Croix de chemin...enigme à résoudre.

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

lun. nov. 19, 2007 8:29 pm

Salutations à tous voici une petite énigme à résoudre, cette croix de chemin se situe à 300m d'une ancienne commanderie, il y a des inscrïptions gothiques sur les branches haute et droite, ainsi qu'un symbole sur la branche gauche qui ressemble à une ancienne lettre greque...si vous pouvez relever le défi de me dire ce que signifie tout ce qui compose cette croix, je vous tire mon chapio.
PS: biblio obligatoire ou photo pour toutes interprétations, merci à vous.

Image
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. nov. 20, 2007 2:18 am

C'est pour gagner quoi ?
Qui gagne quoi ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mar. nov. 20, 2007 7:19 am

Y'a rien à gagner, c'est juste pour tenter d'en connaitre un peu plus sur cette croix assez énigmatique, car on ne sait pratiquement rien.
Elle se trouve dans le morbihan à Carentoir au val de la cocherie, pour les datations possible : XIVe/XVe s.
je vous poste des photos sur le champ.

ps: n'essayez pas sur la toile, y'a que dalle...[img]smile/angel.gif[/img]
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mar. nov. 20, 2007 7:39 am

Image

Image

Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. nov. 20, 2007 7:50 am

Silvaric a dit : n'essayez pas sur la toile, y'a que dalle...[img]smile/angel.gif[/img]
Comment ça, "y a rien" ???

Une superbe photo de la croix, ici :
http://membres.lycos.fr/insolite/templi ... entoir.htm

(ne regardez pas le texte ... j'ai pas encore lu)

Quant au site officiel du bled http://www.carentoir.com/fr/loisirs/detente3.htm :

"Croix du Val de la Cocherie :15ème et 16ème siècle. Croix de Malte en creux dans un cercle en relief. Inscrïptions illisibles ? Une des plus anciennes croix de Malte . les Seigneurs du Val assuraient l'entretien de l'église des laïcs dans l'église du Temple.

(c'est déjà plus XIV/XVe, çà)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mar. nov. 20, 2007 9:22 am

oui certes mais malheureusement ces deux sites ne mentionnent aucune sources, d'où le "y'a rien sur la toile", je voulais savoir si vous avez déjà lu des études sur ce genre de croix, et oui la croix est XVe, mais ces datations ne sont même pas sûr et fondé sur une seule analyse épigraphique...sans mention sourcées...donc, rien pour l'instant, de plus ce n'est pas la peine de lire le premier site que tu mentionne, à part pour la photo (comme tu le disais), et le deuxième est un site communale que je connaissait déjà et qui reprend l'étude de la DRAC qui n'est pas fondé non-plus...d'où mon post.[img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. nov. 20, 2007 10:28 am

Ben alors là, tout se perd, Mon bon Môsieur ...
Peut plus faire confiance à personne, dites donc ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mar. nov. 20, 2007 11:15 am

non c'est juste que j'étudie le territoire de cette commune et malheureusement les infos sont à renouveller et dans ce domaine, les infos non sourcées ne conviennent pas, c'est d'ailleurs un gros problème sur le net beaucoup beaucoup de données de ce genre non sourcées et l'article de ton 1er sites est totalement pompé sur un ouvrage du début du XXe s. de l'Abbé G. De Corson qui a vieilli et qui est à retravailler...ne te vexe pas, je me suis renseigner avant c'est pour cela que je vous demande de l'aide à savoir si vous connaissez des études sur des croix similaires ou sur les inscrïptions gothiques de cette époque ainsi que la symbolique au moyen-âge.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. nov. 20, 2007 11:26 am

Silvaric a dit : ...ne te vexe pas...
T'inquiète ... Je me suis pas vexé ! :top:
Je vois pas bien pourquoi, d'ailleurs ...


Mince, il sait déjà que je suis suceptible et il vient à peine d'arriver ... ma réputation me précède ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mar. nov. 20, 2007 2:38 pm

je croyais t'avoir véxé, ca m'étonnais aussi...mais bon y'en a qui sont susceptible, alors j'avais cru...ca me rassure. pour revenir au sujet personne (archéologues, historiens,...entre autres) qui a une étude à me proposer?
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. nov. 21, 2007 9:51 am

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais ...

il s'agit probablement d'une croix de bornage, destinée à marquer la limite des possessions de la commanderie, c'est assez fréquent,

à partir de là, les inscrïptions peuvent être tout et n'importe quoi : le nom du commandeur du moment, le nom de la parcelle ou du chemin, la griffe du commandeur (notamment pour le signe qui ressemble à une lettre grecque), le nomdu donateur ... difficile de savoir ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 21, 2007 2:16 pm

Autres questions très cons....

Est-elle à une croisée de chemin?

A t-on "traces" ou infos ou "oui-dire" de ce qu'il y avait avant?

(vu le coin.... cela sent son "fond celtique" qui peu parfaitement avoir été "recyclé" par le christianisme....)
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

mer. nov. 21, 2007 10:02 pm

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais ...

il s'agit probablement d'une croix de bornage, destinée à marquer la limite des possessions de la commanderie, c'est assez fréquent,
Je croyais au début mais les droits de la commanderie s'étendais au delà de cette croix, alors est-elle à sa place d'origine? a-t-elle été déplacée? je me demande tout simplement si elle n'était pas devant la commanderie comme pour la signaler (comme un "panneau de signalisation" officiel), par contre quand tu dis que c'est assez fréquent pourrais-tu me fournir une biblio à ce sujet, ca pourrait m'intéresser. Par contre les inscrïptions semble assez logique mais vraiment vétustes...
Autres questions très cons....

Est-elle à une croisée de chemin?

A t-on "traces" ou infos ou "oui-dire" de ce qu'il y avait avant?

(vu le coin.... cela sent son "fond celtique" qui peu parfaitement avoir été "recyclé" par le christianisme....)
c'est pas une question très con au contraire, elle n'est pas à la croisé de chemin mais et malheureusement, il n'y a pas de traces et les oui-dire...tu connais la bzh... :sarcastic: ... vaut mieux pas trop s'y fier car je risque de finir sur une croix de druides avec un rituel sabbatique et des revenants templiers... [img]smile/085.gif[/img] [img]smile/085.gif[/img]

Voici son emplacement sur cadastre moderne (remembrement communal de 1972), elle n'apparait sur aucune autre "carte".

En rouge les bâtiments conventuels de la commanderie, souligné en noir les tenues de la commanderie et la croix rouge la croix du val de la cocherie.

Image
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. nov. 22, 2007 4:44 pm

Silvaric a dit : pourrais-tu me fournir une biblio à ce sujet, ca pourrait m'intéresser.
J'ignore s'il existe une biblio à ce sujet ... mais tu trouve encore des croix de bornage, datées du XIIème et du XIIIème parfois (mais souvent plus tardives), dans le Vexin par exemple (ci-dessous) ...

Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. nov. 22, 2007 5:58 pm

J'ai trouvé cette référence :

FLANDRE O. et GAZAY C. - Quelques pierres de bornage de la région de Castries (Hérault). Commanderie templière de Saint-Michel-de-Bannières. 1980 NS
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »