[viking] la tombe de l'ile de Groix

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. janv. 04, 2007 5:02 pm

Quelques photos du Musée des Antiquitées Nationales de Saint Germain en Laye... Joli musée (de la préhistoire au Xième).

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. janv. 04, 2007 5:12 pm

Je pense que les conditions de conservations initiales sont moins bonnes qu'en scandinavie et puis une découverte viking en France fait peut-être moins frétiller les archéos et conservateurs de musée qu'un bain gallo-romain (plus romain que gallo d'ailleurs) ou un truc de ce genre...
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

sam. janv. 06, 2007 6:46 pm

Jolies pièces, oui, il me semble avoir lu sur ce même forum que les musées n'avaient pas toujours les moyens de préserver correctement les pièces de "priorité secondaire". Les "parties métalliques centrales des boucliers", c'est donc ça un umbo? Comment peut-on apprendre quelque chose comme ça?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 08, 2007 4:44 am

L'épaisseur par endroit de ces pièces est vraiment impressionnante !!!!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. janv. 08, 2007 5:01 am

Oui, enfin, c'est le MAN quand même, c'est pas un micro-musée de région...
Sinon, c'est une tombe à incinération, c'est ptête un brin normal que le mobilier soit dans un état pareil.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. janv. 08, 2007 6:11 am

Et puis, la conservation du mobilier archéologique est tellement variable d'un site à l'autre, en fonction de l'acidité du sol, de l'hygrométrie, de la composition chimique exacte des pièces, du mode d'enfouissement, etc., etc., etc....
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. janv. 15, 2007 3:10 pm

Bouchard a dit : L'épaisseur par endroit de ces pièces est vraiment impressionnante !!!!
c'est sans doute une fausse impression
ça peut venir de la restauration par meulage de la couche d'oxyde (très épaisse) qui n'a pas été poussée à fond probablement car le métal sain a complètement disparu et que ça casserait autrement

ne nous faisons pas d'illusion on faisait du juste assez en épaisseur pour le prix et le poids de la ferraille !
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. janv. 16, 2007 4:17 am

mis à part ça sur un umbo on peut envisager que ce soit épais.
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

jeu. févr. 01, 2007 11:40 am

Enfin il y a certaine pieces vikings qui sont assez bien conservées a St Germain en Laye :comme certaines boucle et bouterolle si je me rapelle bien
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

lun. févr. 12, 2007 6:19 am

je n'arrive pas à me faire une idée de l'épaisseur réelle des umbos . 3,4,5 mm moins ou plus .Berhthramm peux tu m'éclairer la dessus . Merci
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mar. févr. 13, 2007 3:21 am

voui en voila une idee qu'elle est interressante!! epaisseur réelle des umbos retrouvés? différence entre le bord et le centre?qualité de finition (genre les umbo bien lisse que l'on a maintenant ou des trucs tout martelés comme des saguouins )?
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. févr. 27, 2007 6:10 pm

pour l'épaisseur de ceux là c'est autour de 3-4mm à mon impression, pour la finition, je pense pas du brut dde forge mais pas non plus du poli mirroir emboutis propret...mais certainement pas non plus du martellé dégueu... Maintenant je suis pas du tout archéos donc les sérial truelleur du forum pourront bien mieux que moi donner des indications fiables sur le vieillissement des métaux et leur condition actuelle.
Avatar du membre
guthrif
Messages : 151
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 11:00 pm
Localisation : Channay-sur-Lathan

mar. juin 05, 2007 5:29 am

Très intéressants ces umbos hexagonaux, je ne savais pas que cela se faisait à lépoque.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

jeu. juin 14, 2007 11:29 pm

voui voui tres interessant (de plus c'est carrement pplus facile a découpé un hexagone ...)
Est ce que l'on peut savoir si certaines pièces étaient battu a froid ? (mes umbos sont en tole de 3 mm a froid , ca fait le bras :) )
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. juin 15, 2007 2:41 am

Pour les pièce de Saint Germain j'en sais rien, pour savoir si c'est faisable, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un post dans l'atelier car le musée n'est normalement pas une zone de discussion. ;)
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »