Porteurs d'eau

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 20, 2011 9:21 pm

question idiote, et sachant que les monnaies avaient toutes une valeur différente suivant l'endroit, est-ce que il ne serait pas intéressant de savoir, à région du porteur d'eau X (paris, Toulouse, autres), combien coutait un pain, une chambre ou autres produits nécessaires à vivre.. ce à quoi, en réalité, est destiné le salaire?
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 9:44 pm

Je vais essayer... Effectivement, c'est très intéressant ! Je vais m'atteler à la recherche de sources me donnant le prix de la vie selon les régions... Par contre, je risque d'avoir plus de problème pour trouver les salaires des porteurs d'eau selon les régions...
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mer. juil. 20, 2011 9:44 pm

Au XIIIème, le monnayge féodal a encore un peu d'importance, même si il est sur le déclin suite aux nombreux rachats ou confiscations d'ateliers par le Roi de France. Louis IX avait décrèté en 1263 que la monnaie du Roi avait cours dans tout le royaume, et que la monnaie féodale (seigneuriale) avait cours uniquement sur les terres du seigneurs qui l'avait frappée.

Ce qui fait la valeur d'une monnaie, c'est la quantité d'argent qu'il contient. Certains monnayges sont réputé être de bon aloi (Bretagne, Cahors par exemple) et d'autre (et on s'en rend compte aujourd'hui encore) était réputées de mauvais aloi (Le Puy). A l'intérieur même des monnyages, il y a des différences de qualité (surtout dans le monnayge royal en période de crise financière et/ou politique)

Il suffit de savoir le prix en monnaie royale et surtout de savoir si le prix tient ou non compte de l'inflation, s'il y en a.

En général, on dit qu'une obole (1/2 denier) équivaut à une ration de pain quotidienne (faire l'obole = demander de quoi s'acheter une ration de pain) mais j'ai vu sur des livres de comptes des pains à 1 et 2 deniers (ce n'était pas précisé de quel système, mais en général c'est le système tournois qui est mentionné)

C'est un travail bien compliqué que vous entâmez là !!
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 9:59 pm

C'était un travail compliqué de faire un sujet sur les porteurs d'eau à la base, mais on a trouvé pas mal de trucs, alors autant continuer et faire les choses bien, on apprends tellement, et pas que sur les porteurs. Personnellement, ma culture est à faire, donc j'en profite pour m'en mettre plein le crâne ! :top:

J'aurais aimé savoir, peut-être qu'on pourra me renseigner, existe-t-il une valeur plus faible que l'obole? Parce que... Je ne connais pas encore tous les services rendus par un porteur, ni son système de paiement... Je veux dire... Vend-il au seau? Dans le cas d'une foire, quand il propose de l'eau, vend-il au verre? Et dans ce cas, à quel prix? (Remarque, de nos jours, on paye bien une baguette au même prix qu'une bouteille d'eau... :sarcastic: mais c'est peut-être différent au XIIIème siècle...)

En tout cas, merci à vous, pour les infos, soutiens et idées que vous me donnez [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 20, 2011 10:17 pm

Concernant le pain, nourriture de base au MA (et après): il faut aussi aller voir quelle est la "ration" de pain moyenne de l'époque. Les comptes d'abbaye donnet quelquefois une idée du format du pain/jour/personne en fonction de son travail au sein de la communauté. Pour le XIIIème, il y a aussi les rations en léproserie, normalement accessibles aux plus nécessiteux.

A retenir aussi: ce pain médiéval était nettement plus "riche" que ce que on trouve actuellement, contant un ensemble non négligeable de nutriments: rien à voir avec les pâles bidules qu'on nous vend maintenant.
Bon courage!


PS: pour le textile, je peux avoir quelques données éventuellement: le porteur d'eau devait s'habiller, même si il ne changeait pas de "mode" à chaque saison (loin s'en faut!) [img]smile/yawn.gif[/img]
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2011 7:46 am

Oui je veux bien des informations niveau textile.

Merci encore pour vos idées, ça va me donner pas mal de boulot et je ne savais plus trop quoi chercher en ce moment [img]images/icones/icon7.gif[/img]

EDIT: Bon, quelques réponses ! Encore approximative pour le moment mais...

Trouvé sur medieval.mrugala.net --> le prix de location d'un an de maison en Angleterre (maison simple avec une chambre, sans rien dedans): d'après Standards of Living in the Later Middle Ages, par Christopher Dyer, Cambridge University Press, 1989 page 79-80, en 1289, le prix est de 12 livres, soit 1 livre par mois.

Ce qui est étonnant, c'est que le site donne, pour le début 14ème, 5 livres par an pour la location d'une maison à York (non isolée et bien construite... D'après les mêmes sources... Vais puiser à la source directement...

EDIT 2:
Bon, j'ai trouvé ceci:
A hall and chamber for a modest Northamptonshire manor house in 1289 cost £12, excluding the stone and timbers.
Donc, mauvais exemple, qu eje laisse néanmoins au cas ou quelqu'un me contredirait, ce qui m'aiderait pas mal ^^

Cet article pourrait être intéressant (je l'ai récupéré sur ce sujet: viewtopic.php?f=18&t=5996&hilit=prix+vie&start=15 )
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »