question sur le sergent

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
adam
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 7:00 pm

sam. sept. 03, 2011 5:45 pm

bonjour a tous j'ai plusieurs question dans la tête et je n'arrive pas à y répondre.

Premièrement un sergent d'arme du début XIIIe, qui appartiendrait a une milice ou a un seigneur, pratiquerait t-il uniquement le métiers des armes ou son activité principale serait, par exemples artisan?

Quelle serait le statut social et l'activité d'un capitaine au début XIIIe dans une milice ou en défense d'une place forte?

Pour finir un sergent d'armes pourrait il avoir une promotion social ou une sorte de promotion de grades lors de sa carrière des armes?

Ces questions paraissent peut être simplette ou basique pour certain mais après de multiple recherche je n'arrive pas a avoir de réponses claire.
Merci d'avance
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

sam. sept. 03, 2011 10:42 pm

Salut,
Sergent par ci Sergent par là...
Bon je ne vais pas faire une prose, cependant pour t'aiguiller il faut bien distinguer le SERGENT "officer public" du sergent d'armes "soldat" ( là pas mon truc, et encore a t il seulement existé...)

Pour ne parler que de celui que je connais, il est nommé à sa charge par le détenteur du pouvoir royal CAD le bailly (ou Senechal dans le sud), il est issu de la petite bourgeoisie, à ma connaissance il n'exerce que cette activité. celui là de sergent ne fait pas la guerre mais fait respecter la loi (Auxiliaire de justice, il arrete les méchants quoi...) Enfin je n'en connais pas qui soit devenu calife à la place du calife ; c'est vraiment un officier subalterne comme notaire, greffier, huissier les evolutions se font dans le seul cercle de ces quelques offices ; Le bailly (sorte de "prefet" => Baillage) lui est issu de la haute bourgeoisie instruite de surcroî "licencié es loi" et cie ; procureur, avocat en parlement,prevot (sorte de "sous prefet" => prevotée) echevin (juriste conseiller attaché au baillage) , lieutenent general (adjoint du bailly) ==> ahhhhh je m'eloigne à mon tour..!

une source pour n'en citer qu'une mais qui apporte une bonne vision d'ensemble : "pouvoirs et institution dans la France médiévale" T2

voilà une petite piste s'agissant de ce que je connais un peu, maintenant si tu veux jouer à la guerre je comprendrais que mon sergent et ses copains officiers publics ne t'exitassent point...
adam
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 7:00 pm

dim. sept. 04, 2011 6:37 pm

Merci de ta réponse!

je pensai en effet au sergent d'armes, mais je ne connaissais pas ce type de sergent qui a l'aire très intéressant dans la société féodale.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 08, 2011 10:36 am

sergent = serviens, celui qui sert.
Donc ça peut recouper pas mal de réalités.
Par contre, sergent n'est pas un grade.

Par exemple, l'armée de Philippe Auguste comporte un corps de sergents montés. C'est un corps indépendant, qui ne dépend d'aucune hiérarchie, sinon des liens de vassalité.
Il existe aussi des "sergents" dont la fonction est purement civile. par exemple les sergents au service de l'ordre de L'Hôpital.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
adam
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 7:00 pm

jeu. sept. 08, 2011 5:49 pm

D'accord et merci de ta reponse
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »