Les vêtements d'Assise ont été faits par François et Claire eux même Renaud

La restauratrice m'a raconté que la différence était très visible

En gros, la couture, c'était pas trop son truc, à st François ^^ (Il y a des soupçons d'intervention féminine, parfois

J'les aime bien, ces deux là, à force de fréquenter leurs fringues... Ils sont tellement humains

)
La coupe des tenues, surtout celle de Claire, est vraiment "mode". Ca correspond, une fois porté, à ce qu'on voit sur les statues. Il existe des photos de la vraie robe portée par l'une des soeurs du couvent. C'est ça...
Le tissu est pauvre, non teint. Pas très fin... (mais les coutures, très soignées). Le contraste avec une autre relique, non exposée dans la salle des reliques mais à laquelle j'ai eu accès est sidérant. C'est, en gros, la dernière pièce de vêtement de son ancienne vie portée par Claire. Et c'est d'une grande finesse (tout en étant très symbolique).
Il est aussi fort possible que la laine ait été totalement travaillée (j'ose pas dire depuis la tonte, mais au moins depuis le filage) par Claire. Elle filait, c'est certain (y a la relique du fil de lin qu'elle filait qui existe, d'ailleurs), elle tissait (voir l'aube faite de ses mimines).
Bref, il n'y a pas de tailleur qui entre dans la composition de ce vêtement

Et sinon, ben, récupération de chutes...
Après, il y a des coupes au XIIIe qu'on a du mal à soupçonner, dont on n'a que des traces écrites, très peu, ou pas, de traces iconographiques, et alors, les archéos...
Pour ste Claire, on est dans la norme. Elle n'a pas fait dans l'excentricité. L'ampleur, et la longueur, ce sont des "restes" de son statut ancien. Elle ne savait peut être pas faire plus simple
L'excentrique, c'est François, avant qu'il ne renonce à tout ça. Les joies des chausses dépareillées

Ca donne un genre... (Il avait brodé -très mal, évidemment- Assisi's Rebel au dos de son chaperon

)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!