Dé à coudre

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. sept. 28, 2006 4:40 pm

Image
Bon ce n’est pas une fabuleuse découverte archéologique :/ mais bon ce dé a une valeur sentimentale, gamin je l’ai trouvé dans un champ appartenant à ma famille se situant à une centaine de mètre d’une motte castral à Nesles dans le Pas de Calais, motte que l’on me donne du 13ème siècle. Je sais que c’est assez courant comme découverte mais si quelqu’un peut me confirmer la date (13ème ou autre ?).
Il est en bronze fait de deux parties et mesure 2cm.
Et je précise : trouvé avec mes petits yeux de gamin curieux (tiens c’est marrant ça n’a pas changé ça…) pas d’histoire de poêle à frire… :no:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 29, 2006 6:31 am

Bin, ce type d'objet est impossible en dehors de tout contexte stratigraphique à attribuer au XIIIe, parce que le dé à coudre à une looooonnnngue période d'utilisation et de fabrication...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

ven. sept. 29, 2006 6:53 am

Ah ok je croyais que la forme et la qualité était suffisantes, mais bon dans un champ fraîchement labouré sa va être dur pour le contexte stratigraphique, :lol: par contre peut on avoir une période plus large, haut ou bas moyen age voir plus tard?
En tout cas un grand merci.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 29, 2006 8:25 am

Les dés à coudre en alliage cuivreux sont utilisés depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XVIIIe, alors pour dater ça comme ça... Je t'accorde que celui que tu as trouvé ressemble plus aux exemplaires des XIIIe-XVe siècles qu'à ceux de l'époque gallo-romaine, notamment par l'aspect des creux, mais c'est vraiment tout ce que je peux te dire...

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

ven. sept. 29, 2006 11:06 am

Ok Merci Le goupil :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 29, 2006 11:37 am

Mouais... Bon, plus je le regarde, et plus je me dis qu'il doit être médiéval ou plus ancien... Les dés de l'Epoque Moderne sont généralement en tôle d'alliage cuivreux beaucoup plus fine...



(oui bon bin j'essaye, quoi...)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

ven. sept. 29, 2006 3:15 pm

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

sam. janv. 20, 2007 9:10 am

Je suis assez d'accord avec Goupil, ce dés me semble d'époque médiévale, les dés plus moderne ont une forme cylindrique beaucoup plus régulière il me semble, de plus cette belle patine verte et brilliante dénote un certain age pour ne pas dire un age certain...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

mar. janv. 23, 2007 3:53 am

Euh ça ça dépend vraiment de la terre de ton jardin, de la teneur en divers ions type sulfate, carbonate...de l'acidité du sol...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

jeu. janv. 25, 2007 10:10 am

Oui les dés anciens étaient coulés, les plus récents sont fabriqué par emboutissage je pense, d'ou une épaisseur plus fines...reste à savoir à partir de quand on a commencé à fabriquer de dés par emboutissage...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

jeu. janv. 25, 2007 10:22 am

Deux traitement pas sûr, tout dépend de la surface des pièces qui emboutissent la tole...,aprés d'un point de vue indus quel est le plus rapide et efficace, fonte ou emboutissage...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Avatar du membre
louis le troubadour
Messages : 238
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 12:00 am
Localisation : La Rochelle

jeu. janv. 25, 2007 10:51 am

Je suis d'accord, ce genre de dé devait être coulé puis les rainures et picots devaient être ajoutés à la main à l'aide de poinçons d'ou l'irrégularité de la répartition...
Un remarque en passant, on trouve aussi parfois des bagues à coudre donc pas de fond juste un cylindre) sont-elles plus anciennes que les dé ou y avait-il production simultanées de ces deux types d'objets??
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »