Un tsunami sur le lac Léman en l 'an 563

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. mai 21, 2019 8:39 pm

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... 0-mai-2019

Oui, bon, je sais j'ai un petit côté "maniaque-de-l'archéo" mais j'ai bien apprécié cette émission (44 minutes, vous pouvez l'écouter en redif' : pas d'image, donc pas de problème pour faire la vaisselle ou le ménage ou la bouffe en écoutant...) :lol:
Argument : " Le lac Léman est un lac paisible qui peut parfois se mettre en colère. Cela a notamment été le cas en l’an 563, où un véritable tsunami, connu sous le nom de Tauredunum, a dévasté ses berges et emporté ses riverains. Consigné dans des chroniques de l’époque par deux évêques, Marius d’Avenches et Grégoire de Tours, le tsunami de 563 attise depuis le XIXe siècle la curiosité des géologues et des archéologues."
Cautions scientifiques à l'appui, bien sûr, une véritable aventure (presque du Indiana Jones...) :crazy:
Au passage, l'émission "La Tête au carré" est souvent passionnante (non, non, je n'exagère pas).
Tiens, un petit mot pour Bouchard qui a souvent l'amabilité de mettre un petit mot (merci !) : un truc qui serait bien, ce serait qu'on voie sur les listes de sujets du forum le nombre de personnes qui sont venues lire le post. Ça permet de se sentir moins seul... :lol: et de savoir si cela a vraiment intéressé quelqu'un... :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. mai 23, 2019 12:12 pm

merci sagiterra pour l'article ;) (je le fait avant bouchard :p)
Je me demande juste (je sais,je vais loin dans la question,et on est dans du med', pas du géologique):
sachant que le lac est loin des lignes sismiques, loin d'un courant qui pourrait apporter un surplus d'eau, comment un tsunami peut se déclencher dans un lac? (j'avoue que je me pose la question, sans remettre en cause les sources scientifiques).
une fonte des glaces? (comme pour les débuts de la peste si je me trompe pas)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. mai 23, 2019 4:41 pm

Ahem... Je pourrais dire (pour ménager le suspense)... faut écouter l'émission !!! :lol:
Mais je vais donner un indice : une partie de la montagne s'est effondrée, d'après ce que j'ai compris. Un château a été emporté (ben dis donc...) et tout ça a fait dans le lac une énorme vague qui faisait quelque chose comme 7 mètres de haut et a bien sûr balayé tout ce qu'il y avait alentour et bien plus loin, en passant dans une vallée. Si cela se produisait actuellement, il y aurait des dizaines de milliers de morts, car la zone est construite, alors qu'elle l'était très peu à l'époque.
Si t'as une propriété dans le coin, fais gaffe... ;)
Au départ, je trouvais aussi que le mot "tsunami" ne pouvait pas qualifier la chose, mais après description de l'ampleur du phénomène et explication des circonstances, je pense aussi que le mot n'est pas excessif, quoiqu'un tsunami ne se produise pas exactement de la même façon (c'est le retrait de l'eau, qui s'engouffre dans les sols sous-marins, puis son retour quand le sol se referme, "régurgitant" en quelque sorte la masse d'eau avalée). Mais cette vague ne peut pas non plus être appelée "raz-de-marée", puisqu'il ne s'agit pas non plus d'un bord de mer...
Alors faute de mieux, on appelle ça tsunami, qui "exprime" surtout la hauteur de la vague. Vaaalà ! :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. mai 23, 2019 7:00 pm

merci pour l'explication sagiterra ;) je la regarderai quand je pourrais ;) (44 minutes,ça fait un peu long lol)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. mai 24, 2019 1:29 pm

De rien !
Mais tu peux écouter en faisant quelque chose d'autre : c'est de la radio ! ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

sam. août 31, 2019 6:32 pm

Le reportage TV est très intéressant, et inquiétant aussi pour le résident genevois que je suis.

https://www.rts.ch/play/tv/le-doc-du-lu ... id=9866189
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. sept. 03, 2019 9:24 pm

Ah, dommage...
"Pour des raisons juridiques, cette vidéo n'est disponible qu'en Suisse".
C'est d'autant plus décevant que d'autres reportages sont accessibles.
Merci quand même pour l'info, il est important que les populations concernées puissent être au courant. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »