Musée de Jublains (Mayenne)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. avr. 13, 2009 11:23 pm

Quelques photos prise au musée de Jublains lors de ma visite chez des amis viking...

Gisant du XIIIè (Ancienne église de Jublains)

Image
Image
Image
Image
Image

Dodécaèdre (IIIè siècle) (http://membres.lycos.fr/dodeca/histoire.htm)

Image

Enclume du Ier siècle (première fois que je vois et entend parler d'un enclume à bigorne pour cette période)

Image

Epée à rognons (fin Hallstatt - 500 ACN)

Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 14, 2009 1:22 am

Même étonnement concernant une enclume du Ier siècle (forme et dimensions ???). Tu n'aurais pas photographié/recopié les explications, par hasard ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. avr. 14, 2009 1:31 am

J'ai pris en photo l'explication sommaire:

Enclume
Fer
1er s.
Jublains, temple
Fouilles J. Naveau 1989
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 14, 2009 3:05 am

Génial, merci Snorri !

Pas de datation plus précise pour le gisant ?

Le col de maille façon col de chemise ! :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. avr. 14, 2009 12:19 pm

Yvan de Tergate a dit : Pas de datation plus précise pour le gisant ?
Tout ce qu'il y a sur la plaque est:

Gisant
Calcaire
XIIIè s.
Ancienne église de Jublains

Dépôt du musée de Laval

Le musée de Jublains dont je parle est en fait le musée archéologique sur la ville romaine de Noviodunum (chef lieu de la cité des Diablintes) qui devint Jublains.

Je ne pensais pas y faire devoir faire des photos et donc mon appareil photo était resté dans la voiture. Ils ont de chouettes pièces. La légende est parfois foireuse mais dans l'ensemble c'est correct. En plus, ils ont quelques pièces assez rare dont le fameux dodécaèdre (+- 80 retrouvés et uniquement dans le nord de la Gaule).

Voici ce que l'on peut voir dans le village:

* Ruines de l'ancienne cité gallo-romaine de Noviodunum : pans de murs, tracés de voies romaines, rues bordées de maisons
* Théâtre romain qui accueille des manifestations en période estivale

Le Théâtre, construit vers 80 après J.C., est établi sur le versant du plateau qui borde la ville, face à un beau panorama de bocage, avec en arrière fond, les collines des Coëvrons. Il fut offert à la cité par un riche commerçant du nom d'Orgétorix.

A un premier monument, de plan provincial presque circulaire, s'est substitué ensuite un théâtre plus vaste. Des spectacles de théâtre, cinéma, concerts s'y déroulent chaque année.

* Le castellum est une fortification carrée de 117,50 m sur 104,25 m. Une tour ronde défend chacun des quatre angles. Cinq autres tours sont disposées sur les faces. Ces neuf tours, pleines à l'intérieur, ont un diamètre de 6 à 7 m.
* Anciens thermes, situés sous l'actuelle église

Les thermes occupaient un îlot urbain large d'une soixantaine de mètres. Le bâtiment des bains s'élevait au milieu d'une enceinte de portiques et de salles annexes.

On y voit encore en particulier la belle piscine dallée de schiste des bains froids et le système de chauffage par circulation d'air brûlant sous le sol. Un éclairage animé (Fondation Electricité de France) guide la visite. Transformé en lieu de culte lors de la christianisation, le monument se visite sous l'église actuelle.

* Temple de la Fortune, situé sur le monticule de la Tonnelle
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »