Informations sur une armure de maille Polonaise

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 08, 2007 3:31 am

Suite à une discussion avec Réchignac, celui-ci m'a envoyé cette photo d'une armure de maille présentée au Musée de l'armée Polonais à Varsovie. Ca ressemble fort à du fin XIIIe. Comme vous pouvez le voir, l'état de conservation de la bête est hallucinant et surtout, il semble y avoir des chausses de maille complètes ! Truc de malade :)

J'ai envoyé un mail en Anglais au musée (le site est uniquement en Polonais...) mais aucune réponse pour le moment. J'aimerais bien avoir des informations, surtout concernant les chausses (comment elles sont attachées ?!!), alors si quelqu'un connaît déjà cette pièce ou peut leur envoyer un petit mail en Polonais, ils seront peut-être plus prompt à répondre :)

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

lun. oct. 08, 2007 5:03 am

Ah ouais en effet, truc de malade :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
ulf
Messages : 781
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 12:00 am

mer. oct. 10, 2007 7:28 am

êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 7:57 am

Ben justement, j'ai un gros doute. C'est bien pour cela que j'essaye d'avoir plus d'informations et que j'ai tenté de contacter le musée.

Ci-dessous, un gros plan sur la maille. Le rivetage est d'excellente qualité et ressemble fort à un rivage histo. Mais il pourrait également s'agir d'une reconstitution de haute qualité.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ulf
Messages : 781
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 12:00 am

ven. oct. 26, 2007 6:45 pm

midle of XIV th century.

dixit un ami Polonais qui s'est renseigné.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 28, 2007 6:29 am

Oui, si la maille en gros plan est bien celle du musée, c'est une pièces archéo. Je ne connais personne à l'heure actuelle capable de reproduire aussi parfaitement un rivetage médiéval peut être même pas erik Schmid, et de toutes façons s'il avait fait ce haubert-là, ça se saurait...il n'en a encore réalisé aucun complet en médiéval)

Ceci dit, méfiance : les "musées" de l'Est n'hésitent pas à mettre pour authentique des reproductions type Jiri, Pavel Marek, Grex, etc...
Mes parents étaient à Prague, et m'ont montré des photos d'armures prises dans un "musée" et ... c'était du moderne (mal fait et très heroic fantasy) vendu pour authentique...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. oct. 28, 2007 6:44 am

La maille en gros plan est bien celle du musée. Après 3 semaines, je viens enfin de recevoir une réponse du conservateur. Je lui ai retourné un mail avec quelques questions précises. En espérant qu'il réponde...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. déc. 10, 2007 3:19 am

Ca y est, j'ai eu une réponse ! Ca a été un peu long mais voici les informations que m'a envoyé le conservateur :

Les éléments de l'armure sont un assemblage de pièces diverses et variées pour recréer une armure type fin XIIIe pour le publique.

- La cotte de maille est authentique. Ils n'en connaissent pas la datation. Elle "pourrait" être XIIIe, mais ils tablent plutôt sur du XVe/XVIe. Un peu tard pour un haubert avec moufle à mon avis mais bon...

- La partie basse des chausses de mailles est authentique, mais la partie haute a été reconstruite. Ils n'ont aucune idée de la manière dont étaient fixées les chausses sur la pièce historique. Grrrrr.....

- La gambison est une reconstitution faite en 1970.

- Le casque est une reconstitution du XIXe.

Voili voulou...

Le mystère des chausses de mailles reste donc entier :(
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. déc. 10, 2007 10:36 am

hé bé avec ça on est avancé [img]smile/indecis.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. déc. 10, 2007 12:46 pm

En tout cas, vu d'ici, il ne semble pas y avoir de changement de sens de montage pour les manches longues de mailles

(Si ça se trouve, c'est une pièce vraiment XIIIeme, mais on est devenus trop paranos pour envisager d'y croire)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

lun. déc. 10, 2007 1:36 pm

Aurait tu des renseignements sur son lieu d'origines, dons (par qui?) fouilles (où et par qui?), etc..., cela pourrait peut-être plus nous avancer car un musée qui ne stipule pas l'origine d'une pièce...y'a baleine sous gravillons!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. déc. 11, 2007 3:14 am

Il ne m'a pas précisé l'origine. Il m'a juste dit qu'une partie avait été reçu par le musée en 1945 et l'autre en 1964. A priori, le conservateur actuel de ces pièces ne connait pas "de mémoire" l'origine des pièces, il m'a dit qu'il avait dû aller vérifier les informations qu'il m'a donné dans les archives.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. déc. 11, 2007 5:06 am

Silvaric a dit : Aurait tu des renseignements sur son lieu d'origines, dons (par qui?) fouilles (où et par qui?), etc..., cela pourrait peut-être plus nous avancer car un musée qui ne stipule pas l'origine d'une pièce...y'a baleine sous gravillons!
Non, rien que de normal, "l'approvisionnement" des musées n'a pas toujours été ni régulier, ni légal, ni documenté, ni soigneux et les musées eux-même ne sont pas indemnes des turpitudes de l'histoire ou de la voracité des hommes, y compris de leurs propres "vestales".

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

ven. déc. 14, 2007 5:03 pm

en tous les cas Merci Yvan pour tes recherches. :top:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
silvaric
Messages : 164
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Novgorod

sam. déc. 15, 2007 8:20 am

Non, rien que de normal, "l'approvisionnement" des musées n'a pas toujours été ni régulier, ni légal, ni documenté, ni soigneux et les musées eux-même ne sont pas indemnes des turpitudes de l'histoire ou de la voracité des hommes, y compris de leurs propres "vestales".

A+
Ah bon, j'ai l'habitude des musées bien renseignés autant pour moi, mais c'est quand même étonant pour un ensemble pareil de pas avoir plus de détails...j'avais jamais vu ca [img]kator/smiley1.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »