Pas medieval mais découverte interessante quand meme ...

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. mars 02, 2012 4:36 pm

Salut les kidz et les belettes, ca faisait longtemps que j'était plus passé ici (j'avais perdu mon mot de passe)

Parti rechercher la bague perdue de ma copine (avec un detecteur de métaux), perdue quelque jours auparavant dans la campagne a 500 metre de chez elle, je me ballade dans la campagne.

Un son, tout pourris, mais bon... Je creuse, encore et encore, 20 cm rien, 30 cm rien mais le son deviens plus fort et plus net, je continue, 40cm toujours rien, 50 cm ... Du vert de gris dans la terre OOOOOh kécécé ?. A partir de la je creuse très doucement et la apparaissent deux petites boules vertes, je dégage et je vois que c'est le rebord de quelque chose, et au fur et a mesure se déssinnent les contour d'un plat, une heure plus tard il est sorti en faisant très très très attention vu qu'il semblait fragile, dans la terre du pot je retrouve des petits os (volatil, animal, humain ?) et des fragments un peu plus gros d'os, un morceau de peigne en corne et sous le plat un genre de "bracelet" en cuivre épais dont le diamètre supérieur est inférieur au diamètre inférieur, bref un pose plat en quelque sortes....

la ça sonnait encore je creuse un peu a l'horizontal et je tombe sur de l'os qui semblait etre humain donc rebouchage direct du trou.

Aujourdhui on est passé au musé d'archéologie local et on a vu le directeur du musé, on est allé sur le site pour montrer l'endroit exacte de la trouvaille puis après on a montré les objets, il était très intéressé car en fait ils avaient des objets romain du patelin (dont certaines très beaux plats en argent) dont la découverte remontait au 19eme siècle mais sans avoir de localisation précise.

Au final j'ai laissé les objet au directeur qui vas les envoyer a un atelier de restauration (mais l'objet est toujours a moi) et après il y aura peut être une campagne de fouille.

D’après eux des objets sont romains.


Dans tous les cas, je suis super content, et je pense avoir fait moralement ce qu'il fallait faire, même si ça pouvais potentiellement m'attirer des ennuis (mais le directeur du musée était très compréhensif et content que j'ai eu cette démarche).

Maintenant il faudra attendre quelques mois avant d'avoir des nouvelles de la restauration.

'fin bon voila je pense avoir fait une découverte qu'on ne fait pas souvent et je suis vraiment super heureux que ça puisse être exploité et servir l'archéologie.
Modifié en dernier par Salix le sam. mars 03, 2012 11:17 pm, modifié 1 fois.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. mars 03, 2012 11:05 am

Aaaaaah oui je me souviens maintenant pourquoi je venait plus ici ... C'était pas a cause du mot de passe.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

sam. mars 03, 2012 4:59 pm

Si la réglementation sur la prospection serait plus souple je pense que beaucoup plus de gens ferait comme toi.
Je suis sur que celà arrive souvent des découverte comme celà mais que personne ne dit rien par peur des retombées judiciaires qui pourraient en découler...
En tout cas je te trouve celà interessant et honnête de ta part!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mars 03, 2012 5:22 pm

Si il y a des fouilles, pensez au textiles, svp... ;)

PS: je préfère un détectoriste comme toi qu'un concduteur de chantier qui envoie le bull... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. mars 04, 2012 8:55 pm

Salut

"Bravo" pour la déclaration. Malheuresement, une trop grande majorité d'entre nous n'aurait pas osé aller déclarer de peur des éventuelles retombés. Triste France... Et quel gachis !

J'ai hâte de voir la suite, et j'espère sincèrement que tu n'aura pas d'ennuis avec la justice comme certain ont eu.

Pour les déclarations, il vaut mieux ne pas aller comme ça à la Drac ou à la mairie, mais passer des archéos (j'en connais 2 pour le grand Ouest) sympathisants qui s'occupe de tout.

Perso, je n'aurais pas détéré entièrement les objets et je me serais arrêter à la moitié du récit pour limiter les risques d'ennuis avec la Drac et surtout préserver le contexte archéologique.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

jeu. mars 08, 2012 5:24 pm

Tu n'a pas pris de photos?
Bravo pour la démarche. Il est vrai que peu d'entre nous réagissent, malheureusement, de cette façon
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
ibn Fadlan
Messages : 42
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Olivet (45)

sam. mai 05, 2012 12:03 pm

Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des particuliers intègres qui respectent le processus de conservation du patrimoine.
Je connais en revanche plusieurs contre-exemples (principalement en Dordogne), où les particuliers gardent des haches de l'âge de bronze dans leur salon, sans parler de grottes qui se trouvent sur leur propriété [img]smile/mad.gif[/img].
Et il est très difficile pour nous d'intervenir (à part "faire la morale")... D'où aussi l'animosité entre les chercheurs de trésors et les archéologues ou autres agents de conservation.
En tous cas, bravo Salix pour ton honnêteté [img]images/icones/icon7.gif[/img]
أحمد بن فضلان بن العباس بن راشد بن حماد
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 20, 2012 7:47 pm

Je me suis rendu compte que je n'avais pas posté la suite de l'histoire ici, hop je corrige cet oubli !

Donc après plus d'une semaine de fouilles on a finit par dégager 2 tombes, une qui avait quasiment totalement disparue, on n'as récupéré que quelques fragments d'os, une céramique défoncée et un petit vase en verre cassé (mais entier !), en parlant de cette tombe un des archéologues m'as dit un truc qui m'as fait plaisir "heureusement que cette tombe a été découverte car d'ici 2-3 ans on avait plus rien !".


Image
verre de la tombe détruite


La deuxième tombe a ensuite été dégagée, creusée plus profondément dans la roche elle a été épargnée, les 4 premiers jours de fouilles on pensait que la tombe avait été pillée (on ne voyait pas le haut du corps et il y avait beaucoup de tessons de céramique dans la tombe), mais finalement après avoir tout dégagé on s'est rendu comptes que la tombe était intacte !!!

C'est très certainement une tombe de femme gallo romaine autour du Veme siècle (reste a dater plus finement).

Comme vous pouvez peut être vous en rappeler tout a commencer avec la découverte d'un bassin en bronze (et d'un petit peigne en os ou bois de cervidé), dont voici une photo :

Image

A la fin de la fouille on a ramené le bassin pour le replacer dans la tombe et voici ce que ça donne :

Image

On a retrouvé de nombreux objets :
Un vase en verre intact et un verre conique cassé mais entier :

Image

Un vase en céramique noire :
Image

Un pot en céramique rouge avec un simple décor sur le pourtour :

Image


1 épingle (a cheveux ou vêtements, difficile a dire pour le moment) en argent
Image


1 bracelet en argent et un autre au bronze, un a chaque poignet :
Image
bracelet bronze avec quelques décoration qui seront plus visibles après restauration.
Image
bracelet en argent encore sur le bras de la donzelle.

Une petite coupe en bronze (sans aucun trous !)
Image

On a également retrouvé un petit anneau en argent (boucle d'oreille ou bague on ne sait pas encore trop), une pièce en bronze dans sa bouche (pour le passeur), une tige métallique sur son crane (épingle ?), un objet en alliage cuivreux non identifié (il est très fin et a été laissé dans la motte pour être délicatement restauré), et des clous en métal.

Ce qui est intéressant dans cette tombe c'est que les 2 extrémités ont été creusées plus profondément, on pense que c'était pour y poser 2 poutres sur lesquelles on a fait reposer un plancher (ce qui explique les petits clous en fer) qui supportait le mobilier et le cercueil.

Maintenant la prochaine étape c'est la restauration complète des objets (mais je pense que ça vs prendre encore pas mal de temps) et leur installation au musée.

J'ai modélise la tombe en 3d ici :
http://www.youtube.com/watch?v=yMlIgaYq ... e=youtu.be
L'invité

dim. oct. 21, 2012 1:59 am

Sacré boulot, pour la 3d aussi!
Je t'envie et te félicite ;)


(par contre, si je te croise, je planquerai mes bracelets, tu y va fort toi pour regarder la camelote encore au bras du modèle ^^ )
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

dim. oct. 21, 2012 1:18 pm

...merci a toi d'avoir partagé cette belle histoire :top:
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. oct. 23, 2012 1:58 pm

et donc, la bague de ta copine ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 23, 2012 7:57 pm

Retrouvée biensur :)
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. oct. 23, 2012 11:22 pm

merci pour cette belle histoire :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »