proposition de banque de données sur les gisants français

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 21, 2009 4:16 pm

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un ouvrage ou un site qui répertorie les gisants français médiévaux. Je vous propose alors de poster ici les sources dont vous disposez en indiquant la date, la localisation, l'identité du personnage ainsi que l'origine de la photo. Si vous le souhaitez d'autres rubriques du même type peuvent être crées pour des régions autres (Angleterre - même si un site existe déjà on pourrait toujours donner un complément - Espagne, Allemagne, Flandre..etc).
En revanche, il serait souhaiyable de ne pas poster ici de commentaire sur ces gisants mais de le faire ailleurs, dans la rubrique "costume militaire".

Merci de votre collaboration [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 24, 2009 5:16 am

Voila une idée qu'elle est bonne !

Voici ce que j'ai en stock. Comme le terme "Français" reste assez vague, je mets ici les gisants en ma possession se trouvant sur le territoire Français d'aujourd'hui. J'ai mit des liens plutôt que les photos directement car pas mal de photos sont assez grosses. J'ai d'autres gisants sur des bouquins que je mettrais en ligne plus tard.

Pour certains gisants, je dispose de peu d'informations. Si certains les connaissent et peuvent compléter, je leur en serais très reconnaissant !

- Bérangère de Navarre (Photo 1 Photo 2). Second quart XIIIe - Abbaye de l'Epau (72).

- Guillaume de Friardel (Photo). Second quart XIIIe ? - Église du prieuré de Saint-Augustin, Saint-Cyr de Friardel (14).

- Guy I de Lévis (Photo). 2ème quart XIIIe - Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche au Mesnil-Saint-Denis (78).

- Guy II de Lévis (Photo). 3ème quart XIIIe - Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche au Mesnil-Saint-Denis (78).

- Guy III de Lévis (Photo). 2ème quart XIVe - Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche au Mesnil-Saint-Denis (78).

- Jean d'Alluye (Photo). 1248 - Initialement à l'abbaye de la Clarté-Dieu, depuis 1925 au Cloisters Museum de Manhattan (USA).

- Charles Martel (Photo). 1263 - Basilique de Saint-Denis (93).

- Isabelle d'Aragon (Photo). 1271 - Basilique de Saint-Denis (93).

- Gérard de l'Isle (Photo). 1287 - ??? Peut-être plus récent et peut-être Anglais...

- Jean de Seygnelay (Photo). 1300. Initialement à l'Eglise de Saint-Marien, maintenant au Musée du Louvres (75).

- Robert d'Artois (Photo 1 Photo 2). 1317-1320 - Basilique Saint Denis (93).

- Chevalier inconnu (Photo 1 Photo 2). XIVe - Église Saint-Martin de Pont-à-Mousson (54).

- Florent de Hangest (Photo). 4ème quart XIIe - Eglise Saint-Denis de Morienval (60).

- Henri le Jeune (Photo 1 Photo 2). Début XIIIe - Cathédrale de Rouen (76).

- Richard Coeur de Lion (Photo 1 Photo 2). Première moitié XIIIe - Cathédrale de Rouen (76).

- Rollon (Photo). Copie du gisant de Henri le jeune faite au XIXe - Cathédrale de Rouen (76).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

lun. août 24, 2009 10:53 am

Jean II et Jean III - Ducs de Bretagne
Lien: Photo
Règne de Jean II: 1286-1305
Règne de Jean III: 1312-1341 (entre les deux: Arthur II)
Lieux: église Saint-Armel, commune de Ploermel (22 - Côtes d'Armor)
Ces gisant ont été restauré en 1821 (oui bon, je fais ce que j'peux, râlez pas... ;-) )
Origine de la photo: La Chevalerie bretonne et la formation de l'armée ducale 1260-1341 - Dr. Frédéric Morvan - Editions Presses Universitaires de Rennes (2009) - ISBN 978-2-7535-0827-9
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

lun. août 24, 2009 11:23 am

Hélas, je ne suis qu'au tout début de mes recherches. Là j'ai eu du bol en tombant sur un bouquin sur lequel je me suis précipité en le voyant mais à part ça...
mmm y a bien le gisant de François II à Nantes (Loire Atlantique 44), duc de 1458 à 1488 mais c'est début XVIème puisque ce gisant sera commandé par la Duchesse Anne de Bretagne en hommage à ses parents.
Superbe réalisation d'ailleurs, photos disponibles sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de ... e_Bretagne
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. août 25, 2009 5:35 am

Richard passe pas...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 25, 2009 9:24 am

Yvan, je reverrais la datation de Guy II de Lévis, car son armement est typique de la fin du premier tiers du XIVe siècle...pour parler comme tout le monde, les années 1330, donc la datation 1290 à mon humble avis est erronnée.

ET ton 2e "inconnu" du XIVe, sur la première photo il y a écrit "chevalier et sa dame, Pont à Mousson... Ca se peut ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 25, 2009 12:18 pm

après vérification, le 2ème inconnu vient bien de Pont-à_Mousson. J'ai d'ailleurs corrigé / complété ma première série de gisants.

Concernant l'erreur de datation, tu ne parles pas plutôt de Guy III de Levy ? Car je suis assez d'accord avec toi, ça colle pas pour du fin XIIIe.

Voici une deuxième série de gisants retrouvé au fond de mon disque dur. Il me reste encore 2/3 trucs, mais là, il faut que je scanne...

- Jean de Montmorency (Photo). Autour de 1325 - Église Saint-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine (78).

- Renaud de Dammartin (Photo). Second quart XIIIe - Église Saint-Nicolas de Saint-Leu-d'Esserent (60).

- Guy de la Tour (Photo). Fin XIIe, début XIIIe - Église Saint-Gervais de Courteuil (60).

- Inconnu (Photo) - Église Notre-Dame de Trumilly (60).

- Simon de Dammartin (Photo). XIVe - Abbaye Saint-Martin de Valloires à Amiens (80).

- Bernard de Comminges (Photo 1 Photo 2). 1290-1312 - Musée des Augustins de Toulouse (31).

- Gaucher III de Chatillon (supposé) (Photo 1 Photo 2 Photo 3). Second quart du XIVe - Musée du Louvres (75).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 25, 2009 3:08 pm

Yvan de Tergate a dit : Concernant l'erreur de datation, tu ne parles pas plutôt de Guy III de Levy ? Car je suis assez d'accord avec toi, ça colle pas pour du fin XIIIe.
Euh, oui je parlais bien du III. J'ai du oublier de taper une 3e fois sur mon clavier...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 25, 2009 4:47 pm

Encore une fournée, probablement la dernière pour le moment. Il s'agit de gisants et dalles funéraires provenant de l'abbaye du Val à Mériel. Particularité de ces gisants et dalles : ils ont pratiquement tous disparus ! Heureusement un religieux, Nicolas de Saint-Mesmin a eu l'idée d'en faire des croquis au milieu du XVIIIe siècle. En comparant ses croquis aux quelques dalles retrouvées, on peut s'apercevoir que le moine a réalisé des croquis très fidèles, la part d'interprétation est très faible. Grâce à son travail, la merveille que fut cette abbaye n'est pas totalement perdue.

Toutes ces images proviennent de L'abbaye du val à Mériel et ses tombeaux disparus de Serge Foucher. Cet ouvrage n'est plus édité mais on peut le trouver d'occaz sur le web.

- Thybaut de Valangoujart (Photo). A partir de 1244 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Adèl de l'Isle (Photo). A partir de 1275- Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Dreux et Jehanne de Mery (Photo). A partir de 1276 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Ansel de l'Isle (Photo). A partir de 1285 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Girard de Valangoujart (Photo 1 Photo 2). A partir de 1292 - Abbaye du Val à Mériel (95).

- Tibaut de Valangoujart (Photo). A partir de 1297 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Pierre le Saunier (Photo). A partir de 1338 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Louis de Chambly (Photo). A partir de 1340 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Gasse de l'Isle et Ennor de Villiers (Photo). A partir de 1345 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Robert et Guillaume le Saunier (Photo). A partir de 1363- Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Charles VI de Montmorency et Perronnelle de Villiers (Photo). A partir de 1381 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Guillemin et Marie le Saulnier (Photo). A partir de 1329 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Robert d'Aunay (Photo). A partir de 1414 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Jacques de Villiers et Jeanne de Néelle (Photo). A partir de 1465 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Ambroys de Villiers (Photo). A partir de 1503 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.

- Antoine de Villiers (Photo). A partir de 1504 - Abbaye du Val à Mériel (95). Gisant aujourd'hui disparu.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 31, 2009 11:58 am

Allez, ma p'tite contribution perso :

Gisant d'un chevalier de Montréal-Tart (Bourgogne) fin XIIIe conservé au musée de l'Avalonnais à Avallon. A noter les ailettes assez spéciales, apparemment très arrondies et enveloppantes :
Image

Gisant d'un chevalier (?) ou noble en civil avec juste son épée (?) inconnu, fin XIIIe, in situ Abbaye de Fontenay (Bourgogne), pas d'autres infos : Image

Gisant d'un chevalier inconnu, fin XIIIe, in situ Abbaye de Fontenay (Bourgogne), pas d'autres infos. Attention ce qu'il a sur l'épaule droite n'est aucunement une ailette, ayant vu le gisant, c'est un rectangle creusé dans la pierre, dégradation ou autre : Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
luis de casal
Messages : 147
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 11:00 pm
Localisation : Metz
Contact :

mer. mars 03, 2010 10:51 am

Un site permettant des recherches de gisants par pays et date. Pour la France énormément de dessins (qui valent ce qu'ils valent), mais aussi quelques photos.

http://effigiesandbrasses.com/monuments ... =Recherche
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. mars 03, 2010 12:49 pm

Oui !
1000*merci ! à toutes et tous !
[img]smile/hump.gif[/img][img]smile/hump.gif[/img][img]smile/hump.gif[/img][img]smile/hump.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mars 04, 2010 4:59 am

medieviste a dit : Gisant d'un chevalier de Montréal-Tart (Bourgogne) fin XIIIe conservé au musée de l'Avalonnais à Avallon. A noter les ailettes assez spéciales, apparemment très arrondies et enveloppantes :
Je vois pas ça comme ça, mais plutot deux ailettes de chaques côtés. Toi qui a vu le gisant de visu, ca te smble être une hypothèse plausible ?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. mars 04, 2010 6:59 am

Oui !
1000*merci ! à toutes et tous !
smile/hump.gifsmile/hump.gifsmile/hump.gifsmile/hump.gif
+1
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »