Insigne de pélerinage

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 10, 2006 6:35 am

Question simple, mais pas "naïve" du tout.
Il me semble que le petit trou quadrangulaire est morphologiquement plus apte à servir de point d'attache sur un textile qu'à recevoir un anneau de suspension.
Mais après tout, pourquoi pas (pourquoi pense-t-on toujours d'abord aux trucs les plus compliqués ?)...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. mars 10, 2006 4:13 pm

Je connais ce genre de situation !
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. mars 11, 2006 6:09 am

Attention, les boucles en étain/plomb il y en avait à londre du coté du XVeme siecle pour des ceintures. Et elles supportent des contraintes mécaniques autrement plus forte qu'un innocent fermail (fibule/broche) (il y avait aussi des fibules dans la même matière, bien sur)

Remarques, on pourrait en faire des copies pour voir ce que ça donne, aussi, sans risquer d'abimer l'original...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mars 22, 2006 5:49 am

Ben voui, si je pouvais éviter de détruire un élément du patrimoine muséographique français, ça m'éviterait des ennuis...
Ceci dit, j'ai déjà détruit quelques tessons médiévaux à titre expérimental, mais bon...
En attendant, j'ai mis "enseigne ou boucle" dans mon inventaire et on verra plus tard (eh ouais, on a des quotas, faut que j'avance, tant pis pour la science...).
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. mars 24, 2006 6:56 pm

Broche, c'est pas mal non plus comme terme, une belle dénomination moderne qui regroupe toutes les variantes : enseigne profane ou religieuse, fibule, fermail, bijou, pin's... :p

D'ailleurs, je trouve que ça irait mieux que boucle, ce terme faisant plus référence à une boucle de lanière ou d'oreille... ce qui me semble fort éloigné de la fonction possible de l'objet...

Enfin, c'est vous qui voyez ^_
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. mai 01, 2006 2:43 am

Il me semble qu'on accrochait de genre de truc au bout d'un ruban, scellé sur les parchemin, et il me semble qu'on appelle ça une "bulle" (-> Les "bulles du pape"), mais là, il faut que je vérifie...

edit : Mouais... ça a pas l'air d'être ça... Sinon, pour info, la bulle semble être un sceau apposé au bout d'une petite lanière au bout d'un parchemin, en cire verte. Ca ne s'applique pas qu'au pape. Le Bref (-> Brief, "Lettre") , c'est la même chose, de couleur rouge.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »