Chaussure en cuir du XIII retrouvée (oui juste une ^^)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 02, 2009 6:58 am

Perso vu que je n'ai pas l'habitude malgré que j'ai les pied normaux je ressend bien les relief sur un sol non plat ou dur malgré une épaisseure de 5 a 6mm mais il vrai que la semelle est tres souple et je suis pas sensible de la plantes des pieds pourtant.
Mais bon vu que l'on a l'habitude des chaussures modernes on a forcement le pied tendre ce qui doit y jouer.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 02, 2009 7:27 am

javel a dit : Mais bon vu que l'on a l'habitude des chaussures modernes on a forcement le pied tendre ce qui doit y jouer.
Tout est dit ! Nos ancètres avaient les pieds plats. Nous pas.
Nos ancètres marchaient depuis leur venue au monde avec ces godasses-là, étaient habitués à sentir les cailloux, à avoir les pieds trempés dans la pluie et la boue, à avoir les pieds gelés en hiver (*) ; nous pas.
Petit, je marchais pieds nus sur les chemins de Corse pendant les vacances, et j'ai vite développé une relative insensibilité...que j'ai perdue depuis, évidemment. Donc nos critères de citadins embourgeoisés dans notre petit confort XXIe ne peuvent s'appliquer à nos ancètres qui n'avaient pas le quart du millième de notre confort.
On peut même s'interroger sur la légitimité de porter des chaussures 100 % histo alors que notre corps n'est pas adapté à ces conditions. Mais ceci est un autre débat.


(*) A propos, comme ça, juste pour rigoler : quelqu'un a déjà essayé de porter des chaussures 100 % histo en hiver dans la neige, pendant plusieurs heures ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 02, 2009 7:40 am

humm y aurait t'il quelque SM histo parmi nous??? [img]kator/smiley34.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. déc. 02, 2009 7:45 am

medieviste a dit : (*) A propos, comme ça, juste pour rigoler : quelqu'un a déjà essayé de porter des chaussures 100 % histo en hiver dans la neige, pendant plusieurs heures ?
Demande à Perbraz ou à Hémiole, ils ont fait ça l'hiver dernier.

Personnellement, j'ai fait, avec eux, de la marche dans le Cantal au mois de Février 2008. Il n'y avait pas beaucoup de neige mais le sol était bien trempé. Au final, on ne sent pas tant que ça le froid. Les pieds sont certe mouillés mais vu qu'ils dégagent de la chaleur, je n'ai pas souffert du froid.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. déc. 02, 2009 8:55 am

Ya de ces malades, je vous jure !

En même temps, c'est ça, l'archéologie experimentale : La preuve par l'essai.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. déc. 02, 2009 10:46 am

Pour les exemples de pieds endurcis, pas besoin de se poser la question de nombreuses populations marchent toujours pieds nus. Nous on est juste habitué à nos pompes. Rien que de marcher régulièrement pied nu pendant les vacances on sent une différence alors toute une vie ....

Pour les montagnards médiéviste une semelle en bois serait possible ? Pour les chaussures en général est ce possible d'ailleurs ?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. déc. 02, 2009 12:03 pm

et une semelle de paille tréssé en guise de piece d'usure dans ce contexte est il concevable historiquement parlant??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. déc. 02, 2009 2:05 pm

En suivant le fil d'Hémiole sur des photos Flickr du Musée Allemand des textiles... On tombe sur d'autres, prises au Musée d'Histoire d'Amsterdam.

Certaines sur des godasses/pièces de fouilles, qui datent semble-t-il des XIV et XVèmes.
Sans-doute retrouvées sur les sites des grandes inondations ( Sint Elisabethvloed: 1404, 1421 et 1424... )

Ça vaut le coup d'oeil, même si ça manque de légendes.
http://www.flickr.com/photos/racaire/se ... 134029409/

On a encore pas mal de trucs à apprendre et... à comprendre...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 11, 2009 1:09 pm

Quelles merveilles !

Un grand merci pour ce lien.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. déc. 12, 2009 3:19 am

Sublime ! en effet... Ca frustre de ne pas voir les légendes [img]kator/smiley1.gif[/img]

Il y a l'air d'avoir plusieurs épaisseurs de semelles sur celle-ci :
http://www.flickr.com/photos/racaire/31 ... 134029409/
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. déc. 14, 2009 5:25 am

Ce ressemble au montage avec deuxième semelle cousue sur la trépointe, sauf que... J'ai l'impression qu'il y a une troisième, voir une quatrième semelle !!!

Personnellement, c'est cette semelle là qui me pose particulièrement question :
http://www.flickr.com/photos/racaire/31 ... 134029409/
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. janv. 03, 2010 6:57 pm

Yvan de Tergate a dit :

Oui, rien d'étonnant à cela. La trépointe apparait à la fin du XIIe.
bien avant.

:)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. janv. 05, 2010 4:52 am

Berhthramm : mouche-toi ou renifle, mais fais quelque chose !
:crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. janv. 07, 2010 8:14 am

A propos, comme ça, juste pour rigoler : quelqu'un a déjà essayé de porter des chaussures 100 % histo en hiver dans la neige, pendant plusieurs heures ?
Oui
Et j'ai eu 1 pied gelé uniquement, celui avec un minitrou dans la chaussure où la neige fondue salée s'est infiltrée
Pour l'autre, pas plus que dans mes chaussure modernes.
Donc vaux mieux bien les graisser et ne pas avoir de trou (bien graissées l'eau rentre pas, fait moins froid.
Ensuite en février, froid et sol détrempé, là grace aux socques plus aucun probleme! On les oublie trop vite celles là!
Et qu'elles soient articulées ou pas, la forme doit être bien étudiée : je n'ai aucun mal avec les miennes sur un sol de terre ou caillouteux (comme avec une paire de chaussures normales) par contre j'arrive pas à avancer sur le bitume.

Pour les pieds, moi ça va bien : toujours pieds nu à la maison, souvent non maintenue dans mes chaussures, parfois pieds nu dehors (moins souvent) je me suis contenté longtemps d'une simple semelle de feutre sous mes chausses. Ca fait comme des ballerines. Messieurs essayés la paire de ballerine à semelle blanches en caoutchouc, vous verrez vous retrouverez les mêmes sensation qu'en chaussure med à fine semelle
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. janv. 07, 2010 9:12 am

Marcher sans talons surtout chez des êtres en croissance laisse des traces au niveau des genoux et des hanches voire des colonnes. Quelqu'un a des éléments anthropologiques à ce sujet ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »