Pierre tombale de George de Niverlée

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

lun. juin 28, 2010 6:35 pm

Je me suis récemment intéressé de plus près à la pierre tombale du chevalier George de Niverlée (aussi parfois dénommé Gérard, vu que que dans les sources, il est nommé aussi bien Jorars que Joraurs, Joyrar ou Jorardus), qui se trouve enchâssée dans le mur du choeur de l'église de l'Assomption de Notre-Dame à Niverlée, un village voisin du mien, et que je connais depuis mon enfance. Il m'intéresse particulièrement car, d'après les informations que j'ai sur lui, il aurait été brièvement avoué de mon village natal.

Je me pose une série de questions vis-à-vis de cette pierre tombale. Peut-être pourrez-vous y répondre...

La voici : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/ ... -icono.jpg

- Premièrement, concernant son blason. C'est, si je ne m'abuse, celui du royaume de France. Mais d'après une brève recherche sur Wikipédia, les trois fleurs de Lys n'ont été adoptées qu'en 1376, par Charles V et en l'honneur de la Sainte Trinité. Or, George de Niverlée est décédé en 1262. Dois-je en déduire que sa pierre tombale n'a été gravée qu'un siècle après sa mort (ce qui me parait plutôt long comme délai) ou que les armes de ce chevalier devaient comporter les mêmes éléments (mais pas forcément d'azur à trois fleurs de lys d'or) ?
- Ce chevalier est représenté l'épée tirée et coiffé de son heaume. J'ai lu je ne sais plus où que cela pouvait indiquer les circonstances de sa mort. Est-ce le cas ici, ou est-ce purement un choix artistique ?
- Sur la gravure, G. de N. ne porte qu'une ailette à l'épaule droite. Existe-t-il d'autre source qui présentent cette même assymétrie ou n'a-t-elle pas été représentée simplement car le bouclier se trouve devant ?
- J'ai lu, dans un article consacré à d'autres pierres tombales et où celle-ci était citée en tant qu'exemple, que la position du personnage - dite "position du chien" (?) - était assez rare... Je n'ai pas pu trouver la signification exacte de cette expression sur internet, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
- De même, quelqu'un connait-il la symbolique liée aux dragons au XIIIème siècle ?
- Concernant les inscriptions qui bordent la pierre, par quel côté dois-je les lire ? J'ai essayé de les déchiffrer mais sans savoir par où commencer, ce n'est pas évident...

Enfin, j'ai une dernière question, sans lien direct avec la pierre tombale : via google, j'ai trouvé une mention de la lame funéraire de G. de N. dans un bulletin
des musées royaux d'art et d'histoire du Cinquantenaire. Quelqu'un a-t-il une idée des démarches à faire pour obtenir plus d'informations de leur part (si seulement c'est possible) ?

Merci d'avance de votre aide...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 7:15 pm

Je ne peux pas t'aider sur grand chose, malheureusement. Néanmoins, en ce qui concerne le dragon, il a chez les Chrétiens, un sens très négatif. C'est une image diabolique. Ne pas oublier que les serpents sont supposés avoir eu des pattes, et qu'ils les ont perdues à cause d'une vague histoire d'arbre, de pomme, de péché, etc... ;) Châtiment divin. Le dragon s'apparente à un serpent à pattes.
En outre, tu dis que le chevalier s'appelait Georges. Or, quel chevalier triomphe du dragon ? Georges :D C'est peut être une simple allusion à son prénom et à son saint patron (ce genre de détail est fréquent. Par exemple, une Isabelle peut être présentée, sur un tableau, par Sainte Elisabeth, qui est sa patronne).
Le dragon est associé à d'autres saints, mais, là, avec un Georges, je crois qu'on n'a pas besoin d'aller chercher du côté de chez Marguerite (mais, si sa femme s'appelait Marguerite ou Marthe, ce serait très marrant :lol: )
Le fouler aux pieds est aussi une façon de montrer la victoire du pouvoir du Christ (modèle de tout bon Chrétien) sur les forces responsables de la Chute :)

D'après ce que je sais, ils sont très sympas, au Cinquantenaire [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. juin 28, 2010 9:22 pm

similien a écrit : - Premièrement, concernant son blason. C'est, si je ne m'abuse, celui du royaume de France. Mais d'après une brève recherche sur Wikipédia, les trois fleurs de Lys n'ont été adoptées qu'en 1376, par Charles V et en l'honneur de la Sainte Trinité. Or, George de Niverlée est décédé en 1262. Dois-je en déduire que sa pierre tombale n'a été gravée qu'un siècle après sa mort (ce qui me parait plutôt long comme délai) ou que les armes de ce chevalier devaient comporter les mêmes éléments (mais pas forcément d'azur à trois fleurs de lys d'or) ?
Tu as fort bien déduit (à la fin de ton raisonnement): il ne peut s'agir des armes de France puisqu'il ne s'agit pas d'un roi de France, d'une part, et d'autre part, les armes de France de cette période sont "semées de fleurs de lys d'or". Tu l'avais bien noté. ;)

Par conséquent, oui, les armes du chevalier de Niverlée sont bien "de (quelque chose) à trois fleurs de lys de (quelque chose)"... mais impossible de déterminer les émaux. Il faudra chercher plus loin ou plus près pour déterminer la généalogie du personnage avant de conclure.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. juin 29, 2010 9:16 am

@Hermelind : C'est logique, en fait. J'aurais même dû y penser tout seul... Merci !

@rolland de glabbecke : Merci d'avoir écarté le doute. Je vais donc me mettre à la recherche des blasons à trois fleurs de lys de la région....
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 29, 2010 9:35 am

En ce qui me concerne, je peux te dire ceci :
- Le costume est très stylé troisième quart XIIIe, la pierre a donc été réalisé selon moi dans les années qui ont suivi la mort du personnage.
- Je confirme les dires de Rolland, le blason de France à cette époque est "semées de fleurs de lys d'or". Ce chevalier ne porte donc pas les armes de France. Mais est-bien utile de confirmer la parole divine de Rolland sur tout ce qui touche à l'héraldique ? :)
- Je ne connais pas la signification des dragons. C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois ! On retrouve plus souvent des chiens ou des lions.
- Concernant l'ailette, je dirais simplement que l'autre n'a pas été représentée. Je ne connais aucun exemple de port asymétrique d'ailette et dans le cas présent, le bouclier couvrant la majeure partie de l'épaule, il me semble plus logique que cette de droite soit cachée par le bouclier. L'éventuel morceau qui pourrait dépasser du contour du bouclier a simplement été "oublié".

Enfin, concernant l'inscription, je ne crois pas qu'il y ait forcement de règle. Mais ici, elle semble commencer en haut à gauche. On peut lire le début : "+ANNO.DOMI.M.C.C.L.X.SECUND?+", qui indique l'année du décès.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juin 29, 2010 10:12 am

Quelques explications (de quelle valeur ?) et un dessin détaillé : http://sites.google.com/site/valhermeto ... e-niverlee

et une photo partielle :
http://www.doische.be/material/Niverlee ... verlee.jpg
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juin 29, 2010 10:34 am

L'anecdote concernant son blason me semble foireuse puisqu'elle implique que le Roi de France ait eu comme blason 3 fleurs de lys. Or on sait que c'est faux.

Par contre, le décryptage de l'inscription est intéressant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. juin 29, 2010 11:01 am

Tiens, j'ignore comment cette page m'a échappé lors de mes recherches... Merci beaucoup, c'est très intéressant !

La traduction sera très utile, le texte un peu moins... Il se contredit déjà puisqu'il pose l'hypothèse que G. de N. est mort lors d'une de ses premières batailles et que, plus loin, il dit qu'il avait déjà été récompensé à plusieurs reprises pour ses exploits guerriers. Cette dernière indication m'a tout l'air d'une légende locale glorifiant son "héros"...

Un autre intérêt du texte est la mention la marguerite sur le heaume, que j'avais prise pour la reproduction d'un ornement figurant sur l'heaume de ce chevalier (au passage, c'est courant d'ajouter des éléments symboliques sur le sommet des heaumes, sur les pierres tombales ?). Par contre, je doute de l'interprétation qu'en fait ce site ; un acte du 9 août 1249 (soit 13 ans avant sa mort) indique que G. de N. a cédé l'avouerie du village de Romerée à une abbaye (je ne comprend d'ailleurs pas très bien cela ; pourquoi céder à des ecclésiastiques une charge qu'il n'ont pas le droit d'exercer ? Il faudrait que je retrouve une transcription de l'acte original pour y voir plus clair...). Si, 13 ans avant sa mort, il était déjà considéré comme suffisamment adulte pour exercer ce genre de charge, il ne devait plus être si jeune lors de sa mort...
Ce serait tellement plus simple si sa date de naissance était indiquée sur sa pierre tombale... :(

Pour ce qui est des photos, je peux parfaitement aller en faire de meilleures ; cette église est à deux pas de chez moi. Faut juste que je me renseigne quant aux moments où elle sera ouverte.
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. juin 29, 2010 11:56 am

Je viens de trouver cette mention dans un bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie datant de 1911.
Aux cotés de l'effigie, deux colonnelles, avec chapiteaux
garnis de feuilles enroulées, reçoivent les retombées d'un
arc trilobé couronné de deux rampants de gable portant
chacun huit petits crochets en crosses; sur l'angle aigu
formé par la rencontre des rampants est posé un petit fleuron
de lis, sans lige ; un trèfle est dessiné au-dessous.

L'inscription suivante, en grandes capitales gravées en
creux, se lit le long des bords de la dalle :

t ANNO . DOMINI . M . G . C .
L . X . SEGONDO i OVINTO . NONAS . MAI! OBIIT GE

ORGIVS . MILES . DE NEVRELE
ES SIT . TJBI . PROPIGIA . GEORGI . VIRGO . MARIA.

Le mot GEORGI a été biffé d'un trait au ciseau et l'on a
gravé au-dessous milms pia. M. Bequet fait observer que
le premier de ces mots ne signifie rien ; il pense que l'on a
voulu écrire miles.

Nous estimons qu'il y a lieu de reproduire cette dalle
importante pour notre collection de frottis.
Cette rature est effectivement visible à gauche de la main tenant l'épée. Il semblerait donc que le graveur ait commencé à inscrire "Que la miséricordieuse Vierge Marie te soit propice, George" mais que quelque chose l'a fait changer d'avis et qu'il ait modifié cette phrase en "Que la miséricordieuse Vierge Marie te soit propice, chevalier". Simple erreur ou le fait de l'appeler par son titre et non par son nom revêt d'une signification quant aux circonstances de sa mort ? Faudrait voir s'il est courant qu'on appelle les morts par leur titre sur les pierres tombales...

Ca ne fait guère avancer le schmilblick mais c'est tout de même intéressant.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juin 29, 2010 12:57 pm

2 articles qui peuvent peut-être servir pour savoir ce qui est courant ou non. Le complément parle brièvement de la dalle de Georges de Niverlée.

Bompaire Marc, Callais François, Durand Marc, Ligny Françoise, Racinet Philippe, Woimant Georges Pierre. Inventaire et étude d'une série de dalles funéraires médiévales et modernes à Compiègne (Oise). In: Revue archéologique de Picardie. N°1-2 1996. Les industries paléolithiques de Villeneuve-les-Sablons (Oise) / La faune de l'oppidum de Villeneuve-Saint-Germain (Aisne) / Les fibules de Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). pp. 153-178.
doi : 10.3406/pica.1996.2169
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_1_1_2169

Racinet Philippe, Woimant Georges Pierre. Compléments à l'article sur les dalles funéraires de Compiègne (Oise) publié en 1996 dans la Revue archéologique de Picardie. In: Revue archéologique de Picardie. N°3-4 1997. Le R.R.B.P. de Chambly (Oise) / Les restes osseux animaux lateniens de la valléede l'Aisne / Abbeville (Somme) au Moyen-Age. pp. 223-226.
doi : 10.3406/pica.1997.2263
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_2263
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. juin 29, 2010 1:54 pm

Eh ! On a une marguerite sur le heaume ?
Du coup, la vanne que j'ai balancée...

Ca se pourrait une allusion au prénom de Bobonne ? On a des infos sur Madame ?
Ca rejoindrait les 2 dragons. Un pour Georges, un pour Marguerite (Sainte Marguerite est représentée piétinant un dragon).

C'est de la coïncidence marrante, je trouve :roi: Un peu trop, même :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. juin 29, 2010 4:25 pm

@kalima : Merci pour les articles. Je lirai ça dès que j'ai un peu de temps libre.

@Hermelind : Oui, enfin... C'est le site régional pas super fiable qui dit que c'est une marguerite. Personnellement, ça pourrait être un pissenlit que je ne verrais pas la différence. Je trouve le dessin un peu trop stylisé pour pouvoir affirmer avec certitude quelle fleur c'est... :/

Pour ce qui est des infos sur son épouse, je n'ai absolument rien. À vrai dire, s'il n'y avait cette pierre tombale et quelques actes, on ne saurait même pas qu'il a existé. Ma région est loin d'être importante aujourd'hui et c'était sans doute pire au Moyen Âge. Il y a pas mal d'infos sur les seigneurs de Chimay et de Hierges ainsi que sur quelques autres, mais quasiment rien sur les chevaliers qui étaient à leur service.
Tout ce que je sais (et encore, la plupart de ces sources sont discutables car de seconde-main) c'est que les "seigneurs" (ou du moins les avoués) des différents villages des alentours étaient sans doute parents (mais avaient chacun pris le nom des villages qu'ils dirigeaient). Dans l'entourage de G. de N., je n'ai identifié qu'un certain Watier de Gymgneez (Gimnée étant un village voisin de Niverlée), qui lui a cédé une avouerie en 1249 et qui, selon la logique ci-dessus, était probablement son frère ou son cousin.

J'espère que son blason me permettra de combler ces blancs. Sur ce point, je n'ai guère avancé. J'ai regardé à tout hasard les blasons des différentes entités des Ardennes et en ai trouvé un qui comporte trois lys, celui de Bogny-sur-Meuse. Mais vu que Niverlée est déjà à une quarantaine de kilomètres de cette ville, je doute que ça ait un quelconque lien avec notre affaire.
Sinon, il existe une famille appelée de Néverlée, qui apparemment possède un titre de comte. J'ignore à nouveau s'il y a un quelconque rapport...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 30, 2010 9:55 pm

Je suis tombée par hasard sur cette photo, gisant anglais avec un dragon...

http://vivrevouivre.over-blog.com/5-cat ... 57427.html
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »