Chaussure en cuir du XIII retrouvée (oui juste une ^^)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. oct. 14, 2011 4:25 am

"donc qu'elles soient retrouver en plaine ou en region de montagne ou bord de mer(rocheux-cailloux) on retrouve toujours le meme type de semelles??
pas trace de clou ou autre protection d'usure qu'elle que soit celle ci??"

Revoilà le serpent de mer des clous sur les chaussures médiévales. C'est IMPOSSIBLE. La chaussure médiévale ne comporte qu'une seule semelle et donc on ne peut y poser de clous, car,à moins d'être un fakir, on ne peut marcher avec.
A l'époque romaine, la plupart des chaussures sont à semelage multiple et aussi à partir du XVIe siècle. Donc c'est normal à ces périodes de trouver des chaussures cloutées.
Au moyen-age la solution est de coudre sous la semelle des pièces de cuir appelées patin. Avec l'usage et l'usure, le cuir perd de l'épaisseur et les points de couture peuvent devenir visibles par endroit, ce qui, pour quelqu'un qui regarde rapidement,laisse penser à des têtes de clous.

Pour les semelles en cordes, certains tableaux espagnols montrent bien des personnages avec des modèles à semelle cordées.
De nombreuses sparteries ont été retrouvées en Egypte. Certains de ces sites ont été occupés jusqu'au XIIe siècle. Ces "fouilles" anciennes ont été très mal documentées à l'époque et la datation des collections est très aléatoire. Certaines pièces, parmi les articles en cuir, peuvent donc être médiévales (Véronique Montembault : catalogue des chaussures de l'antiquité égyptienne. Musée du Louvre, R.M.N. 2000).
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 14, 2011 8:26 am

Il y a aussi des choses en corde ou papyrus à Fustat (XIVème, je crois)
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. oct. 14, 2011 8:34 am

cela se trouve où ? Sinon, mais on change de continent, des dizaines de sandales en cordes ou matière assimilée on été trouvées dans les sépultures d'indiens anastasi.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 14, 2011 8:44 am

Flute, je me suis emmêlée les lanières, ce n'est pas Fustat, c'est Quseir al Qadim (mais c'est en Egypte aussi), la période dite "islamique" (XIIIème/ XIVème), et ce n'est pas du papyrus, c'est de la palme :crazy: [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Sandale en palmes
Some sandals are made of plaited palm fibres
http://www.flickr.com/photos/quseir/310 ... 400408434/

(j'ai d'autres "chaussants" en stock sur Quseir al Qadim mais en cuir, si ça t'intéresse, je ne sais pas si on continue ici ou si on passe en MP)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. oct. 14, 2011 9:12 am

vero la godasse a écrit : (Véronique Montembault : catalogue des chaussures de l'antiquité égyptienne. Musée du Louvre, R.M.N. 2000).
Tu fais ta pub? ;)
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. oct. 14, 2011 12:18 pm

non, je ne fais pas ma pub, puisque je ne touche rien sur les ventes. J'échange simplement des informations, comme j'ai pu lire sur d'autres messages des références bibliographiques, j'ai pensé que mettre celle d'une publication récente sur les chaussures pharaoniques, coptes, arabes,... pouvait en intéresser quelques uns. De la même manière je peux communiquer les références de mes articles à ceux cherchant des références de pièces découvertes en France. Le plus simple est peut-être de me contacter sur ma bote mail, comme le suggère Kalima, car je m'y perd un peu dans toutes les rubriques de ce site.
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. oct. 14, 2011 12:22 pm

Kalima, très intéressant le lien. J'ai vu une sandale et une chaussure en cuir qui ressemble fortement à ce que j'ai rencontré au Louvre. Par contre les photos sont un peu petites et je n'ai pas trouvé de références de datation. Existe t-il une publication ? Sans problème tu peux me contacter à mon adresse mail.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 14, 2011 2:02 pm

J'ai ouvert un sujet dédié à ce site de fouilles : viewtopic.php?f=17&t=9813&p=164142#p164142
Vas voir, j'ai mis absolument tout ce que j'avais, y compris les fonds de tiroirs ;-)
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »