Cartographie médiévale

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mar. mai 17, 2011 6:52 pm

Bonjour,

C'est (sans doute) une question bête mais j'aurais aimé savoir s'il existe des cartes retraçant la géographie politique de la France, notamment au XIIe XIIIe siècle ? Plus précisément je cherche à savoir à quel région de France se rattache la ville d'Herblay. Voilà ce que je sais pour le moment :

Herbledis - Titre de donation faite à Notre-Dame par Guillaume de Perche (1226)
Herbleio - Epitaphe pierre tombale du XIIIe siècle (Eglise d'Herblay)
Erblay - Cartulaire de Saint-Denis (fin du XIIIe)
Herbuletum / Herbleium - Cartulaires de France (XIIIe)

A la mort de Guillaume de Perche, le domaine aurait été divisé et partagé aux enfants du roi. J'ai pour hypothèse qu'un des enfants serait devenu maitre du domaine ou qu'il soit rattaché au Chapître de Notre Dame comme l'indique d'autre écrit.

Le but de tout cela est que mon personnage colle à l'histoire et de lui donner les armoiries de la ville, ou du domaine auquel il appartient.

Je débute en ce qui concerne ce genre de recherche aussi, avis aux puritains des GMA, rester sympa ! :D
Modifié en dernier par Alaric le mer. mai 18, 2011 8:23 am, modifié 1 fois.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mar. mai 17, 2011 9:34 pm

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mai 17, 2011 10:58 pm

Alaric a écrit : Je débute en ce qui concerne ce genre de recherche aussi, avis aux puritains des GMA, rester sympa ! :D
Ok..bon, alors, c'est "cartographie" ...pas cartologie, hein, parce que là, moi je vois rien :gla:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mai 18, 2011 6:55 am

Moi ye vois la Tour Brisé, la Papesse, la Roue de la Fortune, et la Justice.
Ye voi plein de bonheur, des enfants et tout et tout... C'est 40€ la consultation ... :crazy: [img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. mai 18, 2011 8:23 am

oriabel a écrit :Ok..bon, alors, c'est "cartographie" ...pas cartologie, hein, parce que là, moi je vois rien :gla:
C'est corrigé m'dame ! :p
Merci Theophile pour le lien, confirmant bien que c'est un fouillis pas possible en région proche de paris post 1250. Il me reste plus qu'à mis mettre et trouver à qui j'appartiens! :p
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mai 18, 2011 9:02 am

Alaric,
Question bête : tu parles de quel Herblay ? Au XIVème (c'est trop tard, je sais), j'en ai déjà 2 : l'Herblay proche de Versailles et un Herblay près d'Orléans (secteur d'Artenay) et je soupçonne qu'il pourrait y en avoir plus.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. mai 18, 2011 9:42 am

kalima a écrit :Alaric,
Question bête : tu parles de quel Herblay ? Au XIVème (c'est trop tard, je sais), j'en ai déjà 2 : l'Herblay proche de Versailles et un Herblay près d'Orléans (secteur d'Artenay) et je soupçonne qu'il pourrait y en avoir plus.
Je parle d'Herblay proche de Versailles, ou de Pontoise aussi. (code postal 95220 à l'heure actuelle :D )

Edit du 25/05/2011 : Toujours en quête de me faire un personnage au plus proche de ma localisation, j'ai découvert que la région et plus particulièrement Erblay fut tombé aux mains des chanoines du Chapitre de Notre Dame. Mes questions sont donc :
- Le Chapitre de Notre Dame comporte-t-il une milice armée (sergents lourds, cavaliers) ?
- Si non, quel serait l'identité des gens d'armes d'Erblay (post 1250) ?

Edit 04/07/2011 : Toujours en recherche, je n'ai rien trouvé de bien convainquant sur les seigneuries d'Erblay (Herblay (95) au XIIIe siècle). J'oscille entre le territoire Perche, l'instance du Cartulaire de Saint Denis et les Valois, héritiers du roi. Je reste donc bloqué sur les armoiries à prendre pour la confection de mon personnage. J'ai aussi pu avoir comme information : "Comté du Vexin français (Pontoise) : les comtes étaient les défenseurs du Vexin pour l'Abbaye de St-Denis qui possédait un étandard rouge appelé Oriflamme. Domaine royal". Si vous en connaissez d'avantage, je suis preneur.

Merci d'avance de vos réponses :)

Alaric.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »