Avis aux héraldistes ou symbolistes du forum!

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

sam. déc. 08, 2007 9:56 am

Voilà pour vous triturer les méninges encore un peu, je vous demande un coup de main pour ce qui se sentent d'attaque :

Image

Voici un des nombreux linteau que l'on peut apercevoir dans des maisons rurales de la même commanderie évoqué dans mon topic sur une croix de chemin. la seule chose que j'ai de sérieux sur ces symboles, l'hexagramme correspondrais au sceau de salomon présent sur le temple de salomon à jérusalem où l'ordre du même nom a prêté serment, mais le blason, j'ai absolument rien...et c'est pas faute d'avoir cherché donc si quelqu'un a des infos.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. déc. 08, 2007 3:31 pm

Il ne s'agirait pas d'un blason mais d'un monogramme, c’est à dire un ensemble de lettres et/ou de chiffres et/ou de représentations symboliques très difficile à déchiffrer. Ce monogramme templier ne l'a pas encore été (sinon en plus, je pense que tu aurais trouver une piste)...

Par ailleurs, mais peut-être ne l'as tu pas évoqué car ce n'est pas le point central de ta question (bien que pas moins intéressant), on peut en dire plus sur ta photo concernant, non pas l'hexagramme, mais les deux hexagrammes, car ceux-ci ont une particulrité.

L’hexagramme est effectivement l’emblème des Templiers, le sceau de Salomon, composé de deux triangles équilatéraux entrelacés, triangles qui ont servi de base géométrique à la construction de tours, entre autres la tour des Prisonniers dans le château de Gisors, haut lieu templier.

Car en effet sur celui de droite, la ligne médiane est horizontale et sur l’autre elle est penchée.
Or le même phénomène aurait été constaté dans l’église St-Gervais et St-Protais, lieu templier à Paris ainsi qu’au château de Gisors (encore). Des chercheurs ont eu l’idée de prolonger cette ligne penchée et de fouiller à l’endroit où cette ligne rencontre le sol. Et miracle, à cet endroit, ils ont découvert des souterrains et, à Gisors, le souterrain contenait des sarcophages et des manuscrits qui ont curieusement disparu très peu de temps après... Voilà pour l'anecdote, mais je peux t'en dire plus...
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

dim. déc. 09, 2007 8:34 am

on peut distinguer une croix ainsi qu'un cercle et le cercle au moyen âge, représente le divin, pour les hexagrammes, je connais st gervais et rpotais mais je vois pas où ils sont situés dans l'église, aurait-tu des photos, ça m'intéresse beaucoup. Et je veux bien en savoir plus sur ton anecdote passionante.

as-tu trouver tes infos ici ?

http://pagesperso-orange.fr/lagacilly.f ... pliers.htm

parce que ce n'est pas très fiable comme infos.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

dim. déc. 09, 2007 12:31 pm

Silvaric a dit : as-tu trouver tes infos ici ?

http://pagesperso-orange.fr/lagacilly.f ... pliers.htm
Ca serait bien possible... Comme dit en MP, il s'agit d'infos trouvé sur un site dont je n'avais pas noté l'adresse. Mais à relire, c'est certainement celui-là, ou sur un autre avec les mêmes infos (sur le Prieuré de Sion, Rennes-le-Chateau,... Sais plus).
Sinon, concernant les caractères représentés dans le "monogramme", vois peut être à chercher dans la symbolique des épines mélées de fleur de lys...
Bon courage.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

dim. déc. 09, 2007 1:05 pm

merci à toi je bosserais la-dessus, mais je pense pas que ce soit vraiment templiers, mais peut-être plus tradition populaire locale, c'est pour cela que je le présentait ici pour avoir des infos sur d'autres de ce type dans d'autres régions...si possible. ;-)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. déc. 09, 2007 3:58 pm

Car en effet sur celui de droite, la ligne médiane est horizontale et sur l’autre elle est penchée.
Or le même phénomène aurait été constaté dans l’église St-Gervais et St-Protais, lieu templier à Paris ainsi qu’au château de Gisors (encore). Des chercheurs ont eu l’idée de prolonger cette ligne penchée et de fouiller à l’endroit où cette ligne rencontre le sol. Et miracle, à cet endroit, ils ont découvert des souterrains et, à Gisors, le souterrain contenait des sarcophages et des manuscrits qui ont curieusement disparu très peu de temps après... Voilà pour l'anecdote, mais je peux t'en dire plus...

Tout cela sort du bouquin de G. de Sèdes... "Les templiers sont parmi nous"... Image


Euh...Vois pas trop le rapport avec la reconstitution historique; on est plutôt là dans l'ésotérisme démagogique. Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

dim. déc. 09, 2007 4:25 pm

ben non je demande si des gens ont déjà vus ce genre de symbole ou autre, comme beaucoup de sujet de ce topic, il n'y a pas que de la reconstitution...le moyen-âge c'est aussi une société, donc il faut s'intéresser pour pouvoir mieux la comprendre, et je me demande donc, pourquoi retrouve-t-on ce type de représentation et si certaines personnes pourraient m'éclairer la-dessus...merci à vous.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. déc. 10, 2007 3:09 am

Je n'ai jamais rencontré ces symbôles au Moyen Age.
Ce qui ne veut pas dire que cà n'a pas existé ... mais je n'en ai jamais rencontré dans les armoriaux connus.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

lun. déc. 10, 2007 12:41 pm

C'est pour cela que ca m'intrigue car je ne trouve rien dessus de sérieux (hors ésotérique), donc ...
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »