[XIII]Chevalier Espagnol, musée de Barcelone.

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 03, 2007 3:22 am

Je me méfie énormément de ces "ailettes" ou "genouillères" : pour commencer, la fresque est-elle réellement datée des environs de 1229 ou a-t-elle été réalisée post mortem ?

Ensuite rien n'indique sur la fresque qu'il s'agisse réellement d'ailettes, d'autant plus que normalement, les ailettes sont sensées représenter la totalité du blason, et sur celles-ci on n'en voit qu'un tout petit morceau : le haut du blason. Je rejoins donc totalement Rolland sur son appréciation de la fantaisie héraldiste apportée à cette représentation.

Enfin le dessin n'est pas clair, de même que le reste de la cotte d'armes qui semble étrange notamment au niveau de la ceinture (mal dessiné ? Ou s'agit-il d'autre chose ?)

Idem pour les "genouillères" : s'agit-il de genouillères (si oui, en quoi ???) ou de cuissots descendant jusqu'au genou (type cuissot gambisonné par exemple) ?

En revanche hypothèse prônant une possible apparition d'éléemnts de plaques portées prématurément en Espagne : la forte présence de musulmans, qui portent eux aussi quelques protections de torse, bras ou jambes en plaques de métal ...

Une remarque à propos de la reconstitution : c'est en effet du grand n'importe quoi, le bouclier d'une part, mais aussi le système d'accroche du baudrier au fourreau : c'est un système tiré de viollet le Duc, que je n'ai jamais vu sourcé nulle part.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 03, 2007 2:15 pm

Une question accessoire.... sans doute "idiote".... mais est-ce que cette fresque a été restaurée dans le passé? Quand?
Ce qui expliquerait les "anachronismes" éventuels...
(même que cela s'appelle "historisme", en jargon de métier)

(bon, accessoirement.... y avait pas "équipement de série standardisé" à l'époque....et certes pas pour TOUT le monde, ni TOUTE l'Europe...)

Accessoirement aussi.... une fresque, comme toute oeuvre artistique, reste une "vision" de la réalité....un graphisme, qui se contrefiche que, ?????? temps plus tard, une bande de malades fassent des choses pas possibles avec des mouches pour.... reconstituer....

(Je sens que je vais faire du XXe d'après Andy Warhol, tiens...)
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »