Allez, on se réveille ! (chez les Carolingiens)

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. août 25, 2022 11:31 am

Bon, si quelqu'un-e passe dans le coin, c'est une bonne nouvelle : on a trouvé du carolingien en Seine-Saint-Denis ! Youpi ! :crazy:
En Seine-Saint-Denis, des fouilles archéologiques mettent au jour des centaines d'années d'histoire
Engagée début juin, des fouilles archéologiques préventives à Gagny ont révélé un four à céramique du 19ème et des constructions datées de la période carolingienne.
https://actu.fr/ile-de-france/gagny_930 ... 39691.html
C'est à Gagny, mais faut faire vite si on veut jeter un coup d'oeil, car il s'agit de fouilles dans le cadre "préventif" et le terrain sera ensuite remblayé pour la construction de logements…! :sarcastic:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

ven. août 26, 2022 8:16 am

Coucou sagiterra, comment va?
J'ai aussi des fouilles INRAP (autant les nommer, vu le boulot qu'ils font, qui nous est précieux) par chez moi (plus moyen de trouver l'article, et pas encore référencé sur leur site).
De mémoire, c'est 10ieme siècle voire plus ancien. Il y aura aussi une construction par dessus…

Je ne connais pas l'histoire de toutes les villes de ma région, mais pour l'archerie, j'arrive à y situer à minima pour le 12ieme quelques faits (des compagnies existantes, qui gérait ces compagnies).
Pour mon personnage, abbaye de Cambrai, au début 12ieme siècle, l'abbé administrant la compagnie locale (et l'envoyant à la bataille de Bouvines) (pas encore cité dans l'armorial de bouvines, mais cité par d'autres sources, notamment l'archiconfrérie)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. août 26, 2022 12:53 pm

Salut Arnault !
On fait aller, c'est un peu (!) calme dans la recons'... :sarcastic:
Géniales, les nouvelles du Pas de Calais ! Pense à publier ici quand tu trouves un lien sur la presse régionale, ça pourrait réveiller un peu la communauté ;)
Euh... c'est valable aussi pour les passant-e-s, hein, il est quand même intéressant de voir que les fouilles préventives nous offrent beaucoup d'informations sur notre passé et les modes de vie des ancêtres :roi:
Bonne rentrée à tou-te-s !
[img]smile/malelovies.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »