Une bouteille à la mer ?

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. mars 07, 2022 8:50 pm

Salut tout le Monde !
Je vois bien, quand je viens, que le fofo roupille d'un sommeil bienheureux.
Toutefois, si quelqu'un(e) passe par là, j'aurais une colle (pour par exemple Hermelind, Yrwanel ou Kalima, Olivier du Berry, Mesnig, Dame Chlodyne, etc., sans préjuger des autres, hein, soyez pas vexés si je n'ai pas la liste complète en mémoire !)
Voici donc :
J'ai chopé il y a quelques années une lettrine rigolote, qui figure de toute évidence un "S" en forme d'autruche (ah, je sens que ça accroche déjà...) mais impossible de retrouver la source... :cry:
Au passage, ça sent le 12ème ou le 13ème.
Image
Vaaalà ! Si quelqu'un(e) se souvient de quelque chose, merci d'avance pour le coup de main !
Et prenez soin de vous ! [img]smile/love2.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. mars 13, 2022 12:21 pm

Humpf... je vois que ça passionne la sphère reconstitutrice... [img]smile/pcrying.gif[/img]
Je suis bien allée sur le site "leiden..." mais il y a environ 582 manuscrits pour l'époque, et j'hésite un peu à passer deux jours sur mon écran... :crazy:
Bon, tant pis, je vais donc compter sur le hasard [img]images/icones/icon8.gif[/img] pour retrouver le manuscrit en question...
Bizatou-te-s et prenenz soin de vous ! :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mer. mars 16, 2022 8:04 pm

je pense que c'est celui là [img]images/icones/icon14.gif[/img]

http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/5338
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. mars 18, 2022 1:21 am

Oh oui, j'ai bien l'impression que c'est ça, ça ressemble beaucoup.
Je vais explorer la suite des liens demain, pour essayer de retrouver mon autruche du côté d'Angers...
Toutefois, j'ai enregistré l'image en 2007 et la BM d'Angers semble n'avoir mis les repros en ligne qu'en 2011 ou 2012, j'ai donc dû la trouver ailleurs, même si c'est le bon manuscrit, ou alors c'est un autre manuscrit, mais du même scripteur... ce qui est déjà une bonne piste.
En tout cas, je te remercie, j'ai donc la période (fin XIe, voire début XIIe) et un fil à tirer (je vais peut-être téléphoner à la BM d'Angers) ;)
Merciiii !!!!!!! :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. mars 18, 2022 8:49 pm

Après réflexion et compte tenu de l'aspect de l'image postée (cette espèce de liseré noir autour de la partie sélectionnée, et qui n'est pas de moi, bien sûr [img]images/icones/icon18.gif[/img] ), j'ai bien peur, hélas, de l'avoir récoltée sur un site genre Pinterest, immense fourre-tout de haute volée, comme chacun sait, et donc l'immense majorité (pour ne pas dire "la quasi-totalité") des contributeurs oublient tout simplement de donner une quelconque information sur la source de leurs "contributions", ce qui est une véritable calamité...
A noter que sur le site dont tu m'as donné le lien, Dom, j'ai un peu navigué et la période est un peu floue, naviguant entre "fin XIe" et "fin XIIe", sans qu'on sache si l'on parle de deux copies différentes et donc probablement pas du même scripteur (sans préjuger d'un scribe qui aurait donc vécu près d'un siècle, ce qui n'était pas impossible à l'époque, mais statistiquement peu fréquent, il faut le dire...) ;) ou d'une erreur d'enregistrement de la fiche ; sachant également qu'il semble exister cinq copies dudit manuscrit (en deux volumes, au passage), illustrées apparemment inégalement... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Je continue donc ma quête, sans désespérer. Après tout, les pèlerins du Moyen Âge n'avaient pas de boussole, ce qui ne les empêchait pas d'arriver quelque part : peut-être pas toujours au but désiré, mais ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin, n'est-ce pas ! :roi:
A très bientôt donc, et bonne route à tou-te-s ! Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »