[héraldique] Qui porte quoi ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. oct. 11, 2013 6:41 pm

C'est d'ailleurs un sujet très intéressant, quand et comment les armes "personnelles" sont devenues des armes "locales".
Ça fait un moment que je m'intéresse au sujet mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Avatar du membre
Savoisien
Messages : 86
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 6:09 pm

lun. oct. 14, 2013 10:11 am

gros poulet a écrit : c'est parce qu'ils ne sont pas seigneurs de la même chose.
le père est roi de France, il porte les armes de France
le fils est Seigneur du Dauphiné, comte de Viennois il porte les armes du Dauphiné
Ah oui, exact... Mea culpa ! J'aurai du y penser. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Bon bah du coup, à part pour les Anglais, je n'ai pas d'autres exemples qui nous permettrait de dire précisément si le père et le fils aîné portent les mêmes armes au XIIIe s.
Au risque de me répéter je dirais que non, sinon cela enlève précisément la fonction des armoiries (distinction et identification du chevalier). Mais on est au XIIIe, et parler des armoiries relèvent d'une exploration en terrain mouvant. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Graaf von Holland

lun. mars 16, 2015 12:44 pm

contenu supprimé
Modifié en dernier par Graaf von Holland le sam. mars 21, 2015 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

jeu. mars 19, 2015 1:25 pm

Au début du XIII, rien n'est figé.
On peut encore trouver des cousins avec les même armes. Un exemple: Mathieu de Montmorency (celui de Bouvines) et Bouchard de Marly (celui de muret).
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »