *essuie un filet de bave*
Avatar du membre
gausbert de castanher
Messages : 83
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 12:00 am
Localisation : Bruniquel (82)
Contact :

ven. mai 20, 2011 8:04 pm

Aurèle a écrit :Il s'agit d'un projet que j'ai eu la chance de suivre depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation concrète. Il a ouvert aujourd'hui!
Cet Aurèle quel modeste, en fait il sait tapé tout le travail, c'est son bébé ce musée, bravo poulet !
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. mai 20, 2011 8:36 pm

Merci Capt'ain!
J'avoue que ce musée m'a demandé beaucoup de temps et de travail, et que, c'est vrai, j'y suis très attaché! Mais, vraiment, je ne suis pas le seul à y avoir travaillé!!!
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »