Demande d'aide pour une datation-identification.

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
lunikjarjar
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 5:56 pm
Localisation : Paris 75010

mar. juil. 06, 2010 5:59 pm

La demande ne vient pas de moi, mais de ma copine, qui est partie à Montréal pour un stage en rapport avec sa formation à l'école du Louvre et j'espère ne pas me tromper en postant ça ici.

Je sais que certains ont de très bonnes références, et qu'ils ont déjà fait des recherches très poussées sur le moyen-âge.
Le musée du moyen-âge de Montréal (en tous cas, deux stagiaires de là-bas) cherche à identifier un reliquaire, et à en déterminer la date de fabrication (si j'ai bien tout compris). voici un lien où vous pourrez trouver des photos.
http://www.facebook.com/home.php?#!/eve ... 8174297732

(désolé pour ceux qui n'aiment pas le postérieur du mouton, mais je n'ai pas d'autre lien)
(si ce n'est pas le bon endroit du forum, ou que ce n'est pas le bon endroit du tout, est ce que les modérateurs peuvent me le signaler par MP, que je supprime le sujet, plutôt que de polluer avec un sujet locké, s'il-vous-plait)
Modifié en dernier par lunikjarjar le mer. juil. 07, 2010 12:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. juil. 07, 2010 10:15 am

Ouais, sauf que le lien envoie vers que dalle! :D
lunikjarjar
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 5:56 pm
Localisation : Paris 75010

mer. juil. 07, 2010 12:29 pm

effectivement
c'est corrigé
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

mer. juil. 07, 2010 2:47 pm

et pi faut avoir un compte facebookeuuu :gla:
lunikjarjar
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 5:56 pm
Localisation : Paris 75010

mer. juil. 07, 2010 6:07 pm

Je vais demander l'autorisation de diffuser ça ici, en demandant deux trois précisions supplémentaires.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juil. 07, 2010 9:33 pm

C'est clair que si tu veux qu'on vous aide sur la datation , il y a intérès à ce qu'on ai accès aux images. [img]smile/hapface01.gif[/img]
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mer. juil. 07, 2010 9:37 pm

Salut

Jolie bronzaille. :lol: :lol: :lol:

J'espère que vous arriverez à dater formellment ce petit reliquaire.

Je préfère ne pas m'avancer sur ce genre d'artefact, même si j'ai une petite idée.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
lunikjarjar
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 5:56 pm
Localisation : Paris 75010

jeu. juil. 08, 2010 12:58 pm

j'ai eu quelques informations supplémentaires
il s'agit du musée david stewart de Montréal 20 TOUR DE L ISLE CH
Montréal, Québec H3C 4G8, Canada
http://www.stewart-museum.org/

cet objet aurait été acheté à un italien en 1980, et c'est tout ce que j'ai, mais apparemment, la fiche de cet objet est disponible sur le site des musées québécquois, j'ai un lien, mais je crois qu'il ne vaut pas grand chose http://www.pro.rcip-chin.gc.ca/bd-dl/ar ... 7%27%27%29

pour les photos, je n'ai pas eu d'autorisation, il faudra attendre, pour que la conservatrice donne son accord, ou non, mais en tous cas, je vais essayer de voir si l'évènement ne peut pas être ouvert à tout le monde, ou alors un album photo
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. juil. 10, 2010 9:17 am

je copie colle sur le FB mais au vu du ptit dessin, l'équipement du chevalier pour moi est clairement XIIIème :
- Lorica integra, avec les jambes intégrées
- Aucune présence de pièces d'armure simples : plaques d'épaules, jambières, plastron sur-maille.
- Cotte encore longue, elle descend en bas des genoux, ou tout juste arrive t'elle aux genoux, à la fin du XIII et au XIV tout ça se raccourci il me semble
- Les éperons sont à molette, ce qui pourrait sembler plus tardif, mais ils existaient déjà au XIIIème.

Pour moi c'est XIIIème ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »