[Europeana] Haubert de maille treslies 1350-1364

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

ven. sept. 11, 2009 6:35 pm

Voici une pièce qui me semble fort originale:
Image
Celà étant dit, je voudrai bien lire vos réactions car ce modèle me semble fort atypique de ce qu'on connaît habituellement. Le slip de maille intégré est assez curieux. J'en viendrai preque à douter de l'authenticité de cet item.

Le lien: http://www.europeana.eu/portal/full-doc ... &pageId=bd
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

sam. sept. 12, 2009 1:17 am

Je ne suis pas apte a juger de la véracité historique de l'objet, mais ma première réflexion quand j'ai vu la photo a été:
La maille n'a aucun intérêt sans gambison, cela sous entendrait qu'il y aurait eu des braies gambisonné??!!



MODE Joke ON: Ou alors c'est une commande special d'un client qui avait quelques problèmes de santé a l'entrejambe [img]images/icones/icon17.gif[/img]
MODE Joke OFF
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. sept. 12, 2009 3:19 am

D'autant plus que vu la longueur des lorica a cette époque je vois pas trop l'intéret de ce sakakiki coté protection!!!! en dehors peut etre de se protéger des attaques de molosse de guerre ;)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

mer. sept. 16, 2009 6:51 am

C'est le haubergeon de l'armure transitionnelle du musée de l'Armée.(celle avec le passereau, les 2 morceaux de corrazina, le bras d'armure et les jambes d'armure).
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 16, 2009 7:20 am

Thibaut de Brabant a dit :
La maille n'a aucun intérêt sans gambison, cela sous entendrait qu'il y aurait eu des braies gambisonné??!!
Si tu es volontaire, je propose de te donner un coup d'épée réellement tranchante sur le bras avec maille sans gambison et sans maille. On rediscutera ensuite de l'intérêt de la maille sans gambi :)

Cette source est en effet assez étonnante, mais n'est pas sans me rappeler d'autres sources que j'ai posté ci-dessous. En source complémentaire, j'ai un passage de la Philippide (plus précisément, le récit de la bataille de Bouvines) où un piéton venant de mettre un chevalier à terre soulève le haubert du chevalier et ne trouve aucun endroit où planter sa dague. Le chevalier portait-il un pantalon de maille comme on le voit sur l'enluminure ci-dessous ? On ne le saura jamais, mais l'information est précieuse cependant.

XVIe - Cathédrale de Strasbourg :
Image

Bible latine du XIIIe :
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 16, 2009 7:54 am

tu as bien dis : "soulève son haubert et ne trouve nul part où planter" ?

Ca peut vouloir dire un super gambison moulant dessous, ou une autre maille (ou aut' chose...)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 16, 2009 8:08 am

Voici le texte :

"...souleva le pan du haubert, croyant lui bouter le couteau parmi le ventre. Mais le couteau ne put trouver entrée, pour les chausses de fer qui fortement étaient cousues au haubert".

Il est donc bien question de maille. Le terme "cousue" est probablement une erreur de traduction. Il faudrait retrouver le texte original et vérifier la traduction.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 16, 2009 8:52 am

Ok
Donc on est dasn le cas de chausse de maille solidarisée au haubert.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 16, 2009 8:57 am

Personnellement, je n'y crois pas. J'ai beau y réfléchir (et d'autres ont également réfléchi à la question), je ne vois pas comment fixer des chausses au haubert de manière pratique. Et surtout, pourquoi faire ? Bouchard a expérimenté une fixation des chausses au haubert et c'est inutilisable.

Je penche plutôt pour un pantalon de maille avec haubert et ceinture par dessus. La ceinture venant alors plaquer le haubert sur le haut du pantalon de maille et bloquant ainsi tout accès au corps du chevalier. Mais c'est pure spéculation !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 16, 2009 10:10 am

Moi ca me semble plausible.

Fixer le "pantalon de mailles" à la manières des braies.

Enfiler le haubert

Faire un peu "blouser" pour avoir suffisament d'amplitude pour les mouvements, et passer un liens s'enfilant entre les anneaux d u "pantalon" et du haubert => on devrait alors avoir toute la mobilité, le poids serait mieux reparti puisque la partie basse du haubert seraient portée par les hanches, et on serait bein dans la même config que celle décrite...

Enfin, c'est l'interpretation que je me fais...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 16, 2009 10:40 am

Si tu es volontaire, je propose de te donner un coup d'épée réellement tranchante sur le bras avec maille sans gambison et sans maille. On rediscutera ensuite de l'intérêt de la maille sans gambi
Reflechissons:
Sans mailles (bras nu): plaie ouverte, hémorragie externe je meure sur place....
Avec mailles sans gambison: plaie fermée, hémorragie interne, je meure plus loin....

Heu..... J'ai le droit de fuir?? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 16, 2009 10:59 am

C'est un poil caricatural et cela reflète un mode de reflexion très moderne. Mais cette discussion a déjà eu lieu, fin du HS pour ma part :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mer. sept. 16, 2009 5:05 pm

Ha ben dites-donc, j'ai cru que personne n'avait vu ce topic... enfin des réactions ^^
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »