Pairs de ciseaux à Montségur.

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. août 25, 2010 8:42 am

Dans REIGNIEZ (P.), L’outil agricole en France au Moyen Âge, Paris, 2002 , l'auteur signale que les ciseaux peuvent avoir un usage horticole ou viticole. Il faudrait regarder dans les représentations des métiers l'outil qui est attribué au drapier ou au tailleur. Par exemple, ici dans une version XIVeme du Tacuinum Sanitatis (Nouvelle acquisition latine 1673, fol. 94, Marchand de vêtements de laine, 1390-1400):


Marchand de vêtement de lin
Image

Marchand de vêtement de soie
Image
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. sept. 17, 2010 8:54 am

Perso ayant forces et ciseaux à la maison, et étant tisseuse, couturière et brodeuse, je les utilise indépendament de ce que je fais. L'utilité en viens à la longueur de la lame, la façon dont elle est aiguisée et la "force" qu'il faut mettre dedans.
l'avantage des forces étant pour les vraies bien réalisée!!! qu'elles s'auto aiguisent.
On trouve actuellement des forces de broderie! mais ça s'appelle un coupe fil!
Toutes les forces que j'ai pu acheter en reconz ne sont pas correctement forgées, elles sont sur le modele des ciseaux et du coup ne coupent pas!
Une force ne doit surtout pas être aiguisée à l'interieur (merci à celui qui m'a démoli mes forces sous pretexte de les aiguiser) il faut les aiguiser à l'exterieur et le fil s'enlève de lui même en fermant plusieurs fois les forces. et encore on ne les aiguise que si par malchance il y a eu un cran.
si on regarde la lame d'une force, celle ci est creuse à l'interieur, c'est ça qui fait que elle s'auto aiguise.
Je suppose que faire un ciseau où un coté doit être plat est plus facile.

( un site interressant http://bernard.ber.free.fr/Les%20autres%20forces.htm )

Je n'ai pas les enluminures sous la main, mais chez d'autres auteurs c'est une force qu'on vois sur la table...

(pas que je sois un défenseur des forces, juste que faudrais pas non plus que d'un coup d'un seul on ne vois plus que des ciseaux partout.)
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. sept. 25, 2010 6:21 pm

Les ciseaux, j'entends par là les vrais , non pas les trucs pas cher ou même cher que l'on trouve actuellement, sont effectivement plat à l'intérieur. Tous les ciseaux jusqu'à la fermeture des entreprises artisanales avaient une émouture en creux coté intérieur, et si vous regardez bien vos ciseaux par le bout , les deux branches ont l'air vrillées, c'est normal.
Une meule d'affutage de ciseaux est convexe et non plate ( comme un lapidaire)et elle est verticale, la position de la lame est très importante .En gros plus grand monde ne sait affuter des ciseaux, à vrai dire plus personne n'en fabrique non plus , ou alors occasionnellement et là c'est pas donné.
En gros une lame de ciseau doit être légèrement creuse (intérieur) ainsi que légèrement vrillé.
Il y avait quelqu'un à Monflanquin qui avait un super atelier d'affutage de ciseaux, à une époque il cherchait quelqu'un pour reprendre le collier.
Dernier truc , Perline à raison pour l'affutage. De toute façon on ne touche jamais une face d'appui si on n'y connait rien et en plus si on a pas le matos pour, là sur de faire un c........ie.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »