Hermann Historica

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

sam. juil. 07, 2012 10:32 pm

Bon ben voilà, un truc tout bête, mais dont je me régale en ce moment et dont je souhaite faire partager la découverte à ceux qui ne le connaissent pas encore : le site internet d'Hermann historica.

Tout le monde connait le bouquin sur les armes et armures historiques édité par Heimdal (maison d'édition de la revue Moyen Age). Ce bouquin présente les plus belles pièces médiévales historiques qui ont été vendues aux enchères Hermann, ces dix dernières années.
Les enchère Hermann possèdent un site internet qui présente les enchères en cours, mais aussi toutes leurs archives. Beaucoup de choses sont vendues chez eux, toutes periodes confondues, mais en faisant le tri (attention, ils vendent parfois des répliques) et en cherchant un peu, cela devient très agréable de découvrir les pièces médiévales qui nous intéressent, tels que des haubergeons, armes, armures.
En effet, chaque produit est décrit sommairement, plusieurs photos à l'appui avec possibilité de zoomer sur des détails.
C'est un peu comme une promenade au musée.

Et pour ceux qui viennent de gagner au loto, ils peuvent voir le prix de la mise aux enchères, voire même y participer.
Enjoy :
http://www.hermann-historica.de/db2_de/
Exemple sur un haubergeon :
http://www.hermann-historica.de/auktion ... at61_w.txt
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 27, 2012 8:57 pm

Je crois qu'on est nombreux à connaître... Effectivement, y'a des choses supers mais parfois c'est un peu juste ou douteux en infos mais je pense que c'est un des meilleurs d'Europe malgré tout et malgré le fait que ce soit un marchand. Moi je préfère les musées à condition qu'ils soient loyaux et ouverts à l'intérêt que les citoyens (qui finance d'ailleurs) leur portent...
Et à noter qu'un musée même modeste qui détaillerait sur le web ses piéces serait adulé de tous... si ça reste un tombeau poussiéreux bof... y perd de son intérêt le bintz... Bref, toujours la même dialectique entre la protection des "reliques" de notre passé et le fait de communiquer et de provoquer notre intérêt pour ce passé... J'ai déjà touché le probléme avec des collections de sciences nat', je pense que tout ce qui touche à l'histoire et l'archéo c'est pire vu la clientéle de "harpies égoïstes" que tu traînes et pourtant il le faut bien pour nécessairement protéger tout ce merdier...

Nous qui courrons aprés les infos primaires (les sources) on est effectivement très sensibles à tout ça...

Bon pour en revenir à Hermann, j'apprécie que ses catalogues des ventes soient sur internet, je regrette que ces piéces disparaissent ensuite dans des collections privées mais bon...

A+
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »