Broderie entre 1230 et 1260

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

mar. mai 11, 2010 10:59 am

Bonjour à toutes et tous je recherche toutes sources sur la broderie entre 1230 et 1260/1270,comme toujours vos infos seront les bien venues.
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mai 17, 2010 7:22 am

La période est précise, le reste beaucoup moins : quoi, comme sources ? des pièces archéo ? des infos sur la technique ? pour quelle zone géographique (parce que je suppose que l'Inde, par exemple, ça ne t'intéresse pas) ? Pour quelle usage ?

et, sauf erreur, il me semble que ce n'est pas le bon endroit pour demander des sources.
Joieuse Aguille
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

mer. mai 19, 2010 10:03 am

Je recherche donc mille excuses pour le vague de la question. Des sources, sur les aumônières, ainsi que sur les tentures que pouvait broder les femmes ,pourquoi pas au coin du feu (motif, grandeur) .j’espère avoir été plus précis dans ma question. :jap:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mai 20, 2010 2:24 am

Bon, je suis un peu féniante donc déjà, tu peux farfouiller dans les rubriques "réalisation du costume civil" et "vos réalisations", je suis sûre qu'il y a des trucs car il y a des experts en broderie.

Sinon, en pièces archéo brodées du XIIIème, je ne suis pas riche mais je te mets le truc que j'ai en stock :

Antependium de Grandson
Lieu de production : Chypre
Lieu de découverte : Lausanne, cathédrale, tombeau du chevalier Othon de Grandson, Suisse
Date / période : Fin du XIIIe siècle
Matériaux et techniques : Assemblage de taffetas et de sergé de soie brodés. Partie centrale : fond taffetas, soie rouge ; broderie au point couché retiré, au filé lamé d’argent doré sur âme de soie jaune, soie rouge, bleue, verte, brune, verte, blanche et noire. Parties latérales : fond sergé 3 lie 1, soie rouge ; broderie au point couché retiré, au filé lamé or sur âme de soie jaune.
Dimensions : H. 88 cm ; l. 328 cm
Lieu de conservation : Musée historique de Berne
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=943

Image


D'autres infos, notamment sur les points de broderies, page 33 de ce livre et un détail de la broderie page 62 :
http://books.google.fr/books?id=PC9i-Vy ... on&f=false

En ce qui concerne les aspects techniques, il y a un sujet qui explique un lot de points de broderie (il te reste à vérifier avec les textileux et textileuses du forum quels points sont compatibles pour ta période) : viewtopic.php?f=14&t=3653&p=143450#p143450

Edit : pour les tentures, tu trouveras sans doute des infos là-dedans mais il faut trier
actes d'une journée d'étude (Lyon, 16/03/1994) portant sur les "tentures médiéviales dans le monde occidental et arabo-islamique"
tout est disponible sur Persée (presque 200 pages d'articles) : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _num_111_1

NB : les liens Persée ont toujours un problème sous Aceboard car le terme prescrïpt de l'url apparait avec un tréma sur le -i. Donc il faut copier le lien et corriger l'url en remettant un -i normal
Modifié en dernier par kalima le lun. déc. 20, 2010 3:46 pm, modifié 1 fois.
Joieuse Aguille
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

ven. mai 21, 2010 10:00 am

Merci beaucoup ,pour toutes ces infos,j'ai déjà de quoi creuser,je suis toujours preneur d'autre icono,sources,etc.
Encore grand merci ,Kalima
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. juin 28, 2010 8:34 am

Metropolitan Museum
étole (?), Allemagne (région du Rhin) ou Angleterre, début XIIIème, lin et soie
http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/64.101.1382
Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 1:41 pm

Miam !!!
Pour les points, tu as les points traditionnels (tige, arrière, lancé, passé plat, les points de couchures : bayeux, boulogne, couchure retirée), mais aussi, au XIIIème, chaînette, et passé empiétant, par exemple :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Hugues al shamy
Messages : 60
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 2:15 pm
Localisation : TOURS

mer. sept. 22, 2010 9:42 pm

Le passé empiétant n'est pas bon pour du fin XIIé Terre sainte ?
Antioche 1180-1200.
Cherche Dodge WC 51-52-62 ou 63 carte grise normal, diesel.
ernan
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 13, 2010 9:33 am
Localisation : ille et vilaine

dim. oct. 31, 2010 4:04 pm

Le fond rouge c'est un galon tissé ou de la broderie ?
Si c'est de la broderie c'est fait en quel point ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 01, 2010 12:18 am

le fond semble (vu la photo et sous toute réserve de plus d'informations...) être un type "sergé" tissé....
Il n'était pas rare que on choisisse un "tissu de fond" pour une broderie, le tout étant ensuite appliqué sur le vêtement.
Cela donne en bel effet (déjà) et cela permettait de récupérer la broderie quand le vêtement était usé et/ou défraichi! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. nov. 02, 2010 9:50 am

L'étiquette indique qu'il s'agit d'un twill (un sergé en français) de soie brodé au fil d'or "couché". Si ma mémoire est bonne, c'est le point qui s'appelle comme ça. Tatie, tu confirmes ?

On retrouve quelque chose d'approchant avec cette pièce du Musée de Londres
twill de soie brodé d'or, XIIIème
Image
http://rosaliegilbert.com/embroidery.html
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. nov. 04, 2010 10:47 pm

Le sergé, c'est tout simplement le tissage, comme celui des jeans ;)

Sinon, c'est un point couché. Avec l'or au Moyen Age, on ne fait que ça ;) Ca a l'air de couchure retirée.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 04, 2010 11:28 pm

yrwanel a écrit :le fond semble (vu la photo et sous toute réserve de plus d'informations...) être un type "sergé" tissé....
Il n'était pas rare que on choisisse un "tissu de fond" pour une broderie, le tout étant ensuite appliqué sur le vêtement.
Cela donne en bel effet (déjà) et cela permettait de récupérer la broderie quand le vêtement était usé et/ou défraichi! [img]smile/thumb.gif[/img]
Les infos de Kalima confirment donc ce qui est "visible" d'après la photo! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

ven. nov. 05, 2010 9:04 am

En tout cas j'aime beaucoup, mais alors beaucoup. Je sens bien que cela va venir sur mon prochain Bliaud ça.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »