Page 1 sur 1

Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : jeu. juil. 31, 2014 5:29 pm
par monfred
Dans le cadre du château de Guedelon, reconstitution d'un moulin et plein d'autres choses sur le site de l'INRAP :

http://www.images-archeologie.fr/Accuei ... 840&page=3

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : ven. août 01, 2014 8:55 am
par renaud
Très belle réalisation en effet, mais cette année la visite du moulin est inclue avec le billet d'entrée, alors profitez en, je sais que ça ne va pas durer.
Cette expérience est non seulement réussie, mais c'est un exemple a suivre.

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : ven. août 01, 2014 10:08 am
par Himon
Par contre l’accès est déplorable si le sol est mouillé...s'ont même pas été foutu de rendre le chemin qui y va sur et sécurisé, une vrai partinoire, et la paille mise en place pour évité de glisser est plus proche du fumier a cause de l'humidité que de quoi que ce soit d'autre, j'ai fais 200m et me suis vautré dans une espéce de jus indescriptible et j'ai fait demi tour...une horreur !!!

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : sam. août 02, 2014 1:26 pm
par renaud
C'est Guédelon quand tu as du soleil c'est un cagnar et s'il pleut tu est tout jaune!
Quand a faire des chemins sécurisés? Pourquoi pas un petit train comme a Provin?
Si même des médiévistes en sont là! les filets aux fenêtres et entre les merlons, là c'est sécurisé, mais c'est moche!
Combien de lieux superbes gâchés par des glissières de sécurité pour canaliser les mêmes abrutis qui les enjambent sans vergogne. ARRETONS LE DELIRE!

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : sam. août 02, 2014 11:15 pm
par Himon
Par sécurisé le chemin j'entend qu'ils auraient pu empierrer avec des gravâts, tesson de tuile ou autre du même acabit plutôt que d'aller me foutre de la paille sur un chemin glaiseux :gluk:(si encore j'avais été le seul a jouer les patineurs et en tenu med de surcroit ,mais non !) ....après si t'exploser la tronche comme une fiente de merle au beau milieu de la forêt fait partie de ta vision du loisir med je pense que reconstit de batailles avec armes blunt doit te gaver grave...c'est tellement plus plaisant de revenir en vrac avec de vrai bout d'os dans les fractures!!!
Et si on rajoutes a cela la joie et l'entrain de ceux qui sont sur le site quand tu les interpelles gentiment et avec politesses...c'est limites si on les fait pas chier quand tu leurs pose une question... en faite non on les emmerdes visiblement...et si avec cela tu mets les anachronismes comme un magnifique rétro projecteur hs suspendu au plafond du sellier cela devient jouissif :lol:

Jolie projet , jolie site et très beau travail et pour le moulin je ne sais qu'en dire n'ayant plus le voire a mon grand déssarois...mais y a de sacré point noir quand même :/

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : dim. août 03, 2014 2:55 pm
par renaud
Je comprend que tu n'as pas entièrement tort, mais pour ta gouverne le site du moulin est situé en zone naturat 2000, donc protégée. Je dirais même que c'est déjà un miracle qu'ils aient été autorisé a faire ce projet sur cet emplacement.
Ce qui serait plus constructif ce serait de faire ces reproches directement à la direction du site, au moins ils seraient au courant des déceptions des visiteurs, il ne faut pas oublier que ce sont les visiteurs qui font vivre le chantier.
D'autre part j'ai bien dit CHANTIER ouvert au public, qui dit chantier dit tenue et chaussures qui vont avec!
Je visite souvent des chantiers archéologiques ou des sites histo, j'accepte de mettre les piéds dans la me..e et je suis même content d'y être toléré.
Pour le projecteur la direction a souhaitée que le public puisse voir certains lieux inaccessibles, justement pour des questions de sécurité et pour les personnes qui donnent l'impression qu'on les fait chier, je pense que le signaler a la direction me semble justifiée.
Dommage que tu n'ai pas été au moulin, c'est vraiment impréssionnant.

Re: Un moulin à eau comme au XII° siécle

Posté : lun. oct. 13, 2014 8:37 am
par Haeron
Merci pour le partage, superbe reconstitution :)